Publicité
Ressources Humaines - 24/02/2022 - #Stellantis

Stellantis : coup de pouce de 3,2% pour les salaires en France

(AFP) - Stellantis, qui a dévoilé mercredi d'énormes profits, a proposé pour ses salariés français une enveloppe globale d'augmentation salariale de 3,2% avec une hausse générale pour tous les ouvriers de 2,8% à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) achevées mardi soir.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Il s'agit de trouver un bon équilibre entre la préservation du pouvoir d'achat et le maintien de la compétitivité de l'entreprise en France", a indiqué le constructeur automobile, précisant que cette augmentation s'inscrivait "dans un contexte de transformation de l'industrie automobile avec la crise du Covid et celle des semi-conducteurs".

Pour les techniciens en dehors de la filière agent de maîtrise, la hausse de salaire ne sera que de 2%, a détaillé la CFE-CGC dans un communiqué.

Les agents de maîtrise et les cadres ne bénéficieront, eux, d'aucune augmentation générale des salaires mais "3,2% de la masse salariale sera entièrement consacrée aux augmentations individuelles", toujours selon le même syndicat.

Au total, entre 15 et 20% des cadres et agents de maîtrise ne bénéficieront d'aucune augmentation, une décision jugée "regrettable" par la CFE-CGC "après deux années très difficiles".

Au vu de ses résultats pour 2021 avec un bénéfice net de 13,4 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 11,8%, le constructeur automobile a également promis une prime d'intéressement et de participation de 4.000 euros brut minimum par salarié.

"Nous allons distribuer (...) 1,9 milliard d'euros à nos salariés. Cela représente une augmentation de 70% par rapport à l'année précédente", s'est réjoui le patron du groupe Carlos Tavares sur France Info.

"C'est une politique de rémunération qui valorise la performance et l'engagement des salariés", a également insisté un porte-parole de Stellantis.

Pour la CGT en revanche, "la direction est très loin du compte". Le syndicat dénonce même "un vol manifeste" puisqu'en "2020 avec 2 milliards de bénéfices, les salariés avaient touché 2.700 euros net".

"La CGT revendique 400 euros d'augmentation de salaire par mois pour tous avec un salaire minimum à 2.000 euros", a réagi le délégué syndical central Jean-Pierre Mercier.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Nan mais la Cégété n'a rien compris !
Si tu payes trop tes salariés, ils finissent par acheter des Allemandes !
;0))

Lucos , Le 24/02/2022 à 08:31

Surtout ...
pas de chignoles "teutonnes", Malheureux !

Ils attendaient 3,8 (voire 4,0%) ...ils ont eu 3,2 % ... les semaines et mois qui viennent indiqueront si cette NAO était bien "réglée" (?).
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2022 à 09:36

quel décalage avec la rentabilité des réseaux qui ne sont pas en capacité de proposer la même chose à leurs collaborateurs !

Yan Mare, Le 24/02/2022 à 14:34

Eternelle inégalité entre grand groupe et Pme/Pmi sans parler des TPE ...(...)

Ade Airix, Le 24/02/2022 à 14:41

Nous pourrions aussi ici discuter de l'égalité en concession...
;0)

Lucos , Le 24/02/2022 à 14:44

... Maintenant Monsieur Yan (a) Mare si vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles de grands groupes de distribution qui ne sont pas "renouvelés" par Stellantis se précipitent dans les bras de Renault ... c'est quoi le syndrome de "encore un instant Monsieur le bourreau" ?
Tant qu'y a de la vie y a de l'espoir ?
Sauvez les apparences quelques temps vis à vis des banques ?
Je sais le sujet est grave, raison de plus ...

Ade Airix, Le 24/02/2022 à 14:49

Est il espiègle Monsieur Lucos !
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2022 à 14:59

si les "non renouvelés" connaissaient les vrais raisons du non renouvellement !
car vu les critères suivis par les marques, celles-ci devraient pourvoir donner les motifs de résiliation aux questions que posent les "partenaires" .

Yan Mare, Le 24/02/2022 à 15:03

… Peut être mais çà répond à la question que j'ai posée … et la réponse m'intéresse quand même …
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2022 à 15:34

"Les agents de maîtrise et les cadres ne bénéficieront, eux, d'aucune augmentation générale des salaires mais "3,2% de la masse salariale sera entièrement consacrée aux augmentations individuelles", toujours selon le même syndicat."
Même si je m'éloigne un peu du sujet automobile, le entièrement est à mon avis une grosse erreur. Pousser l'individualisme à son maximum, c'est augmenter la compétition entre les personnes de cette catégorie ETAM et risquer une ambiance délétère dans l'entreprise. Un pari très dangereux, mais peut-être voulu ?
N'oublions pas le dossier de déménagement de ces personnes au nouveau siège avec le manque de place pour accueillir tous els salariés in situ, si vous voyez ce que je veux dire...

Clerion , Le 25/02/2022 à 09:47

@ Clerion du seul point de vue factuel …

Ce n'est pas un secret que Stellantis a mis en place un programme de ruptures conventionnelles collectives (il me semble que Renault s'en est inspiré… ) … Cette "vague" réinitiée (car çà n'est pas la première même si çà s'appelait pas comme çà) se poursuit en 2022 …
Après, vous soulevez un effet plus ou moins pervers du télétravail dont Tavares et Chereau (DRH)se veulent plus ou moins les "chantres" … Entre le malaise légitime qui découle d'une affectation de site non souhaitée pour tout un tas de raisons (largement décrites lors d'un article sur le sujet par Bruno Haas) et l'absence de postes de travail en correspondance avec les effectifs, c'est sûr que l'ambiance Vélizy / Poissy doit être disons "moyenne" … Au passage, il y a déjà longtemps que les cabinets d'audit pratiquent cette approche de bureau ou poste de travail non affecté …
J'imagine que Carlos Antunes et Monsieur Chereau en tant que "clients" ont pu s'en inspirer …

Pour tenter une note plus légère (?) cela me rappelle un vieux (mais fameux) sketch de Guy Bedos qui donne à peu près ceci : sur un ton un peu harassé et faussement candide "Chéri, au bureau, "y" me proposent un job avec un tabouret dans le couloir et sans salaire, à ton avis, y a un piège ... ?"

Si vous le pouvez, allez donc voir le billet du jour de Rakoto qui traite des aspects "cachés" derrière les très bons résultats de Stellantis …
Bonne journée quand même
;0)

Ade Airix, Le 25/02/2022 à 10:36

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 24/02/2022

Pizza au ketchup

Si vous avez des origines italiennes, je vous déconseillerais volontiers de lire cette chronique. Mais tel(le) que je vous connais, vous allez faire exactement le contraire…

CHRONIQUE

L'Europe planche sur ses bornes de recharge électriques

(AFP) - Les États européens sont d'accord pour "accélérer" le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, a indiqué mardi le ministre français des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, à l'issue d'un conseil informel où il a reçu ses homologues.

Marchés

Catégorie Ressources Humaines

Sortir du paradigme "Je suis ce que je fais"

Auteur du Leadership au féminin, ouvrage de référence sur le sujet, Eléna Fourès est l'une des meilleures expertes dans l'accompagnement de dirigeants avec des références prestigieuses. Le cabinet qu'elle a créé en 1995, Idem per Idem, est spécialisé dans le domaine du changement et sur les thèmes du rayonnement du leader et de la culture corporate.

28/06/2022

Hertz France recrute

Le loueur courte durée recrute 80 postes en France, dont des mécaniciens et préparateurs automobiles.

13/06/2022