Publicité
Publicité
Equipementiers - 01/04/2022

Soitec (semi-conducteurs) lance le chantier de sa nouvelle usine

Par AFP

(AFP) - Le fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec a posé jeudi la première pierre de sa future usine de Bernin près de Grenoble, destinée à satisfaire les besoins des fabricants mondiaux de voitures électriques.

"La nouvelle usine Bernin 4 est un enjeu important avec des temps de démarrage très rapides d'ici à la mi-2023, une qualification sur le second semestre 2023 et une croissance de la production sur 2024 et 2025", a indiqué Bernard Aspar, le numéro 2 de Soitec, dans un discours transmis à l'AFP.
Soitec (environ 2.000 salariés, dont 1.600 en France) fabrique aujourd'hui un matériau, le silicium sur isolant, utilisé par les fabricants de semi-conducteurs comme support pour graver leurs puces.
La nouvelle usine, à côté de son site historique, doit lui permettre de fabriquer un autre support de puces, le carbure de silicium, particulièrement adapté aux semi-conducteurs utilisés par les voitures électriques.
L'usine comprendra environ 2.000 mètres carrés de "salles blanches" à l'atmosphère très contrôlée.
Elle doit employer à terme environ 400 personnes, et apporter "3 ou 4 fois plus d'emplois indirects", selon l'entreprise.
Sa capacité de production doit lui permettre de faire face aux besoins de 10 millions de voitures électriques, d'après les chiffres transmis par Soitec.
Le directeur général de l'entreprise Paul Boudre, qui avait piloté le rétablissement de l'entreprise menacée de dépôt de bilan en 2015, doit quitter ses fonctions au début de l'été.
Il va laisser les commandes en juillet à Pierre Barnabé, qui dirigeait jusqu'à maintenant la branche "big data et cybersécurité" du groupe Atos.

Réactions

Quid des lézards de Bernin...
;0)

Comme quoi, il est possible de fabriquer des semi-conducteurs en France.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Thomas Dubruel , Dacia : "Malgré la hausse des prix, nous veillons à rester l’offre la plus attractive du marché"

Dacia a réalisé un très bon mois de mars et cumule désormais l’équivalent de 4 mois d’activité en portefeuille de commandes. Ses motorisations GPL et électriques pèsent la moitié de ses ventes, dans un contexte de hausse du prix des carburants. La marque mise sur la LOA pour compenser la hausse du prix des matières premières qu’elle répercute dans ses tarifs.

Constructeurs

Véhicules hors d’usage : Et si les constructeurs reprenaient la main ?

La filière du VHU pourrait être bouleversée par la loi Agec qui autorise les constructeurs automobiles à gérer eux mêmes leurs véhicules en fin de vie, à travers ce qu'on appelle un système individuel (SI). Un moyen pour eux de regagner en aval ce qu'ils perdent désormais en amont et un sujet de grandes inquiétudes pour les démolisseurs-recycleurs.

Analyse

Rock you like a Hurricane, pourquoi le moteur thermique n’est pas mort

L’électrique arrive mais les barrières sont encore nombreuses. Les besoins de mobilités sont trop divers, l’infrastructure énergétique n’est absolument pas prête et les questions sur la disponibilité et le coût des matériaux soulèvent de plus en plus de doutes. Pour répondre aux besoins de mobilité les constructeurs doivent encore produire des moteurs thermiques, plus efficaces, plus dépollués. Pour cela, Stellantis présente un nouveau 6 cylindres en ligne nommé Hurricane.