Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/11/2022 - #Chrysler , #Fiat , #Stellantis

Sochaux : saturée, l'usine Stellantis stocke ses véhicules sur un aérodrome désaffecté

Par AFP

(AFP) - L'usine Stellantis de Sochaux (Doubs), confrontée à d'importants problèmes logistiques dans l'expédition de ses véhicules, est contrainte de stocker une partie de ses voitures sur l'aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans (Haute-Saône), à une quarantaine de km du site industriel, a-t-on appris auprès de la direction.

Des véhicules sont "délestés" depuis quelques jours dans cet aérodrome "pour accélérer leur distribution dans les marchés locaux", a indiqué une porte-parole de l'usine, alors que les parkings du site sont actuellement saturés du fait d'importants problèmes logistiques en raison d'une pénurie de chauffeurs en Europe.
 

Les constructeurs affrontent aussi "une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail", indiquait la semaine dernière la direction de Stellantis Sochaux.
 

Une situation d'autant plus visible à Sochaux que le site est une plaque tournante où transitent des véhicules fabriqués ailleurs par le groupe, notamment en provenance de Rennes et Trnava (Slovaquie).
 

Le constructeur automobile, né de la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles en janvier 2021, mène aussi actuellement une refonte de sa logistique d'expédition des véhicules, en faisant dorénavant appel à des acteurs diversifiés et non pas à un opérateur unique, qui était Gefco.
 

L'aérodrome de Lure-Malbouhans, d'une superficie de 242 hectares, est un ancien site militaire aux normes Otan, inactif depuis 1997 et vendu au conseil départemental de la Haute-Saône en 2005.
 

"Une sécurité renforcée" a été mise en place sur le site, a précisé la direction du groupe automobile. "Nous gérons cette situation au jour le jour, comme avec les semi-conducteurs. Les équipes sont mobilisées sept jours sur sept pour trouver les meilleures solutions et améliorer le temps de distribution", a-t-elle ajouté.
 

Les concessionnaires locaux viennent également chercher directement les véhicules sur le site de Sochaux, pour assurer les expéditions.

 

En parallèle, la production de l'usine reste forte, avec des commandes qui se poursuivent "grâce aux succès de nos véhicules", se réjouit la direction.
 

Le site sochalien, qui s'est doté en début d'année d'une nouvelle chaîne de montage,  produit 1.100 voitures quotidiennement, et vise très prochainement une vitesse de croisière de 1.200 véhicules par jour.
 

On observe "un très bon rendement opérationnel", selon la porte-parole de la direction, ce qui renforce toutefois l'engorgement.

Réactions

Donc après le PB des semi-conducteurs, le PB des conducteurs de semi ?
;0)

Vanne de la semaine,top Lucos
Les souris et mulots vont se régaler avec tt les fils en matière végétale ,dons la caisse est fabriquée à Rennes repart à Lure et sera livrée à Brest……ainsi va le monde de la logistique,qu’elle empreinte carbone!
Pire chez les mandataires où les caisses tournent et retournent sur les semis au gré des prix et promos avant de trouver le preneur final…..allo Greenpeace t’est où ?
Comme la centrale de Gardanne voulu par N .Hulot qui achetait du bois au ……Brésil,mdr

La logistique chez Stellantis est LE problème principal, avant le manque de chauffeurs.
le groupe, sous couvert d'économies à cassé le mode de livraison des VN pour un "truc" qui ne roule pas comme prévu, et demande aux réseaux de se transformer en logisticiens pour aller chercher leurs voitures.
ça s'appelle reconversion!

Comme chez Tesla où les clients vont chercher leurs caisses?

Si je comprends bien, il y a des camions et des chauffeurs pour transférer toutes ces bagnoles de l'usine vers cet aéroport aux normes OTAN (j'adore la précision dont tout le monde se fiche) mais ils ne veulent pas faire les bornes supplémentaires pour les livrer en concession.
Si un concessionnaire avait la bonté d'aller chercher ma caisse sur cet aéroport, il aurait ma reconnaissance éternelle (c'est quand même quelque chose).

@Lucos : sans doute la meilleure (ou une des meilleures) de l'année.

Je tremble en attendant l’arrivée d’oncle Jo pour l’apero((((
Il doit avoir des infos sur le problème de logistique (((

Oui Alain.
Ce sera de la faute des constructeurs allemands ! Les camions sont des Mercedes...

Merci bien pour les César !
J'ai une base aérienne identique à côté de chez moi et effectivement c'est le schéma des bases aériennes américaines de l'OTAN en Europe datant des années 50/60.
Je suggère de faire le prochain Mondial de l'auto chinois sur cette base, ça fera décoller les ventes...
;0)
(Je sais ya des jours comme ça..)
;0))

... Pour la mention concernant la "compliance OTAN" de la part de l'AFP et à propos de ce "brave" aéroport, çà n'est probablement pas tout à fait innocent ...
Si vous l'avez oublié, c'est la guerre à l'Est de l'Europe et l'OTAN est en alerte, au minimum, au maximum (j'me comprends.)
Faut bien entretenir un peu l'ambiance , nan ? .... Même à l'Elysée, on hésite entre le bomber de l'armée de l'air et l'habit de super médiator (rien à voir avec Mérieux, je précise) selon le fil quotidien des "dépêches" ... j'exagère mais à peine !

... Me trompe je ?
J'avais cru comprendre que les concessionnaires, en fonction d'une mesure proactivement prise par les responsables du site intéressé, avaient la possibilité "d'aller chercher" les véhicules qui leurs sont affectés et disponibles sur parc ... Ce qui doit un peu ajouter au " bazar" car quelque part çà doit augmenter les flux entrées sorties des "semi" du parc dédié (?) avec probablement une documentation correspondante donc différenciée (attention aux arnaques. ..)
;0)

Lucos...Décidément très en forme côté "décollage".
;0))

Evreux et le Perche c'est proche ...ahhh la fête de l'andouille de Mortagne au Perche
(...).
.."Chuis" quand même déçu vous n'avez pas donné le n°de la base aérienne, cette fois ci...
;0)

1100 véhicules produits quotidiennement à Sochaux ?
Si les parcs se "congestionnent", il en sort donc moins sur la même période (?).
Une suggestion : plutôt que ce qui devient jour après jour un marronnier, que l'AFP livre quotidiennement le flux des sorties de véhicules des parcs (Sochaux + base aérienne Luxeuil ) afin d'apprécier la "progression" du dossier ...
Ah on me dit que çà va pas être possible
.. tant pis !
;0)

Stellantis et Carlos sont au (semi) remorque de la profession !!

ADRX,
pas ou plus de N° pour cette ancienne base de l'OTAN de Dreux Louvilliers qui est en partie reconvertie en parc photovoltaïque de 60 MW.
;0)

... Cher Jo ... C'est "astucieux" comme vanne mais y a du boulot quand même !

A propos de l'exagération qui guide souventes fois vos commentaire et dont Bruno rappelait encore hier les limites à propos des constructeurs allemands (teutons donc) ... Certes VW a des fers aux pieds mais Mercedes comme BMW "ne se portent pas trop mal" dans l'ensemble ...
Ainsi, cette fois-ci, à propos de (semi) remorque, et pour rester au 1er degré .... Si tous les constructeurs auto présentaient des performances financières aussi "lamentables" que Stellantis, çà irait encore pas trop mal ?
.. C'est sans doute, parmi les "généralistes" celui qui se situent parmi les meilleures performances financières du secteur ... C'est même le benchmark pour certain ... !!!

Quant à Carlos Tavares, si tous les DG voire PDG, étaient aussi "maladroits" que lui, là encore ils sont quelques uns parmi les opérateurs "historiques" qui pourraient se porter un peu mieux (?)...
Et je suis lucide, le bonhomme a des qualités ... Il a aussi des limites ... Jusque là "çà va" et c'est sa chance ... Preuve qu'en matière de gestion de risques, il sait s'y prendre "l'animal" ...
De toutes façons, un "ptit" gars qui aime (et pratique) le pilotage ne peut pas être foncièrement mauvais (extrapolation très libre d'une phrase attribuée à W.C. FIELS (oui je sais "sadate"))

Pour étayer ... Faut-il évoquer le cas d'un "ancien collègue" à Tavares durant l'ère Renault / Nissan ... Je fais référence à l'"excellent" Thierry Bolloré qui a dû remettre sa démission tellement il était trop fier du travail accompli à la tête de JLR ... Je sais parfois les "choses" sont plus complexes que les apparences mais çà dit quelque chose du talent à Tavares qui a bien failli piloter la marque préférée de feu sa gracieuse Majesté avant qu'il ne soit appelé au chevet d'ex PSA par Varin ou Gallois (je ne sais plus bien et I don't care d'ailleurs)
.0))

@ Lucos à 15:23 ... C'est décidément une manie pour les anciennes bases aériennes ...
Lure-Malbouhans (ex N°116 ?) devait "migrer" en parc d'activités orienté piste d'essai de la mobilité "douce" avant que l'assoc écolo du coin ne s'empare du dossier pour faire échec au projet du conseil départemental ou quelque chose de ce genre ...
Ils sont contents, maintenant, c'est Pijot qui "essaie" les chignoles électrifiées ou pas !
;0))

On s'éloigne du sujet de départ: Stellantis a modifié son modèle logistique, celui-ci est déficient, et pour livrer et immatriculer, c'est au réseau que revient la charge de faire le boulot en allant chercher les autos!
a force de vouloir faire des économies....

On comprends que vous en ayez marre ... Mais désolé pour ma part, il me semblait avoir largement abordé le volet "réductions de coûts" relié à ce "marasme" logistique à plusieurs reprises lors de tous ces articles sur le sujet ..tout ne peut être mis d'ailleurs sur le dos de l'optimisation des coûts, strictement .. je le répète, le défaut de préparation de ce chantier important (on le constate) est en train de générer des surcoûts... Le contraire de la création de valeur chère au top management ? ...sans parler du mécontentement des clients qui peut générer au mieux quelques ressentiments (...).

Je suppose que sur ce thème des surcoûts générés par cette désorganisation, le "GCAP" ( ou son équivalent tout du moins) ne reste pas silencieux, a fortiori, dans le climat de tensions du "chamboulement" contractuel en cours ... Même si il ne faut pas se faire trop d'illusions quand même (?).
;0)

Je l'ai déjà dit hier, quand tu vires ton transporteur maison historique Gefco pour faire entrer la CAT ou d'autres petits indépendants, c'est sur que certains vont te savonner les rampes des porte 8 pour que les voitures n'y montrent pas !
:0)

Il reste quand même que je remarque que personne ne se soucie du drame qui s'est joué aujourd'hui et encore ce soir !
Ou qu'il est not'JP ??
Point d'article sur un muscle car en direct d'un meetings US ou du dernier coupé sport azerbaïdjanais ? Ou bien encore de la mobilité berlinoise ou de la version carioca de la Simca 1100 ??
Je m'inquiète devant ce vide épistolaire !
;0)

... Normal !
C'était "Black Thursday" ce jour.
;0))
Ps : Je connaissais (bien) la Samba mais la version carioca de la Simca 1100, tout de suite çà fait rêver ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Chopard investit dans le VO à marchands

Le groupe Chopard va prendre le contrôle d’ATB Auto, spécialiste du VO récent à marchands. Située au sud de Dijon, la société compte aujourd'hui 30 collaborateurs et commercialise 4.000 VO par an pour un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros.

Constructeurs

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 01/12/2022

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.