Publicité
Publicité
Marchés - 21/02/2024 - #Renault , #Volkswagen , #Dacia , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

Par AFP

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

92.741 voitures électriques se sont vendues en janvier dans l'Union européenne, ce qui représente tout de même une augmentation de 28,9% sur un an. Cela équivaut à une part de marché de 10,9% en janvier, contre 9,5% il y a un an.

Mécaniquement, les motorisations diesel, en chute libre depuis plusieurs années, et malgré un recul de 4,9% sur un an, sont repassées devant l'électrique avec 13,4% de part de marché en janvier.

Les ventes de voitures électriques ont été fortement touchées par la suppression brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, qui soutenait les achats de ces véhicules encore bien plus chers que leurs équivalents thermiques.

"Ce n'était pas une bonne décision, les prises de commandes se sont arrêtées très soudainement", a souligné chez Stellantis le directeur commercial pour l'Europe, Uwe Hochgeschurtz.

"Au-delà de ça, ça ne change rien sur la montée en puissance du véhicule électrique. Il y aura toujours des hauts et des bas", avec un horizon 100% électrique en 2035 bien défini, a-t-il souligné en marge d'une conférence de presse.

Il a dit s'attendre à une remontée des commandes d'électriques au deuxième trimestre.

La part des voitures hybrides (essence et diesel) a légèrement reculé à 28,8% du marché, derrière l'essence et ses 35,2%.

Toutes motorisations confondues, le marché européen est resté à un niveau très bas avec 851.690 ventes (+12,1% par rapport à un mois de janvier 2023 déjà très bas, ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques).

Les principaux marchés comme l'Allemagne, l'Italie, la France ou l'Espagne ont connu de fortes hausses en trompe-l'oeil, du fait d'un janvier 2023 faible.

Le numéro 2 européen Stellantis a vu sa part de marché remonter fortement à 19,1%, porté par un rebond de Peugeot, Opel et Citroën, alors qu'il avait terminé 2023 en baisse, avec 17,8% du marché.

"Ce qui a vraiment changé, c'est qu'on est revenu à une situation normale dans la logistique et sur les délais de livraison", a commenté Uwe Hochgeschurtz. "Peut-être qu'on a été un peu plus touchés" que la concurrence en 2023, a-t-il indiqué.

Le leader Volkswagen a reculé légèrement à 25,9% de part de marché. Le numéro 3 Renault-Dacia est lui en baisse (-2,9% sur un an), avec 10,1% de part de marché.

Vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe janvier 2024

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe janvier 2024

Réactions

Renault Dacia ou Dacia Renault bientôt sous les 10% du marché…..allô LDM

"On" nous aurait trompés à l'insu de notre plein gré ?

... Je croyais que Renault était 2 ème sur le marché Européen (?)...
Tais toi et pédale !
;0))

I have a dream : plus aucune aide, aucune interdiction de quelque source d'énergie que ce soit, la liberté pleine et entière du choix redonnée au CLIENT.
Je ne suis pas certain que l'Electrique serait le plus souvent choisi.

Dépêchez vous Bruno en 35 y’a plus de fumantes….

Dépêchez vous Bruno en 35 y’a plus de fumantes….

Alain, pourquoi il est inutile que je me dépêche :
1) Comme je ne fais que des longs trajets, à 90% autoroutiers, je ne suis pas près d'acheter un VE.
2) Quand je suis en région parisienne (de moins en moins souvent) c'est Cityscoot (scooter électrique en lire service)
3) Quand je suis à Duingt (donc de plus en plus souvent) les petits trajets c'est vélo ou trottinettes électriques, la déchèterie c'est RAV4, les resto au col de la Forclaz c'est la 308 GT si la route est noire, le RAV4 et ses pneus neige si la route est blanche (aucune notion de racisme dans mon propos).
4) L'espérance de vie du mâle français est de 80,5 ans ; si je m'en tiens à cette statistique, mes cendres seront au fond du lac en 2034. (je ne me dépêche pas de mourir, mais il y en a plus dans le rétro que devant le capot).
5) Détrompez-vous, il y aura encore des millions de fumantes sur nos routes car 2035 ne sera que la première année d'interdiction de vente -je dis bien vente- des Thermiques.
Si je les bichonne bien, toutes mes Thermiques seront en état de marche en 2035. A contrario, si je n'arrive plus à les faire entretenir, je passerai pas un kit "rétrofit" pour sauver la carcasse, euh le châssis, que dis-je la "plateforme" WH-K9/FJL67 de mon RAV4 de 1996, il n'aura même pas 40 ans ; comme neuf !

...Boise, le pêcheur Breton, s'accroche avec une belle constance au couperet de 2035 ...comme s'il voulait se convaincre lui même du bien fondé de la disposition (?).
Mais ... il y au delà de tous les arguments déjà développés par Bruno, la possible clause de revoyure prévue en 2026 (?).
Voyez les concessions admises, tout, récemment par la "Présidente" au regard du "pacte vert" devant la gronde des zagriculteurs zeuropéens.

L' appétence des "consommacteurs", les problèmes de développement durable de diverses nature, les incidences socio économiques, etc ...peuvent possiblement changer la donne ... Le contraire serait l'indice d'un régime totalitaire soft (ou "Care") qui s'installe plus ou moins discrètement mais sûrement ...
C'est sûr qu'avec les ONG à peine masquées et les "pastèques", y a du boulot pour parvenir à un semblable résultat ...Le pire n'est pas toujours sûr...
;0)

Bien cher Druide reculons pendant que La Chine elle avance,voyez déjà la part de Renault Dacia

.... Hélas ... Renault n'a nullement besoin des Chinois pour "reculer" comme vous le dites, ou plutôt, comme vous l'écrivez ....
;0)
D'autres part le secteur Auto ne se résume pas aux seuls constructeurs (?) ... Voyez la casse sociale qui est annoncée chez les gros équipementiers (les petits n'en parlons même pas !).
Les emplois perdus ne seront pas compensés par les créations dans "l'électrique" ... Et vous le savez !

Des Milions d’emplois sont menacés et nos tergiversations n’arrangent rien ,les Chinois avancent à grand pas ,quelle révolution !!!

Je me permets de m'immiscer dans le dialogue Alain vs Adeairix pour dire que comparaison n'est pas raison, surtout quand on oppose le marché chinois, premier marché mondial avec en moyenne 2,2 millions de voitures vendues par mois, aux ventes de Renault.
En 1 an et demi, la Chine vend la totalité du parc automobile français !
Oui, la Chine avance. Un autre Alain, presque aussi illustre que le "nôtre", tirait le signal d'alarme en 1973, c'est-à-dire il y a plus de 50 ans !

Pour revenir à Renault oui je m’inquiète du manque de volume privilégiant la marge ,c’est courtermiste et ….dangereux,à mes yeux,quand au prix des caisses et des Dacia en particulier….non rien!

Les Diesel qui repassent devant les VE !
Le poêle à mazout qui met 15 partout aux électrons !!
Je vous dit qu'on a pas fini de se marrer.
Pour le reste n'oublions pas que le conseil EU doit débattre des carburants de synthèses à l'automne 2024. Le match n'est pas encore fini.
Pour ma part j'adore les VE pour des raisons simples, le grand plaisir de conduire, la patate à l'accélération et 2,50 € au 100 km, et pour être franc le reste....
;0)

Alain, quelle période préférez-vous ?
La période années 70 avec des volumes importants et des pertes colossales (1 Md de Francs par mois ! épongées par le contribuable) ou la période actuelle avec des volumes restreints et des profits significatifs.
Au delà de ça, le changement Thermique vers Electrique va bouleverser tous les équilibres actuels. La casse, en particulier sociale, va être monstrueuse.
Non de dieu, pourquoi interdire le Thermique ? Mais, comme le dit Adeairix, la clause de revoyure de 2026 permettra peut-être de sortir de ce dogmatisme crétin (pléonasme).

Une question Luc ferez vous marche arrière après avoir gouté au silence ,plus d’entretien ,etc etc ?

Le leasing social a pulvérisé tt les prévisions plusieurs dizaines de miliers de caisses électrique vont inonder le marché.
Malgré la baisse des prix le carburant reste près des 2€, ça fait mal au budget familial quand à l’entretien ça frise le délire et je ne parle pas des pure tech

... Toujours pragmatique Boise quand il s'agit de faire avancer votre propos
40 000 caisses électriques çà équivaut à dence s millions ?
Çà n'est parce que quelques petits malins de la classe moyenne avec descendance ont profité de l'effet d'aubaine du leasing social qu'il s'agit d'un raz de marée...
L'objectif de vente de ouatures pour 2024 en Gaule, c'est combien déjà. ...
Les ventes d'electriques

Mais heureusement que le gouvernement a mis le holà sinon c’était un tsunami

... Les ventes d' électriques, en 2024, augmenteront mécaniquement avec l'arrivée de la R5 et, pourquoi pas, du e3008, le cas échéant avec "Biailledi", aussi (?) ...pas de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain ... La messe n'est pas dite même si la tendance est inscrite...
;0)

A Alain Boise, Le 21/02/2024 à 13:28
En réalité je ne me suis pas posé la question mais pour l'usage courant que j'en fait ce sera surement un VE. Voir ce qu'il y aura en mars 2026 fin de la LOA. Objectif complémentaire et utilitaire, le moins cher possible, je préfère mettre dans les loisirs et les sports mécaniques avec du vent... et n'oublions pas que le meilleur bateau du monde, c'est le même que le tiens avec 1 m de plus et que à chaque mettre de plus le bateau coute le double...
Et dans ce domaine nous n'avons jamais le séant extrait des rosacées, dirai Bruno..
;0)

Mètre ! Je hais ce téléphone....
;0(

... Oui Alain pour le sifflage de la fête du ....
Le Leasing social "c'est vous qui paye" ...au même titre que d'autres distingués contributeurs du bar autoactu ...
;0)

En ce qui concerne le volume d'emplois, je peux vous dire qu'avec le VE, on n'a pas le séant sorti des ronces...
Publié le 19/02/2024 à 16:05 par Audric Doche de l'Automobile Magazine.
Extrait :
"25 % de salariés en moins ?
C'est la donnée qui fait froid dans le dos, mais tend à corroborer les estimations faites depuis 3 ans et l'essor du véhicule électrifié et plus particulièrement électrique en Europe. Un moteur, une batterie, mais nul besoin de turbo, embrayages, injecteurs, arbres à cames... tout un secteur qui doit se réadapter. Au prix d'un sacrifice sur les ressources humaines qui pourrait s'élever à un peu moins de 30 % de postes en moins : 200 000 salariés en 2030, contre 270 000 à l'heure actuelle en Allemagne. Plutôt inquiétant, d'autant plus que de notre côté du Rhin la situation n'est guère reluisante non plus : le déficit commercial en France est resté très nettement dans le rouge en 2023, principalement à cause... de l'industrie automobile, qui a battu son record historique (- 24 milliards d'euros). Pour l'heure, la fameuse réindustrialisation en France avec le véhicule électrique ne fait donc pas son effet."

Ca va faire mal aux emplois c'est certain. Il faudra par contre embaucher pour faire la maintenance des milliers de bornes de recharges qui recouvreront le territoire mais cela ne suffira pas.
la révision imposée tous les ans par certains constructeurs historiques n'a plus aucun sens pour les électriques.
Et les clients vont s'en rendre compte. Autant pour les thermiques ils se laissaient faire (ou traire) mais là...

Ex : pour mon Astra qui a 60 000 km à la dernière révision la concession Opel m'a dit que les plaquettes avant étaient usées et qu'il faudra bientôt les changer.
OK par de pb c'est combien. 1500€ msieur car on change les disques en même temps

Comment ça les disques AV aussi ? Bah oui Msieur ils sont usés aussi....

Usés ? à 60 000 km (de route de campagnes, on ne fait quasi pas de ville) ils sont en quoi vos disques ... non mais c'est comme ça msieur (le pigeon)

Je suis aller faire mesurer l'épaisseur des disque AV dans un petit garage prêt de chez moi, ils ne sont même pas au tiers de leur vie....

Conclusion je vais acheter les plaquettes chez Oscaro et je vais les changer moi même....
Bravo Opel....

Alors que ma Tesla, pas de révision, les plaquettes sont comme neuves après 45 000 km, je vais changer les filtres habitacles et basta.

@Alain 13:50
Le gouvernement a mis le hola comme vous dîtes.
Connaissez-vous le coût de ce "leasing social" ? (rien que ce nom...)
Moi oui. Effarant. Allez, je suis pas vache, je vous le dis : on en est à 1,5 Mds (un milliard cinq cents millions)
Et le gouvernement va remettre le couvert. Drogué à la dette. "C'est gratuit, c'est l'Etat qui paye". Phrase prononcée par un Président de la République, énarque. Il n'y a pas que le cul qui est dans les ronces.

Alain, comme dit par ailleurs, je préconise pour le deuxième tour de manège un leasing social à 5 € par mois, un chèque au client de 10 000 € dans la boîte à gants et pour la petite gâterie le jour de la livraison, faudra faire la queue, évidemment. 1 million de bagnoles électriques commandées en 1 weekend portes ouvertes, je vous le garantis ; livraisons assurées sur 2 ans, ou plus.
La reprise en fin de location ? c'est pas mon problème, le concessionnaire fera appel à César qui faisait des sculptures en ferraille.
Hahahahaha, je me marre, d'autres vont chialer. Il y a des tsunamis (pour reprendre votre expression) qui font de gros dégâts, mais ça se sent un peu plus tard.

Cher très cher Bruno.
Le leasing social c’est 13000€ donné aux constructeurs pour financer cela.
Quelles seront les VR dans 3 ans je ne sait pas ,par contre il va falloir se bouger pour les écouler car entre temps les prix vont baisser avec la généralisation du système.
On va vers un système qui se renverse,mais feu Lucos le prêchait….adaptons nous frères du piston et de la bielle sinon….
On fabriquait bien des télés et plein d’autres choses.

Alain à 15:32
"On va vers un système qui se renverse"
OK, c'est parfait, mais laissons la renverse se faire sans subside, sans aide, sans pognon du contribuable. C'est d'ailleurs ce que les Allemands, raisonnables, ont décidé.

... Cela a été écrit par d’autres, ce « leasing social » est une pilule pour faire passer (en tous cas tenter de …) le renchérissement du prix des véhicules (électriques) auprès des ménages modestes d’un point de vue économique.
C’est qu’il faut s’efforcer de réconcilier « fin de mois » et « fin du Monde » …
Comme cette injonction vers le tout électrique est une « pure » construction du monde politique, l’argent public coule à flot sous la forme d’aides ou subventions de différentes natures … Il y a, de surcroît, en arrière-plan une tentative de ré industrialisation avec les différents projets d’usines programmés dans le nord de la France, région qui a été, on le sait, particulièrement, au cours des 40 dernières années … Il en va ainsi du reformatage de l’usine de Douai de Renault, des giga factories initiées par différents opérateurs, sans prétendre à l’exhaustivité (Nidec à Angoulême ou Aisin à Valenciennes relèvent aussi de ce « plan ») … Sans dénier l’intérêt de ces investissements, ils ne compenseront que (très) partiellement ce qui a été perdu et qui continue de l’être …

Pour l’instant, lorsque le marché du VE chute, les promoteurs de celui-ci arguent sobrement qu’il y a et qu’il y aura d’inévitables cycles de « haut » puis de « bas » … Bien malin celui qui sait quelle est la suite de l’histoire … Formidable gabegie qui n’a pas de précédent dans l’histoire ou fulgurance salvatrice pour réduire les émissions de CO2 … Ce que l’on peut craindre avec les dirigeants actuels, c’est que pour éviter un échec cuisant de cet objectif né largement avec la COP 28 de 2015, c’est qu’après l’ère de la carotte vienne celui du bâton … (certains ont essayé …) Cette perspective semble pourtant éloignée tant il y a une agrégation de mécontentements de diverses nature partagés, un peu partout, en Europe et même au-delà … Du coup, un assouplissement de la règle de l’interdiction des ventes de thermique pour le 1er janvier 2035 ne semble pas si inenvisageable … En tous cas, pas autant que certains voudraient le faire croire … Concernant le changement climatique, le coup est parti et, « même » Jean Marc Jancovici affirme que cette politique ne suffira pas pour obtenir une inflexion à moyens termes …
La difficulté est de trouver la bonne balance temporelle entre mort sociale et mort climatique alors que l’argument « massif » invoqué est l’urgence … Les experts « de tous poils » affirment assez unanimement que nous n’avons pas de temps à perdre … Peu de « voix courageuses» prétendent le contraire …
Etonnamment (ou pas), si la sacro-sainte bagnole thermique fait consensus (ou presque) en tant qu’épouvantail, à part pour la question des retenues d’eau (bassines ou bassins) on entend beaucoup moins (beaucoup moins que pour la "bagnole", en tous cas) les bonnes âmes sur la dégradation plus qu’inquiétante de la qualité de l’eau, sauf quand il s’agit de dézinguer l’agriculture locale …
De même, concernant la gestion des déchets et de ce qui relève du recyclage dont le niveau reste faible par « chez nous » … Et pourtant, ce sont là deux domaines assez essentiels en matière de préservation de l’environnement et même un peu plus …
Elle est belle "l'écologie" politique ... !

En vous lisant c’est aux autres de faire des efforts nous on y est pour rien dans les sécheresses tempêtes etc etc ,ben oui quoi c’est les autres qu’ils commencent d’abord et nous on fera.
Envoyez l’orchestre

Les autres ... Quelle drôle d'idée, cher Alain ! ... Çà n'était pourtant pas le propos ... Si vous trouvez que le caractere potable de la "flotte" ou le recyclage de ce qui peut l'être sont moins importants que les conséquences des rejets de CO2 des "thermiques", c'est juste un point de vue sur l'ordre des priorités ... Le bourrage de crane a bien fonctionné ... Peut-être mangez vous vegan pour éviter les pets des vaches ou ce genre de choses (?) ...
;0)

De quel bourrage de crâne parlez vous très cher?
J’essaie d’avancer ,sans aller dans l’excès j’apprécie le fait de ravi à la maison pour éviter que l’Amoco revienne en face de chez moi,je plonge souvent sur son épave c’est gravédans la mémoire .
En plus enrichir des Monarchies totalitaires ou Autocrates….non merci.
Slava

totalitaires

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles