Publicité
Constructeurs - 16/04/2021

Mercedes EQS : Daimler lance sa luxueuse Classe S dans la course électrique

(AFP) - Le constructeur allemand Daimler a dévoilé hier la version électrique de la Mercedes Classe S, référence iconique des berlines de luxe, visant à s'affirmer dans la course électrique dominée par Tesla.

Mercedes EQS : Daimler lance sa luxueuse Classe S dans la course électrique

Auteur : AFP

Partager cet article

"Cette voiture est un véritable tournant", a lancé Ola Källenius, patron du groupe, dans une vidéo diffusée en ligne. "Elle marque le début d'une nouvelle ère chez Mercedes-Benz".

Le modèle EQS s'ajoute à une flotte grandissante de voitures électriques des principaux groupes automobiles allemands, accusés d'avoir pris du retard dans l'électrification.

"L'importance de la EQS pour la réputation de Mercedes en tant que marque de luxe est immense", résume à l'AFP l'expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research. "L'EQS est la présentation la plus marquante d'une nouvelle voiture Mercedes en dix ans."

Equipée d'un écran incurvée de 1,4 m de long, affichant jusqu'à 700 km d'autonomie (selon la norme WLTP), et offrant des mises à jour à distance, Daimler espère faire de l'EQS une référence.

Le prix de la limousine n'a pas été dévoilé mais sera "conforme à la catégorie", a indiqué M. Källenius lors d'une conférence téléphonique.

Lancée à l'automne dernier, la Classe S actuelle, qui pourrait bien être la dernière équipée d'un moteur thermique traditionnel, est commercialisée à partir de 97.000 euros. L'EQS sera fabriquée sur la même ligne de production.

"Nous allons pendant plusieurs années voir coexister les deux technologies, tandis que la mobilité électrique progresse", a ajouté M. Källenius.

"La Classe S a beaucoup de clients établis, réticents à prendre des risques sur des nouvelles technologies" et l'EQS doit faire ses preuves, note Gerhard Wolf, analyste de la banque publique LBBW.

 Rattrapage

Quatrième voiture commercialisée par Daimler sous la marque purement électrique EQ,  l'EQS inaugure en revanche une toute nouvelle architecture technique dédiée aux batteries.

Cette offensive permet au constructeur de Stuttgart (sud-ouest) "un net rattrapage" dans l'électrique, dominé par le pionnier américain Tesla, juge M. Dudenhöffer.

Par le passé, les ventes de la Model S d'Elon Musk ont par moment déjà dépassé celles de la Classe S dans les voitures de luxe aux Etats-Unis mais aussi en Europe, même si les deux modèles ne visent pas forcément une clientèle identique.

Daimler, qui a lancé une réorganisation historique avec l'introduction en Bourse de sa branche poids lourds et le projet de renommer le groupe Mercedes, compte accélérer sur l'électrique dans les prochaines années.

Le groupe veut doubler ses ventes de voitures électrifiées (incluant les hybrides) en 2021 sur un an. En 2025, 25% des voitures vendues devraient être électrifiées, avant d'atteindre une part d'au moins 50% en 2030.

"Il est possible que ces plans s'avèrent trop conservateurs", a noté M. Källenius.

Un des enjeux reste les plus faibles marges des voitures à batteries, "dont les coûts variables sont plus élevés que ce dont nous avons l'habitude", selon le patron suédois.

Signe de l'effervescence dans le secteur automobile allemand, branche reine de l'industrie du pays, la présentation de l'EQS intervient au lendemain de celle du Audi Q4 e-tron, le nouveau SUV électrique de la marque haut de gamme du groupe Volkswagen.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le match des VE va être passionnant !
A noter que ceux-ci sont en train de créer une révolution dans le design des calandres, ou plutôt dans l'absence du besoin d'une calandre que les constructeurs ne savent aujourd'hui intégrer qu'en collant un "bouchon" dessus ou en imitant ce que l'on connait depuis 150 ans.
Au boulot les designers, qui sera le précurseur, l'initiateur du style VE ?
;0)

Lucos , Le 16/04/2021 à 11:04

J'ai entendu ce matin au réveil, Musk soupirer : Maman j'ai peur !!
M.Diess n'a pas voulu se faire embaucher chez lui...tss, tss...cela sent mauvais ! Sherlock Holmes répondez : Mais pour qui ?
Musk a fini par dire:
Merco m'a piqué les poignées de porte, la tablette du TdB, les portes qui se ferment automatiquement, pas encore les batteries, mais ou vont-ils s'arrêter ? Je leur ai achetè une classe S en diesel pour ma collection, ...que veulent-t-ils de plus !!
Vous avez lu ce que dit le méchant M. Källenius : "Il est possible que ces plans s'avèrent trop conservateurs" !!
Venez vos actions Daimler...et achetez une F1 Mercedes, c'est la plus fiable du monde !!

Durand Pierre, Le 16/04/2021 à 11:47

Cette concurrence vs Tesla est passionnante.
Les premium allemands ont pris du retard mais tout le monde connaît le lièvre et la tortue de La Fontaine.
Bravo à Elon Musk, je suis certain qu'il voit l'arrivée des "anciens" constructeurs comme un stimulant plutôt qu'un danger.
Stellantis a une carte à jouer, en particulier aux Etats-Unis où Chrysler, Dodge et Jeep ont une bonne image.
Passionnant.

Bruno Haas, Le 16/04/2021 à 12:20

Tout cela est exact...mais ce qui me fait rigoler c'est ces cadors industriels qui cherchent à être calife à la place du calife....tout en ne parlant jamais de la concurrence. Pire, ils nous font croire qu'ils n'auront pas de difficulté à sauter sur la première place. Je parle de concurrence mondiale et pas domestique.
Quand un constructeur est en avance...il ne s'arrête pas pour attendre les autres ! C'est une évidence...et quand Musk a voulu (???) vendre sa boite...il fallait l'acheter !!
Qui que ce soit qui ne tiendra compte aujourd'hui de la "secte" des utilisateurs de Tesla....fait une erreur majeure !!
Je suis dans la "secte" Toyota depuis vingt ans...j'y reste !
Je viens de voir qu'avec la Prius PHEV 2021 de mon cousin...que pour moi il n'a rien d'équivalent pour le prix payé !! Pas besoin d'être d'accord avec moi !
Bon WE.

Durand Pierre, Le 16/04/2021 à 14:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/04/2021

La recharge rapide de Fastned arrive sur les autoroutes françaises

Le groupe néerlandais Fastned arrive en France, avec l’ouverture prévue pour fin 2021 de 9 aires de rechargement rapide sur les autoroutes Paris-Dijon et Dijon-Lyon. Pierre Courgeon, son responsable pour la France, explique comment, en France, la mainmise des pétroliers rend difficile l’installation des bornes sur autoroute.

Services

Pourquoi l’accord entre LG Energy et SK Innovation est critique pour l’industrie Américaine ?

SK Innovation a fini par accepter les termes d’un accord avec LG Energy lui donnant de nouveau accès au marché Nord-Américain. SK Innovation devrait payer au total 1.8 milliard de dollars à son concurrent coréen pour retrouver l’accès au marché Nord-Américain. Il peut terminer la construction de son usine en Géorgie afin d’honorer les futures commandes passées par Ford et Volkswagen.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone dans l’industrie automobile, l’exemple de Renault

Comme l’ensemble de l’industrie automobile, le groupe Renault a annoncé un objectif de neutralité carbone. Il est fixé à 2040 en Europe et 2050 dans le monde. Outre l’élimination des émissions de CO2 à l’usage des véhicules, cet objectif nécessite d’agir sur toutes les sources de CO2 indirectes et notamment celles des fournisseurs de matières premières et de batteries.

17/05/2021

Washington demande à Mexico d'enquêter sur une usine de General Motors

(AFP) - Washington a invoqué l'accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) pour demander à Mexico de déterminer si les droits syndicaux d'employés d'une usine de General Motors avaient été ou non bafoués, a indiqué mercredi la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai.

17/05/2021

Pourquoi Toyota résiste à la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Des objectifs dépassés en 2020/21 et une nouvelle croissance anticipée cette année : la pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte peu pour l'heure le numéro un mondial de l'automobile Toyota, extrêmement bien préparé à gérer les aléas de production depuis dix ans.

17/05/2021

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021