Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/12/2023 - #Tesla

Un tribunal suédois rejette la requête de Tesla concernant un litige postal

Par AFP

Un tribunal suédois a rejeté jeudi une requête de Tesla visant à forcer un opérateur postal à lui livrer des plaques d'immatriculation en attendant qu'une poursuite intentée par le constructeur automobile électrique ne soit jugée.

Depuis le 27 octobre, quelque 130 mécaniciens de 10 ateliers de réparation Tesla dans sept villes suédoises ont fait grève pour protester contre son refus de signer une convention collective, base du modèle social suédois.

La grève s'est ensuite étendue à une douzaine de syndicats soucieux de protéger ce modèle, parmi lesquels celui des postiers.

En vertu d'un contrat s'appliquant à toutes les agences gouvernementales suédoises, l'envoi des plaques d'immatriculation est réservé à l'opérateur postal public Postnord, selon celle en charge des transports. Et depuis novembre Tesla les poursuit tous les deux pour exiger ces plaques, indispensables pour que ses clients puissent utiliser leurs voitures.

"Des conditions très spécifiques sont requises pour prendre une telle décision et cette exigence n'est pas remplie", a déclaré dans un communiqué le juge Patrik Alm, du tribunal de district de Solna.

Tesla avait auparavant été plus heureux, obtenant d'un autre tribunal de district une décision provisoire l'autorisant à récupérer les plaques d'immatriculation directement auprès du fabricant.

Mais mardi la cour d'appel avait suspendu cette décision.

Les conventions collectives avec les syndicats sont la base du modèle social suédois, couvrant près de 90% de tous les employés, pour garantir salaires et conditions de travail.

De son côté, Tesla a longtemps rejeté les appels à la syndicalisation de ses 127.000 employés dans le monde.

Quelques 50.000 Tesla sont immatriculées dans ce pays de 10,5 millions d'habitants.

Réactions

... Ce sont les early adopters de la "vingt cinquième heure" qui doivent être contents, pris en otage qu'ils sont par ce "joyeux bras de fer"... Il faut espérer l'identification d' un compromis acceptable pour ceux là ...
Les 50 000 autres respirent ...
;0)
;0)

Quel feuilleton !
Saison 1, épisode 4

Et oui Elon, ya que sur Mars qu'il n'y a pas encore de syndicats..
;0°

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les étoiles Euro Ncap, l’embonpoint des voitures et leur renchérissement

Comme une réponse à l’attaque de Luca De Meo, président de l’ACEA, qui regrettait récemment que l’inflation règlementaire alourdisse les voitures et factures, Euro Ncap a accompagné la publication des résultats obtenus par une dizaine de modèles d’une déclaration qui prétend que ce sont les préférences des consommateurs et non sa manière de distribuer les étoiles qui sont en cause. Le débat est crucial et, à bien examiner les arguments, il semble assez clair que, si l’on intègre la question des prix de vente et celle liée du rythme de renouvellement du parc, la balance penche assez clairement en la faveur de l’argumentaire du patron de Renault.

Analyse

Contrat d'agents : Stellantis change de méthode et reporte la mise en œuvre

Conséquence de la visite de Carlos Tavares dans le réseau néerlandais où la mise en œuvre du contrat d’agent a totalement désorganisé l’activité commerciale, Stellantis a pris la décision de changer de doctrine avec "une approche verticale". Il est aussi prévu un report très conséquent de l’entrée en vigueur de ces contrats.