Publicité
Publicité
Marchés - 11/12/2023 - #Tesla , #Byd

Chine : les ventes automobiles encore vigoureuses en novembre

Par AFP

Les ventes automobiles en Chine ont été robustes en novembre en dépit d'une consommation des ménages morose sur le premier marché mondial, selon des chiffres publiés vendredi par une fédération professionnelle.

Un total de 2,08 millions de voitures particulières ont été vendues le mois dernier (+26% sur un an), a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Avec 653.000 véhicules entièrement électriques écoulés en novembre, les ventes pour ce type de modèles affichent toujours une forte progression sur l'immense marché chinois (+15,2% sur un an).

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

En novembre, le chinois BYD était encore le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 300.000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (plus de 80.000), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Logiquement, les exportations de véhicules chinois à nouvelle énergie ont augmenté le mois dernier, de 8% sur un an.

L'Union européenne, qui s'inquiète pour ses constructeurs de la forte progression des marques chinoises sur son marché, a ouvert en septembre une enquête sur des soupçons de concurrence déloyale.

Bruxelles veut s'assurer que les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques ne permettent pas des "prix artificiellement bas".

La Chine et l'UE ont tenu jeudi à Pékin un sommet portant notamment sur le déséquilibre des échanges commerciaux entre les deux partenaires.

La question des véhicules électriques chinois et les soupçons de subventions illégales pour les produire à bas prix devait figurer aux discussions.

Réactions

... J'imagine "Oursoula et Charles" en train de dire à Xi Jinping : "c'est pas bien ce que vous faites" ... La grosse "marrade" !
;0)

Les mois passent et se ressemblent.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les étoiles Euro Ncap, l’embonpoint des voitures et leur renchérissement

Comme une réponse à l’attaque de Luca De Meo, président de l’ACEA, qui regrettait récemment que l’inflation règlementaire alourdisse les voitures et factures, Euro Ncap a accompagné la publication des résultats obtenus par une dizaine de modèles d’une déclaration qui prétend que ce sont les préférences des consommateurs et non sa manière de distribuer les étoiles qui sont en cause. Le débat est crucial et, à bien examiner les arguments, il semble assez clair que, si l’on intègre la question des prix de vente et celle liée du rythme de renouvellement du parc, la balance penche assez clairement en la faveur de l’argumentaire du patron de Renault.

Analyse

Contrat d'agents : Stellantis change de méthode et reporte la mise en œuvre

Conséquence de la visite de Carlos Tavares dans le réseau néerlandais où la mise en œuvre du contrat d’agent a totalement désorganisé l’activité commerciale, Stellantis a pris la décision de changer de doctrine avec "une approche verticale". Il est aussi prévu un report très conséquent de l’entrée en vigueur de ces contrats.