Publicité
Publicité
02/02/2026

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Stellantis compte relancer la production en 2026 dans plusieurs de ses usines italiennes qui tournaient au ralenti faute de nouveaux modèles, a indiqué vendredi le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano.

   En 2025, le groupe issu de la fusion de Fiat-Chrysler et Peugeot-Citroën a produit deux fois moins de voitures en Italie que deux ans plus tôt, dans un contexte sombre pour le marché automobile, selon un rapport syndical publié début janvier. 
   Le dirigeant de Stellantis s'est montré rassurant vendredi lors d'une table-ronde au ministère de l'Industrie, annonçant plusieurs reprises de production dans les usines italiennes.
   Sur le marché européen, la part de marché de Stellantis a fortement baissé en 2025 (-4,7%) mais "les nouveaux modèles lancés sur des segments clés affichent déjà des volumes en hausse", a assuré Emanuele Cappellano

   En 2026, le groupe compte "renforcer encore son offre commerciale" avec "un focus sur les motorisations hybrides", a indiqué le dirigeant.
   En Italie, la grande usine de Termoli (sud-est) continuera notamment à produire des moteurs à essence "jusqu'en 2030 et même après", adaptés aux normes environnementales européennes Euro 7, a annoncé M. Cappellano. 
   Alors qu'un très attendu projet d'usine de batteries à Termoli a été suspendu, "cela permettra la continuité opérationnelle du site, associé à des productions clés pour l'avenir de l'entreprise, enregistrant typiquement des volumes importants", a souligné Emanuele Cappellano.
   Dans l'usine de Melfi (sud), une deuxième équipe va être mobilisée "dans les prochaines semaines" pour répondre aux commandes de Jeep Compass, avant l'arrivée des nouveaux SUV DS N°8, et Lancia Gamma.
   Cassino (centre), qui a vu sa production passer sous les 20.000 voitures avec ses Alfa Romeo Giulia et Stelvio en attente de remplaçantes, va accueillir un SUV Maserati.
   Une troisième équipe va également reprendre prochainement dans l'usine d'utilitaires d'Atessa.
   Grâce à ce nouveau plan de production, ainsi qu'aux plans de départs mis en place ces dernières années, le constructeur pourrait "réduire le recours au chômage partiel et aux contrats de solidarité dans certains des sites", a indiqué Emanuele Cappellano.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Troisième année consécutive bénéficiaire pour Mobipolis en 2025

Après avoir frôlé la rupture au moment de la crise sanitaire, Mobipolis (ex-GNFA) a définitivement tourné la page. L’organisme de formation de la filière automobile s’apprête à clôturer en 2025 sa troisième année consécutive bénéficiaire. Ce redressement, résultat d'une réforme en profondeur, était indispensable souligne sa directrice générale et présidente du conseil d’administration, Virginie de Pierrepont : "Faire du résultat était indispensable. Sans cela, nous n’aurions jamais pu rembourser notre PGE."

Analyse

Face aux revirements dans l’automobile, comment peut-on être confiant ?

Stellantis nous offre un spectacle assez impressionnant depuis un an en termes d’inconstance stratégique. L’idée que les volumes importent dans l’automobile est ainsi de retour alors que l’exprimer eût été il y a un peu une hérésie passible du bûcher. Lorsque l’on a compris comment un cap puis l’autre ont été pris en reconstituant la séquence, une question demeure : sait-on comment éviter ces erreurs ? Ou au moins comment échapper à l’entêtement dans l’impasse observé ? Rien n’indique que l’histoire ne puisse pas se répéter.

Constructeurs

Le réseau Toyota à 1,9% de rentabilité en 2025

Malgré des ventes VN en retrait, le réseau Toyota a réalisé la meilleure rentabilité des marques généralistes, avec un ratio de 1,9%, s'est félicité Florian Aragon, PDG de Toyota France, lors de la présentation des résultats 2025 et des perspectives 2026.