Publicité
21/02/2024

Voitures électriques : la suppression du bonus pour les entreprises inquiète le secteur

Par AFP

La suppression du bonus à l'achat pour les entreprises inquiète l'écosystème de la voiture électrique, a alerté mardi l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

L'Etat a mis en place en début d'année un "leasing social", qui a permis à 50.000 ménages moins aisés d'accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois.

Pour financer le dispositif, un coup de rabot a été passé sur les autres aides : 1.000 euros de moins sur le bonus écologique pour les plus aisés, des limites sur la prime à la casse et, donc, la limitation du bonus aux utilitaires pour les entreprises.

Ce nouveau barème, "qui a surpris toute la filière, fait peser un risque de freinage brutal sur l'électrification des flottes", prévient l'Avere dans un communiqué de presse.

Cette décision "prive notamment les entreprises d'un soutien financier essentiel pour mettre en oeuvre la transition de leurs flottes mais aussi réaliser les autres investissements associés nécessaires en termes d'infrastructures de recharge", selon l'Avere.

Pour investir dans la transition énergétique, "les entreprises ont besoin de stabilité, de prévisibilité, et pas d'un couperet qui tombe sur les aides du jour au lendemain", a souligné à l'AFP Clément Molizon, secrétaire général de l'Avere.

Cette mesure est par ailleurs "en incohérence", selon l'Avere, avec la proposition de loi du député Damien Adam (Renaissance) qui vise à accélérer le renouvellement du parc automobile des entreprises, en introduisant un mécanisme de sanctions.

Parallèlement, la suppression du bonus de 1.000 euros pour l'achat d'une électrique d'occasion est une "erreur politique qui, si elle n'est pas corrigée ou compensée par d'autres dispositifs, aura des conséquences à long terme", prévient l'Avere.

"Alors que 6 Français sur 7 ont recours au marché de l'occasion, c'est en seconde main que l'on trouvera une base durable pour la démocratisation de la voiture électrique", souligne l'association.

Globalement, et alors que l'Allemagne a supprimé de façon abrupte toutes les aides à l'achat d'électriques, l'Avere pointe une "instabilité" et appelle le gouvernement à engager une "concertation" pour "analyser l'impact des mesures et identifier les solutions pour en atténuer les effets négatifs", et "définir une stratégie cohérente et pertinente de long terme".

Réactions

Et oui un peu plus de bâton et un peu moins de carottes,de toutes les façons avec la possibilité d’amortir la batterie fiscalement,l’absence d’entretien et des frais de carburant divisé par xxxxx€,ça reste rentable pour les entreprises et bientôt le bâton va encore grossir…..

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour dire à ce monsieur Molizon que la France est endettée à hauteur de 3100 Mds, sans compter la dette induite des retraites des fonctionnaires = 2770 Mds quand même, soit un total de presque 6 000 000 000 000 d'€.
Donner du pognon aux acheteurs de VE n'est pas (n'a jamais été) dans nos moyens.
Je rappelle au passage qu'il va bientôt falloir fabriquer des obus, des missiles, des canons, etc. (Si vis pacem, para bellum). Et hop, 1 million de milliards ?

Et pour faire baisser le prix de l’électricité stop primes éoliennes et panneaux solaires encore des milliards qui s’envolent.
France 50 g de co2 par KWh

Il s'Avere que ça ne marche pas donc....
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles