Constructeurs - 25/11/2020

Tesla veut établir près de Berlin "la plus grande usine de batteries" au monde

(AFP) - Le site Tesla de voitures électriques qui doit voir le jour près de Berlin en 2021 comprendra également "la plus grande usine" de production de batteries au monde, a affirmé mardi le patron du constructeur automobile Elon Musk.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Je pense que ce sera la plus grande du monde. Elle aura une capacité de production annuelle de 100 gigawattheures (GWh) puis, au fil du temps, 250 GWh. Je suis convaincu que ce sera alors la plus grande usine de batteries au monde", a déclaré Elon Musk qui intervenait lors d'une conférence européenne virtuelle sur la production de batteries.

Tesla construit au sud de Berlin son premier site en Europe dont l'ouverture est prévue en 2021 et qui vise une production annuelle de 500.000 véhicules électriques.

Cette usine permettra au groupe de fournir les marchés européens en batteries, motorisation et en véhicules, à commencer par les Model Y et Model 3. E. Musk a aussi laissé entendre qu'il réfléchissait à un nouveau modèle compact pour le marché européen.

Tesla souhaite jouer les premiers rôles dans les batteries, l'élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d'accentuer son avance sur les autres constructeurs automobiles.

Actuellement, les grands fabricants mondiaux de batteries sont chinois, coréens et japonais, tandis que l'Europe représente seulement 1% de la production mondiale.

Le groupe d'Elon Musk avait dit en septembre vouloir, grâce à plus d'innovations, diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure pour baisser le prix de vente de ses véhicules électriques.

Elon Musk, âgé de 49 ans, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l'agence Bloomberg publié mardi.

L'Union européenne tente de son côté de rattraper son retard en développant une filière européenne des batteries électriques: un plan d'aides de 3,2 milliards d'euros a été débloqué l'an dernier par sept Etat membres dont l'Allemagne et la France à un consortium de 17 entreprises collaborant au sein d'un "projet important d'intérêt européen commun" (PIIEC).

Lors de la conférence organisée mardi, sous l'égide de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne, les participants ont souligné qu'un second projet PIIEC dans le secteur des batteries, alliant douze Etats membres et une cinquantaine d'entreprises, a été soumis à la Commission européenne en vue du versement de nouvelles aides publiques.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Quel dommage d’avoir choisi l’Allemagne et sa pollution électrique,elle émet plus de 5 fois plus que nous et qq fois 10 l’hiver.
Quand à la baisse du prix des batteries qui fait baisser le prix des autos nous attendons toujours et les constructeurs se mettent les aides dans les poches dans le cas de locabat.
Le recyclage n’en parlons plus ,les vieilles batteries partent en Afrique pour éclairer le centre du village et après décharge .....bon débarras.
Pour finir même l’Ademe pourtant pro batteries reconnaît que l’avantage du VE par rapport au VT n’est que de .......10% ,tout ça pour ça ?

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 07:57

@Alain Boise: je vous recommande de regarder le Battery Day de Tesla en septembre dernier, disponible sur YouTube, sur comment eux en tout cas vont baisser le coût de leur batteries.

Arnaud C., Le 25/11/2020 à 08:56

@arnaudC pas sur ,plus de puissance pour le même prix ,oui,pas de baisse depuis 5 ans,désolé,des promesses oui!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 09:02

@Alain Boise :
"Pour finir même l’Ademe pourtant pro batteries reconnaît que l’avantage du VE par rapport au VT n’est que de .......10% ,tout ça pour ça ?"
Auriez-vous le lien vers cette étude ? Merci

C. Chapman, Le 25/11/2020 à 09:48

Je recherche Colin et je reviens vers vous ,merci

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 09:54

Attention à la tentation de la démesure.
Dans le titre, on a l'impression que le but ultime de cette usine est d'être "la plus grande du monde", tout le reste n'étant qu'accessoire.
C'est effarant cette propension des dirigeants dans l'automobile à être "le plus grand du monde".
Quand on sera en surcapacité il ne faudra pas venir pleurer sur les licenciements massifs.

Bruno Haas, Le 25/11/2020 à 10:27

Chez Tesla on se rapproche de la normalité avec une 100kWh et 600kgs,il faut cela pour des ......bolides!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 11:03

Pour Colin ,www.Ademe.fr.acv comparative .
Ceci est valable pour la France avec une électricité décarbonée,l’étude ne parle pas de L’Allemagne et surtout la Pologne avec 400 g de CO2 au kWh,un genocide?
Et nous, les escrolos ont fait fermer une centrale propre pour rallumer celles au charbon en Septembre / Octobre,au fou!!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 11:11

Merci Alain. Je connaissais cette étude sur l'ACV qui date un peu maintenant. Je crois que l'ADEME prépare une version actualisée... je voulais être sûr de ne pas la louper.

C. Chapman, Le 25/11/2020 à 11:33

Les batteries automobiles ne sont de toutes façon aujourd'hui que peanuts par rapport aux centaines de milliards de batteries de tous nos appareils, jouets, gadgets dont les 2/3 sont totalement inutiles. Vivement Noël qu'on en rajoute encore une dizaine de milliards.
Avec toutes la pollu qui va avec...
De la naissance à la mort du produit et de ses accessoires connexes.
;0)

Lucos , Le 25/11/2020 à 11:51

Je ne sais pas la taille de votre peanuts mai on parle de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets à gérer avec le VE......peanuts dites vous)))

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 12:09

Visitez une usine de recyclage de batteries et vous verrez.
;0)

Lucos , Le 25/11/2020 à 14:31

Le tragique c'est que quand le mégalo Musk dit quelque chose...cela fini par ce réaliser !! Moi j'adore des promesses de l'Europe et surtout celles des cousins teutons qui passent leur vie à dire qu'ils vont couler Tesla, et cela fait déjà dix ans et on a rien vu ! Même pas capables de copier un coréen ou un japonais !
Des guignols avec de belles valorisations boursières...mais inefficaces !!
Leurs cacas sont moins bons que ceux de Tesla, mais demandent le double du prix au client gogo riche à l'insu de leur plein gré !!
Ils sont juste bons à fabriquer de la bière (je vais vexer les belges) et des produits chimiques chez Bayer...pour le charbon ils ne font juste que le ramasser !!
Je les adore !

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 14:56

Ah j'oubliais...pour le pétrole et le gaz il vient de chez Poutine...l'empoisonneur !
La marmite en méthane de Sibérie est en train de chauffer...et elle ne passera pas nos frontières...elle restera en Allemagne !
Ouf, il faut que pense à retourner voir le prochain printemps en Corse !

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 15:03

En avez vous visité une ? Si oui laquelle ? Parlez nous de tonnage ,merci

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 17:10

Vous voulez dire une usine de batteries de chez Musk ?
Un pote de Panasonic l'a fait...mais faut-t-il le croire ?
Vous voyez des complots partout...ou c'est pour faire la conversation au comptoir ?

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 20:28

C’est pas votre ligne mais Lucos qui questionne et je réponds

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 20:54

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/11/2020

Catégorie Constructeurs

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

19/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens décrochent un rendez-vous avec Tavares

(AFP) - Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe Stellantis, issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler, s'entretiendra mercredi avec les syndicats du secteur automobile italien, inquiets de l'impact de la fusion sur l'emploi, a-t-on appris lundi de sources syndicales.

19/01/2021

Kia veut rafraîchir son image avec ses électriques

(AFP) - Kia veut rafraîchir son image pour mieux aborder le virage de l'industrie automobile vers les moteurs électriques et les solutions de mobilité, a annoncé vendredi le constructeur sud-coréen.

18/01/2021