Réseaux - 25/11/2020

Les concessionnaires bousculés par la crise

(AFP) - Le showroom est désert, mais les vendeurs s'activent au téléphone: les concessions automobiles, essorées par deux confinements, s'adaptent à marche forcée à des ventes plus numériques.

Auteur : AFP

Partager cet article

Pour ce deuxième confinement, les concessionnaires automobiles ont eu le droit de livrer des véhicules déjà commandés et d'assurer le service après-vente. Mais ils ne peuvent pas ouvrir leurs grands showrooms aux curieux. 

Alors, dans cette concession historique de Vitry-sur-Seine, au Sud de Paris, des dizaines de Renault et Dacia, d'occasion ou flambant neuves, regardent passer les camions, tandis que leur valeur fond. 

"On va se retrouver avec du stock. Je ne crois pas à une reprise en fanfare, il y aura une onde de choc au début de l'année", décrit François Pisters, qui dirige cette concession et d'autres via le pôle local du groupe Emil Frey, le N°1 du secteur en France. 

Avec le reconfinement, les commandes ont baissé de 68,5% pour les véhicules neufs, et de 78% pour les occasions, selon le Conseil des professions de l'automobile (CNPA).

A l'étage de la concession de Vitry, l'atelier de carrosserie est déserté. Le confinement a calmé un mois de novembre d'ordinaire riche en collisions.

Au sous-sol cependant, dans l'atelier de réparation, l'activité n'a ralenti que de 20%. Faute de moyens, certains automobilistes remettent à plus tard les changements de boîte de vitesse et autres réparations à 2.000 euros. Mais le concessionnaire relance ses clients pour des révisions et ceux-ci continuent à prendre des rendez-vous. Et les professionnels font toujours entretenir leurs véhicules.

Un modèle fragile
Les concessionnaires attendent que le gouvernement annonce la réouverture de leurs spacieux showrooms, où ils assurent que les règles sanitaires ne peuvent qu'être respectées. Mais ils essaient aussi de rattraper leur retard à une époque où le marché est en pleine révolution, et leur métier bousculé.

"Le concessionnaire français d'aujourd'hui repose sur un modèle économique fragile qui, soumis aux pressions qui émergent, deviendra encore plus difficilement rentable", soulignait en octobre le cabinet ICDP dans une étude commandée par le CNPA. 

Parmi les difficultés citées: les clients sont moins attachés à leur voiture, l'immobilier coûte cher pour les concessions, les plateformes en ligne se multiplient, et les marques tentent de reprendre le contrôle sur leurs ventes, qui étaient traditionnellement l'exclusivité des concessionnaires. Par ailleurs, les clients arrivent souvent parfaitement informés sur tous les modèles, offres, motorisations, couleurs et options.

"Cette période permet de démystifier l'outil digital. On a des vendeurs de toutes les générations, et certains considéraient qu'on ne pouvait pas vendre un véhicule en ligne", souligne François Pisters à Vitry. Désormais, on y présente les véhicules à distance, propose des offres de reprise en ligne ou la livraison de véhicules à domicile.

"C'est un peu la poule qui découvre le couteau. Et ils ont beaucoup de mal à recruter des experts du numérique", souligne un bon connaisseur du secteur, qui forme ces professionnels à la vente en ligne.

L'idée est dématérialiser au maximum la dizaine d'étapes du parcours d'un client, de la toute première réflexion sur l'achat, au paiement et à la livraison du véhicule. Reste un blocage majeur : l'essai. "Ca reste un achat important. Et il y a une relation sensorielle avec le véhicule", pour François Pisters. La "mise en mains" reste aussi un moment important, à fêter en concession.

Le financement, lui, pourrait se dématérialiser et révolutionner le rôle du concessionnaire. Selon l'étude du CNPA, le concessionnaire de demain livrera davantage de véhicules en location longue durée ou avec option d'achat, comme c'est le cas pour les flottes d'entreprises. Ils devraient compter pour 21% du parc automobile en 2025, contre 13% en 2017.

Cette dynamique pourrait être renforcée par le développement des véhicules électriques, qui ont besoin de moins d'entretien, mais de garagistes formés récemment.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tiens les véhicules electriques n’ont pas besoin d’entretien.....certains vont le découvrir !
Saloperie de Virus Chinois!!!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 08:13

Non Alain, lisez bien : de MOINS d'entretien.
Il n'en reste pas moins vrai que les grands showrooms et les immenses ateliers, tant mécanique que carrosserie sont amenés à disparaître.

Bruno Haas, Le 25/11/2020 à 10:32

Non Bruno allez chez Rino comparer les programmes d’entretien......adieu à cette marge que vous entreteniez,Tesla une vidange tt les 60000 km et pis c’est tout!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 10:59

En revanche quand ça va être en panne après la garantie et qu'il va falloir suivre la procédure de mise en consignation du VE avant de bosser et parfois de bosser à 2 pour suivre les normes de sécurité NF, là je vous assure que ça va coûter une blinde pour le client et que les services relations client vont avoir du boulot sur le sujet.
;0)

Lucos , Le 25/11/2020 à 11:55

Boise,
En 60 ans les vidanges sont passées de 5000 à 30 000 km sur les thermiques et avec des huiles qui coutent une fortune. Personne est mort pour cela. C'est toujours le client qui sort les euros à la fin.
;0)

Lucos , Le 25/11/2020 à 11:57

Encore une fois vous confondez choux et carottes de l’huile les concess n’en vendront plus.
La vida de Tesla c’est le liquide de refroidissement batterie car c’est liquide ,les autres c’est à air......c’est pour ça que sa chauffe!!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 12:06

@Alain Boise, Le 25/11/2020 à 10:59
Vous me parlez de Renault puis vous mentionnez que Tesla = une vidange tous les 60 000 km. J'ignorais que Renault faisait le programme d'entretien des Tesla.
Et une vidange de quoi d'ailleurs ?

Moins d'entretien c'est sûr, mais plus d'entretien évidemment non.

Bruno Haas, Le 25/11/2020 à 12:07

Bruno je l’explique plus haut sur une autre ligne ,il y a différentes façons de refroidir les batteries lors des charges rapides Tesla c’est liquide et Zoé a l’air ce qui explique les différences de rapidité à la recharge.
Il n’y a pas de carnet d’entretien chez Tesla.....non rien à part ce liquide .....que personne change,oui plus d’ateliers rentables que des merdes( pardon ) à gérer.

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 12:14

Merci Alain, pigé.

Bruno Haas, Le 25/11/2020 à 12:37

Bien a vous Bruno,bientôt le vaccin!!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 13:29

De toutes façon on s'en fout, c'est simplement comme cela et cela.
Les chasseurs de mammouths, les porteurs d'eau, les allumeurs de réverbères, les cochets, les écrivains publics, les garnisseurs de machoires de frein et les secrétaires maintenant, etc.. ont tous disparu suite à une évolution de la société.
Ceci est un combat d'arrière garde.
;0)

Lucos , Le 25/11/2020 à 16:31

Oh la,la que des lacunes (ce qui est grave pour des "pros") ici sur Tesla...car les petits riches qui sortent 55.000 euros pour acheter une T3 (long range la seule valable) )...ne vont à la révision qu'à 79990 km s'ils veulent bien...et un peu avant peuvent acheter une nouvelle garantie de quatre ans et encore 80.000 km pour avoir la ceinture et bretelles (il faut cracher environ 3800 euros TTC) et ceci pour les bobos pannes surprise (le changement de l'écran hors garantie c'est 2700 euros) car pour la batterie c'est 8 ans déjà inclus !!
Pour éviter les surprises il y a déjà des carrossiers qui savent débosseler l'aluminium et le peindre (agrées par Tesla) et pour le contrôle technique au bout de quatre ans aussi, sans vous massacrer votre VE chéri !
La secte Tesla, n'attend rien des professionnels du thermique anciens et ringards...qui ne s'informent pas, car elle se passe les tuyaux et savent presque tout sur tout !!
Musk remercie en personne toute la secte Tesla de lui épargner des milliards de dépenses de pub dans le monde entier !
Pire, le patron de VW en Allemagne est aller faire des courbettes à Musk (il y a une vidéo et cela faisait pitié à voir) pour lui présenter ses diesel !
Gaffe les mecs, c'est une blague de ma part, c'était pour lui montrer ses petits VE et ils ont fait un selfie sur un portable américain !! C'était mimi à voir !!
Nous avons notre fierté, car Carlos à fait aussi bien que Tesla en miniature, avec une ZOE tout en dépensant un millième d'un millième de ce que Musk à dépense !
Bon, C'est pas son pognon...mais finalement Carlos s'est fait avoir car le climat de Californie est autre chose que celui du Liban !! On fait vite le tour de l'avenue marginal de Beyrouth ! La boutique Vuitton dans le quartier chic d'Hamra est moins belle que celle des Champs !
Ce qui est le plus moche dans le paysage là bas c'est les kalachnikov qui encombrent les tables sur les terrasses de café !!
Je suis allé là bas voir, croyez-moi !
Si vous voulez acheter une Tesla (gardez là huit ans au minimum) mais tapez vous avant tout ce que dit la secte Tesla sur le net.
Vous ne risquez surtout pas de croiser ceux qui ce la pètent en Porsche Taycan...et autres arnaques allemandes.
Pour les pauvres qui ce sont saignés il y a de plus en plus des super-chargeurs dans les hôtels Ibis et pas que !
Putaing la classe...c'est du vrai statutaire! Pour les plus pauvres encore, personne vous reprochera de manger un sandwich dans votre caisse en train de charger à un tarif très loin de l'arnaque ! Il faut tout vous dire !
Je vois qu'il y en a qui ont les boules, tant pis, certaines sectes gentilles ont de l'avenir...ils ne veulent juste que prendre l'air de la campagne !

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 16:55

Lucos pourriez prendre la place de ma Sœur au guichet de Paul emploi pour expliquer les Mammouths et allumeurs de réverbères,rassurez vous y’a une glace,vous pourrez nettoyer le soir.....pauvre de pauvre.
Ici c’est Autoactu !!!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 17:15

Une arnaque la Taycan Jo?
Montez dans deux et revenez nous voir)))) le soft Tesla ,la qualité ,!!!Taycan bien sur!!!!

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 17:42

Une arnaque à près de 200000 euros avec full options...et avec des copains va nu pieds...au pied des bornes Ionity !!
Seules celles à 110.000 euros se vendent et sans freins carbone...et encore !
Ah, oui ça charge à la maison au chaud ...pour aller chercher le pain et les croissants !! J'ai vu le le tableau de bord de la Taycan, indigne du prix d'une telle voiture !!
Prenez note une Tesla S cela fait mieux que votre Taycan arnaque !
2,8 sec du 0 à 100 km...une paille et 80.000 euros de moins !!
Rolls Royce est en faillite et il ne reste que Singapour ...je verse une larme !!
VW vend Bugatti à un roturier pour vil prix !! Deuxième larme !!
650.000 VE Ford Mustang...en pré commande....petit bras chez Porsche !!

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 20:49

La S à Elon n’a même pas fini son tour au Ring)))))

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 21:14

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/11/2020

Catégorie Réseaux

Point S ne s’interdit pas la vente de voitures

(AFP) - Issu du monde du pneumatique et devenu au fil des ans un généraliste de la réparation automobile, Point S réfléchit à de nouvelles diversifications, à l'appui de son objectif de doubler à 10.000 le nombre de ses implantations dans le monde.

22/01/2021

Les ateliers de réparation au ralenti en 2020

(AFP) - Les ateliers de réparation automobile ont connu une forte baisse d'activité en 2020 avec la baisse du trafic liée aux mesures sanitaires, selon le baromètre publié jeudi par le CNPA.

22/01/2021

Le groupe Bayi rejoint le réseau Citroën avec la reprise du site d’Evreux

Le groupe Bayi entre dans le réseau Citroën tandis que le groupe Lamirault en sort, dans le cadre de la cession de la concession d’Evreux (27). Une concession toute neuve, accueillant un DS Store, va sortir de terre en juin prochain, à proximité de l’ancienne dont les locaux vont être revendus.

22/01/2021