Constructeurs - 25/11/2020

Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde

(AFP) - Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l'agence Bloomberg.

Auteur : AFP

Partager cet article

La fortune de l'entrepreneur de 49 ans né en Afrique du Sud s'est étoffée de 7,24 milliards de dollars sur la seule journée de lundi, grimpant à 128 milliards de dollars.

L'ultra-médiatique dirigeant de Tesla, Elon Musk, qui est également co-fondateur de la société spatiale SpaceX, était déjà passé en quelques semaines devant Mark Zuckerberg, le dirigeant de Facebook, et Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH.

Sur le podium des multi-milliardaires, il n'est plus que derrière Jeff Bezos, le fondateur du géant du commerce en ligne Amazon, dont la fortune est estimée à 182 milliards de dollars.

Bill Gates complète le trio de tête avec une fortune évaluée à 127,7 milliards de dollars. L'ancien co-fondateur de Microsoft a vu sa fortune fondre parce qu'il en consacre une bonne partie à la fondation Bill et Melinda Gates.

Les riches, encore plus riches
D'après Bloomberg, les plus riches ont vu leur fortune cumulée croître de 1.300 milliards de dollars depuis janvier, en hausse de 23%, alors que la pandémie de coronavirus a provoqué le ralentissement de l'économie mondiale et entraîné des cortèges de licenciements et une vague de faillites d'entreprises aux Etats-Unis.

L'ascension fulgurante de E. Musk dans le classement des grosses fortunes est lié à l'envolée du titre de Tesla à Wall Street, qui a pris plus de 500% depuis le début de l'année et y vaut désormais 495 milliards de dollars. Ce qui a permis à E. Musk, qui possède environ 18% de la société, de gagner 100 milliards sur la même période.

Le groupe est d'une part devenu rentable, parvenant à gagner de l'argent pendant cinq trimestres consécutifs.

Son action a par ailleurs été dopée ces dernières semaines par l'élection à la présidence des Etats-Unis de Joe Biden, qui a promis de favoriser le développement des véhicules électriques dans le pays, et par l'annonce de la prochaine entrée du groupe dans le prestigieux indice S&P 500.

En faire partie permettra à l'action Tesla d'être systématiquement incluse dans de nombreux produits financiers qui suivent mécaniquement ses fluctuations, les ETF, ce qui devrait lui donner encore plus d'ampleur.

Tesla profite de façon générale de l'engouement de nombreux investisseurs pour ce qu'ils considèrent être le futur de l'automobile.

Même s'ils écoulent bien plus de véhicules, les fabricants plus traditionnels de voitures General Motors et Ford ne valent en Bourse que 64 milliards et 35 milliards de dollars respectivement.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tesla est magique,il traverse les crises comme Amazon,bravo

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 08:04

Ces fortunes boursières sont moins sonnantes et trébuchantes que celles des émirs et leurs pétrodollars.
Tous ces entrepreneurs sont des bosseurs acharnés et affublés d'un génie certain, ce qui n'est pas le cas des héritiers de ces "royaumes" que je juge détestables.
On peut en effet dire bravo.

Bruno Haas, Le 25/11/2020 à 10:22

L’aventurier du vingt et une ieme siècle,sur la trace de Jules Vernes,Howard Hughes,De Lesseps,etc etc,oui bravo et doucemen5 la fumette

Alain Boise, Le 25/11/2020 à 10:34

Oui la filiation Howard Hugues / Elon Musk me semble particulierement bien vue...
Et oui pour la remarque de Bruno sur ces entrepreneurs " bosseurs acharnés et affublés d'un certain génie" quand çà n'est pas d'un génie certain....
Pour le reste, sur keceki l'a la plus longue, c'est del'ecume des jours pour Gala, Capital, Cash investigation et Cie.
Reste la massification de la richesse qui atteint des sommets ...
On se croirait dans un de ces épisodes de James Bond avec ces milliardaires du spectre qui rêvent d'un pouvoir supranational...Quand la réalité dépasse la fiction ...
;0)

Ade Airix, Le 25/11/2020 à 14:23

Les petro dollars n'ont jamais servi que pour acheter des calandres en or ou acheter des armes pour bombarder le Yemen !
Pour les petits comploteurs domestiques les usines de Musk sont du "fake" qui n'existent que sur YouTube ! Space X c'est du Disney et Hollywood n'est pas loin !!
Le génie n'existe pas si on a pas les milliards à investir...avec intelligence...ou savoir embaucher ceux qui ont du génie à votre place !!
Pour l'instant les cadors de l'automobile du monde entier mangent leur chapeau tous les jours !
Pire du pire c'est que des petits Musk arrivent pour mordre les mollets des prétentieux européens !
Heureusement que personne peut nous emmerder dans les sacs à main, parfums et Champagne !!
J'ai déjà dis cela à mes cousins teutons qui avalent des couleuvres sur les écrans de leurs VE de véhicules du peuple vendus à prix d'or.
Pour les VE Audi, Mercedes et BMW c'est Panzer qui est à la table à dessin !
C'est moche , triste et lamentable de gaspi !
L'ADEME à mis un an à sortir son rapport...car dedans c'est écrit et prouvé...le VE est aussi polluant que thermique...mais les hommes les plus riches du monde sont sur la banquette arrière !!

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 16:06

... Si "L'ADEME à mis un an à sortir son rapport...car dedans c'est écrit et prouvé... le VE est aussi polluant que thermique..." ?

... Pour la vertuosité des hybrides rechargeables, c'est T&E qui s'en est chargé, on dirait (sic hier, autoactu ...mâtin, quel journal)
;0))

Ade Airix, Le 25/11/2020 à 17:03

Prenez un coup de Seat Cupra hybride rechargeable 245CV...pour l'année prochaine en dessert !! Olé ...Olé et pour le prix de quelques tapas !!
Mercedes avec son hybride A 250 rechargeable avec moteur poussif Rino...et 50.000 euros avec quelques options, c'est du total caca arnaque avec bibine de Munich !
T&E des pisse vinaigre (de incohérence) qui se font mousser !!

Durand Pierre, Le 25/11/2020 à 20:22

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/11/2020

Catégorie Constructeurs

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

19/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens décrochent un rendez-vous avec Tavares

(AFP) - Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe Stellantis, issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler, s'entretiendra mercredi avec les syndicats du secteur automobile italien, inquiets de l'impact de la fusion sur l'emploi, a-t-on appris lundi de sources syndicales.

19/01/2021

Kia veut rafraîchir son image avec ses électriques

(AFP) - Kia veut rafraîchir son image pour mieux aborder le virage de l'industrie automobile vers les moteurs électriques et les solutions de mobilité, a annoncé vendredi le constructeur sud-coréen.

18/01/2021