Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/01/2024 - #Peugeot , #Ram , #Stellantis

Stellantis arrête son travail de nuit à Mulhouse, 600 emplois d'intérim supprimés

Par AFP

(AFP) - L'usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) arrêtera son travail de nuit début mars prochain, une décision liée à la baisse du marché européen qui entraînera la suppression de 600 emplois d'intérim sur l'ensemble du site, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

"La direction de Stellantis Mulhouse a informé les représentants du personnel, lors du CSE (Comité social et économique) du 24 janvier 2024, de l'arrêt de la demi-équipe de nuit à partir du 4 mars", a annoncé la section CFE-CGC dans un communiqué, précisant que "près de 600 postes seront supprimés".

Ces suppressions concernent des emplois d'intérimaires, au sein de la demi-équipe de nuit ainsi que dans les équipes de journée pour y laisser la place aux salariés permanents de nuit à reclasser, a précisé Ronald Laventin, délégué CFDT, qui les a chiffrées à "630". Elles interviendront au fur et à mesure de l'arrivée à échéance des contrats d'intérim, ont précisé la CFE-CGC et la CFDT.

Contactée par l'AFP, la direction du site a confirmé la décision d'arrêt de la demi-équipe et sa date d'effet, sans pouvoir annoncer un nombre des suppressions, "qui est en train de se chiffrer", a dit son porte-parole.

La mesure constitue "une adaptation de l'organisation de la production à l'évolution à la baisse des marchés", a souligné le porte-parole.

Elle ramènera la cadence quotidienne du site de 1.030 à 830 véhicules, Peugeot 308 berline et break en motorisation thermique, hybride rechargeable et électrique, Peugeot 408 et 508 et DS7 thermiques et hybrides.

Selon les syndicats, elle résulte de l'accumulation de plusieurs facteurs.

Au recul tendanciel du marché européen, s'ajoutent "la situation géopolitique et les prochaines élections, la baisse ou l'arrêt des aides financières en Europe pour les véhicules électriques et hybrides notamment en Allemagne, ainsi qu'une concurrence tarifaire agressive", a énuméré la CFE-CGC.

"La direction a voulu prendre ses précautions" face à ce contexte, a observé Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC du site.

La demi-équipe mulhousienne avait été installée fin août 2022. Son arrêt "ne remet pas en cause les embauches en CDI, au nombre de 112, qui sont programmées sur le site cette année", a souligné le porte-parole de Stellantis Mulhouse.

Le site ramènera son nombre d'intérimaires "à un millier", pour un effectif de 4.300 salariés permanents, a relevé M. Laventin.

Réactions

En Italie pas mieux ,l’usine est arrêtée aussi,préparez vos vos mouchoirs,la guerre des prix commence et il va y avoir des dégâts

Les 408, 508 et DS7 sont des véhicules très chers à l'achat.
La 308 étant une berline compacte, elle est moins prisée par la clientèle que les SUV.
Sochaux probablement moins touché car produisant des 3008 et 5008 lesquels vont être prochainement remplacés et commercialisés.

Y'a pas à dire, quand on n'achète plus ça se vend moins bien. (pour parodier qui vous savez)
On n'en est qu'au tout début du massacre.

C'est triste pour les intérimaires, mais ce statut d'intervention a bien été créé pour ajuster les effectifs temporairement aux besoins de production et çà ne date pas d'hier..
Sans trop y croire, espérons des jours meilleurs ... car comme le souligne Clerion à part pour le couple du nouveau 3008/5008 les perspectives ne soient pas être "follichones"sur 408, 508, Ds7, voire 308 . .
Il y a les sous traitants, en plus ...
(...)

On commence toujours par les intérimaires à l’abattoir

À l'abattoir ! ... Même à la CGT chuis pas sûr. .(?)
Quelle crise ? ... comme vous l'écriviez, " si bien", la semaine dernière Boise !
(...)
Tout çà parce que l'U.E a décidé que c'était 'tout électrique" ou rien ...
Pour l'instant, c'est le travail de nuit ...

@Alain 10:25
Quand 600 intérimaires ne sont pas reconduits dans leur contrat d'intérimaire (justement), vous parlez d'abattoir mais quand l'Escroc à la triple nationalité (!) licencie des dizaines de milliers de CDI au Japon vous parlez d'œuvre de redressement d'une entreprise.
Zêtes quand même un peu spé Alain, non ?
Adeairix a raison, même la CGT n'oserait pas.

Houla relisez et recontexe le.
La crise quelle crise ?cité dans les chiffres de la première caisse vendue en Europe (TMY) devant la Sandero…
Les licenciements au Japon ,oui CG a dégraissés à son arrivée pour remettre la machine en route
CT à force de tergiverser et attendre une hypothétique marche arrière de institutions n’a pas cru au VE et pris des paquets de benefs pour les actionnaires au lieu de préparer l’avenir.
Moralité le e3008 et eScenic sont KO au premier round

Selon le Larousse :
abattoir
nom masculin
1. Établissement dans lequel sont abattus et préparés les animaux destinés à la consommation.
2. Familier. Lieu où les hommes se font massacrer, en particulier à la guerre.
Qu'on choisisse le 1 ou le 2 pour des humains, dans les deux cas c'est très moyen voire irrespecteux...

Qui rêve d'acheter une 308 ici ?
;0)

Moi Luc, mais d'occasion, la version GT de 225 ch. Je m'amuse beaucoup, même sans faire le dingo.
Sinon, tu as raison, la version actuelle avec un 3 cylindres de 1,2 litre, non merci.

Accuser l'Europe, c'est facile, accuser la fin des aides aussi..Mais ne doit -on pas se poser la question d'une offre de plus en plus en total décalage avec la demande? Que se soit en Europe (Sandera en seconde place) ou en France (le podium est occupé par des segments B) , la course à la MOP à 2 chiffres fait courir l'industrie auto Française à la catastrophe( je renvoie aux excellents articles de B.Jullien la dessus) . Vivement l'arrivée de la R5 et peut-être d'un petit véhicule electrique à Poissy . Verser des aides de l'état c'est bien, ne pas demander de contreparties mènera à bien des désillusions !

@ Vanessa Cossettini, Le 25/01/2024 à 13:47
N'empêche que l'Europe avec son échéance à 2035 du tout VE nous met tous dans une situation inextricable.
Marche forcée pour fabriquer à grande échelle et au moindre coût des batteries, même problématique pour les véhicules qui en sont équipés.
On aide le marché pas encore mature sur cette technologie à coups d'aides ciblées... et on laisse des clients indécis qui ne savent plus quoi acheter entre du thermique, de l'hybride simple ou plug-in, ou du tout VE.
Mais effectivement, les aides ne dureront qu'un temps.
Puis viendra la surtaxation de l'électricité pour remplacer la TIPP, mais ça c'est pour dans quelques années...

Çà va vite aujourd'hui !
Vanessa Cossettini (joli prénom et nom) qui migre en J'en Marie Robert toujours à 13h47 ... Quelle époque opaque (?)
Vanessa a manifestement pas assumé le propos de Clerion auquel j'adhère d'ailleurs, comme quelques (beaucoup ?) autres, j'en suis sûr ...
;0)

Vanessa, Jean-Marie (?)
En effet, il est facile d'accuser l'Europe, ou plutôt l'UE, car c'est elle et personne d'autre qui interdit le Thermique !
Vous dîtes aussi que l'offre est en décalage avec la demande, très bien, mais quand l'offre est imposée par l'UE qui se fout de la demande, voire qui l'interdit : SUV, Thermique, ZFE, 30 km/h en ville, etc. que devient l'offre ? Ce n'est pas la néo R5 et ses petits bras qui changera la donne. (Elle reste la bienvenue).

J'ai un espoir (I have a dream), c'est que les agriculteurs de toute l'Europe -la vraie Europe- mettent à bas toutes les dingueries ubuesques pondues au kilomètre par cette criminelle UE et que le bébé parte avec l'eau du bain.

. . Helas Bruno, je crains que le "système" soit plus fort .. il y aura des ajustements juste pour éteindre l'incendie ...Voyez combien " Oursoula van der la hyène est protégée .... Même le pourtant philosophe Bellami a voté contre la divulgation des échanges " torrides " de la précitée avec le DG de Pfizer ...c'est dire si on se tient les nouilles entre soi ..
Çà dit quelque chose de l'état de notre monde ... Povres de nous !

Les "système" est en effet très fort mais le "paysan" est en général richement doté, voire bien armé, et le coup [pourrait passer] si près que le chapeau [pourrait tomber] et que le cheval [pourrait faire] un écart en arrière.

.. Caramba dit mon père !
;0)

Y'en a un qui suit ! Et il est cultivé !

Avec Caramba, le conducteur et ses passagers est au creux de la pente voire au pied du mur ?
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Toujours moins de voitures dans le Grand Paris, selon une étude

(AFP) - La baisse du nombre de véhicules immatriculés s'est accentuée en 2023 dans la métropole du Grand Paris (MGP), où celui des véhicules non thermiques double chaque année mais reste largement minoritaire, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publiée mardi.