Publicité
Publicité
Hommage - 16/04/2021

Un Land Rover dédié pour le dernier voyage du prince Philip

(AFP) - Lors de ses obsèques samedi, le prince Philip effectuera son dernier voyage à bord d'un 4X4 Land Rover dédié qu'il a participé à concevoir pendant plus de 16 ans et a été dévoilé jeudi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Décédé vendredi dernier à l'âge de 99 ans, le prince Philip sera enterré au château de Windsor, à l'issue d'une cérémonie limitée à 30 personnes, en vertu des règles sanitaires en vigueur en Angleterre contre le coronavirus.

Seuls son épouse la reine Eizabeth II et la famille royale proche seront présents aux obsèques du duc d'Edimbourg, que les Britanniques sont appelés à suivre à la télévision plutôt qu'en se rendant à Windsor.

Parmi les volontés du prince Philip, l'utilisation d'un 4X4 Land Rover spécialement conçu pour conduire son cercueil du château à la chapelle Saint-George, quelques centaines de mètres plus loin.

Le Land Rover Defender, qui arbore une teinte spécifique de vert choyée par les militaires et le prince Philip, occupera une place centrale puisqu'il sera suivi à pied lors de la procession.

Le 4X4 modifié, dispose d'une partie arrière découverte où prendra place le cercueil du prince Philip, qui sera maintenu bien en place par arrêts métalliques spécialement conçus.

La reine, qui fête ses 95 ans le 21 avril, suivra à bord d'une Bentley.

Philip, qui a servi dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale, a toujours eu des liens étroits avec les forces armées tout au long de sa vie.

Le constructeur Land Rover, spécialiste des véhicules tout-terrain prisés sur les terrains de manoeuvres militaires que dans les campagnes britanniques, a travaillé avec le prince Philip dès 2003, année où l'austère véhicule à châssis long a quitté l'usine de Solihull, dans le centre de l'Angleterre.

Le duc d'Edimbourg, qui portait un intérêt marqué pour l'industrie britannique, l'ingénierie et le design, a fait les derniers ajustements en 2019.

Le Français Thierry Bolloré, qui dirige le groupe Jaguar Land Rover, a salué la "connaissance impressionnante" du prince Philip et son "intérêt profond pour le design automobile, la conception et la fabrication".

Le prince Philip était jusqu'au bout un passionné des Land Rover et a octroyé un mandat royal au constructeur il y a plus de 40 ans.

C'est d'ailleurs au volant d'un modèle de la marque, un Freelander, qu'en 2019 à l'âge de 97 ans, il a eu un spectaculaire accident où la voiture s'est retournée non loin du domaine de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.

Après cet accident, le prince Philip avait selon le palais de Buckingham cessé de prendre le volant sur la voie publique et volontairement rendu son permis de conduire.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Collector, forcément collector tout cela...avec ou sans permis !!
Avec la vente de vos actions Daimler, ce sera du gâteau à la pistache !
Vous suivez ?

Durand Pierre, Le 16/04/2021 à 12:04

Bon voyage Prince Philip et God save the Queen.

Bruno Haas, Le 16/04/2021 à 12:12

Ce que j'aime dans cet article ce sont "les arrêts métalliques spécialement conçus".
Enfin un article pour les carrossiers de pompes funèbres qui lisent Autoactu !
;0)

Lucos , Le 16/04/2021 à 13:48

... Eh oui Lucos ...De temps en temps l'AFP n'hésite pas à "creuser" ses sujets sans limite (ou arrêt).
Un protocole préparé de longues dates, manifestement ...le diable se situant toujours dans les détails ...
En plus ce sera télévisé mondialement...
RIP
;0)

Ade Airix, Le 16/04/2021 à 14:21

Visiblement le Prince avait appris à conduire avec le mari de Pat Moss !
;0)

Lucos , Le 16/04/2021 à 15:12

..Le frère...je le connais
Le mari ...because le tonneau ?
;0)

Ade Airix, Le 16/04/2021 à 16:03

Ce serait plutôt un Land Over...
Vœu royal pour faire construire un tel véhicule pour parcourir "quelques centaines de mètres plus loin).
En France, on utilise certes un véhicule de présérie pour descendre les Champs Elysées, mais ce n'était pas aux mêmes fins (c'est le cas de le dire), il est vrai...

Clerion , Le 19/04/2021 à 13:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/04/2021

La recharge rapide de Fastned arrive sur les autoroutes françaises

Le groupe néerlandais Fastned arrive en France, avec l’ouverture prévue pour fin 2021 de 9 aires de rechargement rapide sur les autoroutes Paris-Dijon et Dijon-Lyon. Pierre Courgeon, son responsable pour la France, explique comment, en France, la mainmise des pétroliers rend difficile l’installation des bornes sur autoroute.

Services

Pourquoi l’accord entre LG Energy et SK Innovation est critique pour l’industrie Américaine ?

SK Innovation a fini par accepter les termes d’un accord avec LG Energy lui donnant de nouveau accès au marché Nord-Américain. SK Innovation devrait payer au total 1.8 milliard de dollars à son concurrent coréen pour retrouver l’accès au marché Nord-Américain. Il peut terminer la construction de son usine en Géorgie afin d’honorer les futures commandes passées par Ford et Volkswagen.

Analyse

Catégorie Hommage

Décès de Patrick Berchot

Patrick Berchot continuait à 67 ans de prodiguer ses conseils après une carrière bien remplie à la tête d’établissements financiers partenaires des réseaux de distribution. Il est mort d’un arrêt cardiaque le 21 novembre.

30/11/2020

Décès de Cesare Romiti, ex-président de Fiat

(AFP) - Cesare Romiti, ancien président du groupe automobile Fiat et figure de l'establishment italien, est mort à 97 ans dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

21/08/2020