Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/11/2021

Ford et Rivian ne développeront pas de voiture électrique ensemble

(AFP) - Les groupes automobiles Ford et Rivian ont annoncé vendredi avoir renoncé à développer ensemble une voiture électrique, comme cela était prévu dans le partenariat initial.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ford conservera toutefois bien ses actions dans la jeune société, qui vient de faire une entrée en trombe à la Bourse de New York. 
Le vénérable constructeur avait expliqué en 2019, lorsqu'il avait investi 500 millions de dollars dans Rivian, vouloir profiter du savoir-faire de la start-up pour développer un nouveau véhicule électrique.
Ford avait même précisé début 2020 qu'il s'agirait d'un véhicule de sa marque de luxe Lincoln, avant de renoncer à ce projet quelques mois plus tard.   

Mais le constructeur a depuis mis l'accélérateur sur ses propres véhicules électriques, annonçant en mai mettre sur la table 30 milliards de dollars d'ici 2025 pour cette catégorie de véhicules. Le groupe de Detroit mise beaucoup sur la sortie de la version sans émissions de son populaire pick-up F150 au printemps prochain.
Parallèlement, la demande pour les véhicules fabriqués par Rivian, qui a commencé à produire ses propres pick-ups, baptisés R1T, en septembre, a augmenté.
Aussi les deux entreprises "ont ensemble décidé de se concentrer sur leurs propres projets et livraisons", indique un message commun transmis à l'AFP.
Ford "reste un investisseur et un allié" de Rivian, est-il ajouté. Le groupe de Detroit possède en effet environ 12% des actions de Rivian.
Il a ainsi largement profité de l'entrée la semaine dernière à Wall Street de la jeune société automobile, dont l'action s'affichait vendredi à la clôture en hausse de 65% par rapport à son prix d'introduction.
Rivian valait vendredi à la clôture 114 milliards de dollars, contre 77 milliards pour Ford.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Pendant qu'Elon déclare tweeter, la plupart du temps, sur un trône en porcelaine (???), sauf erreur ou omission, Rivian n'a presque pas encore vendu un seul VE (l'essentiel du carnet de commandes est livrable en 2023 ...) et obtient d'emblée une valorisation boursière supérieure à l'un des acteurs historiques du secteur ... Ce monde est dingue ou bien ?

En outre, entre le Hulk, pardon pardon, le Hummer de GM et le F150 de Ford, çà risque d'être un peu compliqué pour le pick up de Rivian (?) ... D'autant que Stellantis avec RAM ne compte pas rester inactif sur ce juteux segment de marché ... Faudrait être sacrément disruptif en matière de caractéristiques pour damer le pion aux tenants du marché et, à ce jeu là, le cybertruck de Tesla ne sera pas le dernier ...!
L'action de Rivian,un outil de spéculation jusqu'au gros crash ? .. Faites vos jeux ... Rien ne va plus !
;0)

Ade Airix, Le 22/11/2021 à 11:04

Je ne sais pas ce que ça vaut ces voitures arméniennes...
;0))

Lucos , Le 22/11/2021 à 13:03

Je travaille pour un fournisseur de Rivian, et peux affirmer que durant l année 2022 il y aura deja des vehicules de pre series qui seront produits et vendus, donc ils n attendront pas 2023 pour livrer aux clients comme precedemment dis dans un commentaire.
.....parcontre ce qui est etonnant est que ces vehicules auront des pieces fabriquées em partie avec des outils prototypes, les outils de series seront lancés d ici qq semaines.

Ggg Ggggg, Le 22/11/2021 à 16:49

A Ggg Ggggg (détendez vous, çà va passer !)

Pour votre information, ce qui est écrit (dis ???) précedemment dans un commentaire découle d'un article lu dans les pages "auto" d'un hebdo bien connu, en l'occurence "Le Point" ...
J'ai cru comprendre que certains véhicules (R1T donc le pick up) avaient été déjà été livrés en septembre, mais si il faut croire tout ce qu'"on" lit ...

Sinon, est ce que cela change terriblement la donne ?... "Je pose la question"
Entre un HUMMER EV ou un F150 abouti (en tous cas, "on" peut espérer) et un Pick up RIVIAN de "présérie" ... Il faut avoir l'âme pionnière qui sied au grand Ouest pour opter pour le nouveau venu ....Oui je sais + de 55 000 prospects ont commandé le R1T ou le R1S ... Nous verrons bien ?
;0)

PS : R1T ? une désignation commerciale qui en français sonne assez mal ... Que celui qui a usé sa première MR2 me jette la premère pierre

Ade Airix, Le 22/11/2021 à 17:32

Bon l'ami Ggg donne une piste ici (pour le moins factuel) et nous démontre que Rivian à l'air de bosser...pour le moins ! A moins qu'ils aient déjà un syndicat maison !!
Rien à voir pour l'instant avec un "projet" du genre Airbus des batteries !!
Pour ceux qui ne sortent jamais de chez eux...ils ne savent pas que le continent américain à au bas mot 330 millions de consommateurs...et il y a de la place pour tout le monde...plus des riches partout au milieu de 40 millions de pauvres !!
Vu d'ici, pour les spécialistes qui sont borgnes (ne parlons pas des autres) un gars qui se lance à monter une usine AUTO ...il ne peut que faire FAILLITE...c'est OBLIGATOIRE !!
Il est pourtant ÉVIDENT que le marché du pick-up, VE compris, ne tremble pas encore sur ses fondations commerciales !!
Le marché s'en fout que demain Rivian soit là ou pas ! C'est pourtant simple !!
Nos cousins teutons de chez VW, n'ont pas hésiter à saborder la e-Golf au bout de 145.000 exemplaires...et la i3 de chez BMW n'a pas fait long feu !
Heureux pour les fanas de BMW ...une i3 qui était vendu près de 45000 euros se trouve en super état à 14000 euros au bout de quatre ans !!
Les ricains sont des grands enfants qui adorent faire faillite !!

Durand Pierre, Le 22/11/2021 à 17:40

Eh le spécialiste de la spécialiste...je me demande ce que cela va valoir Bugatti dans l'avenir dans la main de serbo-croates !!!

Durand Pierre, Le 22/11/2021 à 17:42

... Quelle réactivité ! ... Quelle réplique pertinente ! .. Trop drôle cher Pierre ....
Partant du marché du pick up US, vous arrivez même à nous parler de VW, BMW et même de Bugatti ... Un peu plus et y avait le laius sur Mercedes ...

En revanche pas grand chose sur le positionnement du Rivian au regard des leaders du marché qui semblent bien " n'être pas trop décidés à en lâcher" (?).
... Ah oui j'allais oublié, il y a bien votre définitif "il y a de la place pour tout le monde" sur un "continent américain au bas mot (de) 330 millions de consommateurs" ... Ben oui c'est indéniable ! ... Et d'ailleurs sans remonter à Tucker, John De Lorean a quand même rencontré quelques "vicissitudes" sur ce marché ... (bon je suis "un peu" de mauvaise foi mais pas tant que cela ...)
C'était au temps jadis du "thermique", il est vrai ... Pfff, tout çà s'est révolu depuis l'électrification ...
Pensez donc !
Arggggh
;0))

Ade Airix, Le 22/11/2021 à 18:05

... Quelle réactivité ! ... Quelle réplique pertinente ! .. Trop drôle cher Pierre ....
Partant du marché du pick up US, vous arrivez même à nous parler de VW, BMW et même de Bugatti ... Un peu plus et y avait le laius sur Mercedes ...

En revanche pas grand chose sur le positionnement du Rivian au regard des leaders du marché qui semblent bien " n'être pas trop décidés à en lâcher" (?).
... Ah oui j'allais oublié, il y a bien votre définitif "il y a de la place pour tout le monde" sur un "continent américain au bas mot (de) 330 millions de consommateurs" ... Ben oui c'est indéniable ! ... Et d'ailleurs sans remonter à Tucker, John De Lorean a quand même rencontré quelques "vicissitudes" sur ce marché ... (bon je suis "un peu" de mauvaise foi mais pas tant que cela ...)
C'était au temps jadis du "thermique", il est vrai ... Pfff, tout çà s'est révolu depuis l'électrification ...
Pensez donc !
Arggggh
;0))

Ade Airix, Le 22/11/2021 à 18:05

... Vaut mieux deux fois que pas du tout !

Ade Airix, Le 22/11/2021 à 18:07

C'est le spécialiste de la spécialité qui vous a envoyé répondre à sa place ??
Encore une fois, on s'en fout (le marché plus au moins) que Rivian soit là ou pas dans cinq ou dix ans ! Les actionnaires de Rivian (qu'ils perdent ou pas leur mise) ne vont pas se suicider du haut d'une tour !!
C'est marrant le coup des voitures arméniennes...

Durand Pierre, Le 22/11/2021 à 18:57

"vous zinquiétez pas on va vous vendre des pre-séries construites avec des outils prototypes.."
Ben tiens ! Voilà un sous traitant qui nous a bien rassuré du coup !
Gaffe les gars quand même à publier des commentaires pareils sur un de vos clients, zallez lui faire chuter son cours... Et après zallez appeler tonton Lemaire pour qu'il rachète votre usine..
Tssk Tssk faut tout leur dire..
;0)

Lucos , Le 22/11/2021 à 22:56

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/11/2021

Les groupes de distribution prêts à lâcher le VN pour le VO ?

Objet de toutes les inquiétudes depuis des années, le modèle d’affaires des groupes de distribution est, en 2021, proche de la rupture puisque les ventes à particuliers de VN vont atteindre des plus bas historiques et que c’est le moment que choisissent plusieurs constructeurs pour envisager très sérieusement un changement de modèle. Face à cela, lorsque l’on a l’occasion d’entendre un certain nombre de dirigeants de groupes, on perçoit qu’ils ont un autre fer au feu : le VO.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021

Nissan accélère le tempo dans l'électrification de ses véhicules

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l'électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.

30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

30/11/2021