Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/06/2021 - #Volkswagen , #Tesla , #Audi , #Porsche

Voiture électrique : Porsche va fabriquer des cellules de batteries en Allemagne

Par AFP

(AFP) - Porsche, filiale luxe de Volkswagen, va se lancer dans la production de cellules de batteries, dans le cadre d'une co-entreprise avec la société allemande spécialisée Customcells, dans laquelle elle investit près de 100 millions d'euros, a annoncé le constructeur lundi.

Porsche détiendra près de 84% de cette nouvelle entité, baptisée "Cellforce", qui doit fournir à terme jusqu'à 1.000 voitures par an avec une nouvelle génération de cellules spécialisées et "très performantes", a indiqué Porsche, dans un communiqué.

L'investissement est "un montant en millions élevé à deux chiffres", selon Porsche, qui utilise une formule en Allemagne pour désigner une somme de près de 100 millions d'euros.

Le groupe Volkswagen prévoit déjà d'ouvrir six "giga" usines de cellules en Europe et s'est allié au suédois Northvolt pour produire cette composante clé des voitures électriques, mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.

Après un premier site en Suède, Volkswagen compte ouvrir une deuxième usine dès 2025 en Allemagne, à Salzgitter.

Les efforts pour rapatrier la valeur ajoutée s'inscrit dans un ambitieux virage électrique qui verra les principales marques du géant allemand proposer de plus en plus de modèles à batteries pour rattraper le principal concurrent Tesla.

Audi, filiale haut-de-gamme du groupe, prévoit ainsi de ne plus vendre de modèles équipés de moteurs à combustion à partir de 2026, selon des médias allemands.

Le groupe a prévu d'investir 46 milliards d'euros en cinq ans dans cette réorientation.

Porsche n'a de son côté pas annoncé de fin du diesel ou de l'essence mais vise la neutralité en CO2 d'ici 2030.

Cellforce sera basé à Tubingue, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), qui est également "parmi les endroits présélectionnés" pour accueillir l'usine.

La région subventionne le projet à hauteur de 60 millions d'euros, a précisé le constructeur de l'emblématique bolide 911.

Porsche développant soi-même "la technologie au coeur de nos performantes voitures", "il est logique que nous développions et construisions aussi la technologie clé du futur", a commenté Michael Steiner, directeur technique.

Les batteries de Cellforce devraient notamment permettre des temps de recharge encore plus courts tout en étant plus compactes et puissantes.

Signe de l'effervescence qui s'installe en Europe autour de la production de batteries, Volvo et Northvolt ont annoncé lundi le projet d'installer en Europe une nouvelle usine, en plus d'un centre de recherche en Suède.

Réactions

N'en jetez plus...la cour est pleine !!
Leurs copains de chez VW qui vont nous fabriquent plus d'un million de VE mais qui les vendent seulement à un rythme de 70.000 par mois....ne vont surement pas manquer de batteries !!
Ce qui est curieux (mais dommageable pour VW) c'est que leurs concurrents mondiaux dans les VE pédalent aussi fort qu'eux et certains encore plus fort !!
Nous vivons une époque formidable...les arbres vont monter jusqu'au ciel !

Par ailleurs "l'expert" auto de l'AFP qui cause ici...torche son post vite fait. Déjà taper "Tubingue" sur son GPS vous envoie nulle part !
Il y a des infos ailleurs sur le net beaucoup plus détaillées...sur cette affaire !! Serait-il un peu feignant le rédacteur ou il es fatigué ??
Un autre spécialiste sur le net "de moteurs dans la nature" nous dit carrément:
"Ce centre de R&D, qui va démarrer avec 13 personnes, comptera à terme jusqu'à 80 employés, et il sera accompagné de moyens de production, avec une capacité annuelle de 100 MWh."
C'est peu très peu ...et "....elle visera la conception de cellules à très haute densité énergétique, tout en étant particulièrement résistantes aux températures élevées...! C'est le bon endroit pour faire tout cela, à savoir, à "Tübingen (une ville universitaire réputée) !!
Barbara nous chantait déjà tout cela dans le passé !!
Les cousins teutons bougent leur derrière doublement !!
Tant qu'il y aura pas de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes...tout baigne !!
Plus une voiture coute cher plus les riches se feront un plaisir de payer cher l'entretien. Ne comptez pas sur les teutons de vous donner une garantie de plus de deux ans sur leurs caisses. Ils ne sont pas fantasques. Business as usual.

Allez un petit hors sujet (mais il y a Porsche dedans) piqué dans la presse auto du net et cela concerne la société d'études Kantar qui nous fait a liste des constructeurs qui réussissent le mieux à exciter les investisseurs:

Le Top 10 Kantar des marques automobiles
Marque Valorisation (en milliards de dollars)
1 Tesla 42,6
2 Toyota 26,9
3 Mercedes 25,8
4 BMW 24,8
5 Honda 10,5
6 Ford 10,4
7 Audi 8,9
8 Nissan 8,3
9 Volkswagen 7
10 Porsche 6,8
--------------------------------------------------------------------------------
Trump avait raison...Mercedes a envahie New York !!
Tesla-Musk ce prépare à être le roi des rentes !
Le Google des bagnoles... quoi !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

La nouvelle 308 SW se dévoile

Peugeot a ouvert hier les commandes de sa nouvelle 308, en communiquant ses tarifs, et dévoilé les premières photos de sa version SW, dont les commandes n’ouvriront en revanche qu’en novembre.

Marchés

Intense lobbying à Bruxelles pour interdire les véhicules thermiques

Le Danemark, le Beuc (association européenne des consommateurs), Transport & Environment (T&E) et Volvo participaient hier à un débat organisé par l’European Climate Foundation (ECF). Tous militent pour la fin des véhicules thermiques à plus ou moins brève échéance. La Commission européenne doit publier sa nouvelle proposition sur les objectifs CO2 pour 2025 et 2030 d’ici la fin du mois.