Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 22/11/2021

Une enveloppe supplémentaire de 65 millions d'euros pour accompagner les transporteurs dans l'électrification de leur parc

(AFP) - Les transporteurs vont recevoir 65 millions d'euros d'aides supplémentaires dans le cadre d'un appel à projet pour les "véhicules lourds électriques", a annoncé vendredi le ministre des Transports.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cet appel à projets "vise à augmenter le montant de l'aide par véhicule et à financer jusqu'à 60% l'installation de bornes de recharge adaptées aux besoins des transporteurs", a précisé le ministère dans un communiqué.

Ce nouveau dispositif a été annoncé à l'occasion de la visite du ministre Jean-Baptiste Djebbari au salon de la logistique Solutrans, près de Lyon.

Cette aide sera ouverte "début 2022 à tous les acteurs contribuant au déploiement du transport et de la mobilité électrique, en particulier les professionnels de la logistique", précise le ministère.

Elle est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, prolongé jusqu'à fin 2024 par le projet de loi de finances. La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) est également éligible.

Le gouvernement avait déjà étendu début 2021 aux véhicules lourds le bonus écologique pour l'acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène. L'aide atteint 50.000 euros pour un poids lourd et 30.000 euros pour un autobus ou un autocar. Cent millions d'euros avaient été débloqués à cet effet sur 2021 et 2022 via le plan France Relance. Un premier bilan de ce dispositif doit encore être publié.

Selon le Haut Conseil pour le climat, le secteur des transports est "le seul secteur en France dont les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté depuis les années 1990". Les progrès réalisés par les camions en termes de consommation et de pollution n'ont pas compensé l'explosion du fret, qui transite à 86% par la route.

Les 680.000 camions, bus et cars français représentent 2% du parc national de véhicules routiers et 22% du total des émissions de gaz à effets de serre du secteur des transports, selon le rapport public 2021 sur l'environnement en France.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/11/2021

Les groupes de distribution prêts à lâcher le VN pour le VO ?

Objet de toutes les inquiétudes depuis des années, le modèle d’affaires des groupes de distribution est, en 2021, proche de la rupture puisque les ventes à particuliers de VN vont atteindre des plus bas historiques et que c’est le moment que choisissent plusieurs constructeurs pour envisager très sérieusement un changement de modèle. Face à cela, lorsque l’on a l’occasion d’entendre un certain nombre de dirigeants de groupes, on perçoit qu’ils ont un autre fer au feu : le VO.

Analyse

Catégorie Autour de l'auto

En Espagne, la reprise se grippe et met le gouvernement sous pression

(AFP) - Consommation en berne, inflation galopante et croissance fragile : les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'Espagne, à la traîne vis-à-vis de ses voisins en matière de reprise économique. Une source d'inquiétude pour le gouvernement de gauche, confronté à un début de grogne sociale.

24/11/2021

L’ex-PDG de Mia Electric jugée pour escroquerie

Mise en examen en 2014 suite à la faillite de Mia Electric, son ex-patronne, Michèle Boos, était jugée jeudi pour "abus de biens sociaux et escroqueries". Retour sur un projet plébiscité par Ségolène Royal qui a bien mal tourné…

22/11/2021

Augmentation de la mortalité routière en octobre

(AFP) - Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la mortalité routière a augmenté en octobre par rapport au même mois en 2019 : 14% de personnes en plus sont décédées sur les routes de France métropolitaine, a annoncé lundi la Sécurité routière.

16/11/2021