Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/08/2021 - #Tesla , #Byd , #Nio , #Xpeng

Voiture électrique : le chinois Li Auto veut lever 1,9 milliard de dollars à Hong Kong

Par AFP

(AFP) - Le constructeur chinois de véhicules électriques Li Auto, l'un des concurrents de Tesla en Chine, veut lever 1,9 milliard de dollars à la Bourse de Hong Kong, a annoncé mardi l'entreprise, déjà cotée aux Etats-Unis.

En juillet 2020, Li Auto avait récolté 1,1 milliard de dollars lors de son introduction au Nasdaq.

Dans un contexte de rivalité économique et politique acérée entre la Chine et les Etats-Unis, Pékin incite ses entreprises technologiques à se coter sur les places boursières nationales comme Shanghai, Shenzhen ou Hong Kong.

Li Auto va mettre sur le marché plus de 100 millions de titres. Le prix d'introduction, fixé à 150 dollars de Hong Kong, sera finalisé dans les prochains jours, a précisé la start-up.

L'ensemble représente 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros).

L'entrée en Bourse est prévue le 12 août.

Fondée en 2015 à Pékin, Li Auto fait partie de dizaines d'audacieuses start-up (NIO, BYD, XPeng...) apparues ces dernières années dans le pays pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile mondial.

Li Auto emboîte le pas à son compatriote XPeng, concurrent affiché de Tesla en Chine.

La firme a levé début juillet à Hong Kong quelque 1,5 milliard d'euros. Et comme Li Auto, XPeng est aussi coté aux Etats-Unis.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.

Réactions

C'est vraiment de l'argent magique, car n'importe quel zigoto (Li Toto cette fois-ci) sorti du néant peut investir des milliards pour faire une caisse à roulettes électrique, et je transcrit:
"pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile mondial".
Nous avions bien besoin de ce gars là !! Toute brouette est digne d'attention à ce qu'il parait, du moment quelle est électrique !!
Nous attendons avec impatience que les premiers "déchets électriques" neufs de ces gars là arrivent chez nous pour qu'on se régale.
Pour le moment ils ne cassent pas les prix de moitié chez nous mais ils le font déjà à Dubaï !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Igor Dumas, DG Opel France : "L’enjeu de cette mission n’est pas facile mais je suis confiant dans notre capacité à travailler en équipe"

Avec l’arrivée sur le marché du Mokka qui sera bientôt suivi par un face lift important du Grandland et l’Astra, la marque Opel entre dans une nouvelle ère. Igor Dumas qui en a pris la direction en France en février dernier nous explique sa stratégie pour aller conquérir de nouveaux clients. La marque n’affiche plus son ambition d’atteindre 5% du marché français mais vise une "progression de mois en mois et de trimestre en trimestre". L’actualité de la marque c’est aussi la réorganisation du réseau avec une stratégie de résiliation avant la proposition (ou non) de nouveaux contrats.