Publicité
Publicité
17/11/2025

Voitures volantes et "Low Altitude Economy" au menu du nouveau plan chinois à l’horizon 2030

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Article reservé aux abonnés
Voitures volantes et "Low Altitude Economy" au menu du nouveau plan chinois à l’horizon 2030
Dévoilé lors du XPeng AI Day 2025 au début du mois, l'A868 est dans sa dernière phase de test. Doté d'une configuration à rotors inclinables il est capable de décoller et d’atterrir verticalement, avant de passer en vol horizontal. Conçu pour les voyages d'affaires avec une cabine à six places, il annonce une autonomie de 500 km, une vitesse de croisière maximale de 360 km/h. Un exemple de "electric Vertical Take-Off and Landing vehicles", nouvel objectif stratégique.

Le gouvernement chinois vient de dévoiler les grandes orientations de son 15e plan quinquennal (2026-2030). Les nouvelles priorités industrielles du pays sont : quantique, biotechnologies, hydrogène, fusion nucléaire, intelligence artificielle et véhicules volants. L’automobile perd son statut de secteur stratégique, remplacée par la "Low Altitude Economy" avec les "electric Vertical Take-Off and Landing vehicles". Décryptage avec Benoît Schlumberger, fin connaisseur du marché chinois.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail les Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Événements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Constructeurs

L'usine turque de Renault débute la production de la nouvelle Clio

A Bursa (Turquie), la production de la nouvelle Clio monte en cadence sur un rythme de 350 véhicules par jour, sur la même ligne que l’ancienne Clio et que le Renault Duster. Dans les deux ans à venir, deux autres modèles viendront compléter la production de ce site doté d’une capacité de 390.000 véhicules par an.

Analyse

La défense des intérêts français dans la négociation européenne en cours est-elle assurée ?

La journée de la filière a peiné à être la grand-messe consensuelle que certains auraient pu rêver qu’elle soit. Les politiques, S. Séjourné et R. Lescure, ont fait quelques avancées en direction des constructeurs et équipementiers mais ont globalement rechigné à lâcher l’essentiel sur 2035. Les équipementiers ont fait entendre d’assez sérieuses nuances face aux positions des constructeurs sur les contenus locaux. Les tensions ont été manifestes. En revanche, de manière assez surprenante, le plaidoyer du Président de l’ACEA sur la neutralité technologique et la défense de l’hybride rechargeable qui y est associée est passé comme une lettre à la poste auprès de constructeurs français dont on voit mal ce qu’ils ont à gagner à faire de tels cadeaux à leurs concurrents.