Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/10/2023 - #Volkswagen , #Tesla

Volkswagen : chiffre d'affaires en hausse de 12% au troisième trimestre

Par AFP

Le constructeur allemand Volkswagen a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12% au troisième trimestre, porté par une hausse des ventes mondiales, mais son bénéfice d'exploitation annuel sera affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, selon des résultats préliminaires publiés vendredi.

Le premier constructeur européen a réalisé entre juillet et septembre pour 78,8 milliards d'euros de ventes contre 70,7 milliards à la même période l'an dernier, selon un communiqué du groupe.

Le bénéfice d'exploitation du trimestre est également en hausse, à environ 4,9 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle de 6,2%.

Volkswagen publiera ses résultats complets le 26 octobre.

La performance opérationnelle dans la division véhicules privés a bénéficié "de volumes nettement plus élevés" de ventes mais a été freinée par les difficultés de production d'un sous-traitant du groupe en Slovénie, dont l'usine a été inondée lors d'intempéries exceptionnelles cet été, et par une augmentation des coûts des productions, selon le communiqué.

Le groupe indique par ailleurs que son bénéfice d'exploitation annuel avant éléments spéciaux sera affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, évalués à 2,5 milliards d'euros de perte.

En conséquence, le résultat d'exploitation est attendu au niveau de l'année précédente, soit 22,5 milliards d'euros, ce qui affectera aussi la prévision de marge opérationnelle fixée jusqu'ici entre 7,5% et 8,5%.

Volkswagen a laissé inchangé ses prévisions de livraisons de véhicules et de chiffre d'affaires pour l'année 2023. Le groupe continue de prévoir que les unités écoulées se situeront entre 9 et 9,5 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires supérieur de 10 à 15% à celui de l'année précédente.

Mi-octobre, Volkswagen avait fait état d'une hausse de ses ventes mondiales de 7,4% au troisième trimestre, grâce à une forte demande en Europe et en Amérique du Nord, qui a pu compenser le recul en Chine, premier marché automobile mondial.

Au total, Volkswagen a livré 2,34 millions de véhicules sur la période juillet-septembre, avec un bond de 20% des ventes en Europe de l'ouest.

Mais en Chine, les livraisons ont chuté de 5,8%, à 837.200 sur la période.

Sur les neuf premiers mois de l'année, elles reculent de 3%. Sur ce marché où Volkswagen réalisait jusqu'ici environ 40% de ses ventes, le groupe allemand subit la concurrence de l'américain Tesla et des fabricants locaux de voitures électriques qui menacent la domination qu'il a longtemps exercée grâce à ses motorisations traditionnelles.

Réactions

... Giga désolés . ..
Peuvent pas invoquer la baisse des tarifs chez VW...
;0)

Bientôt le départ de la Chine ,incapable de présenter des modèles attractifs pour le pays,quelle chute!
40% de ses ventes en Chine,ici l’usine ID3/4 tourne au ralenti mais mieux que celle de Zoé,et notre e- Megane comment ça va?
C’est pour quand la baisse des prix?

... Concernant la E Mégane, un bon produit je le répète, elle a un gros problème de positionnement prix. . . trop éloigné du prix d'une Mg et trop proche de celui d'un model 3 qui offre des prestations (très) supérieures, çà n'est pas ce cher Alain qui soutiendra le contraire...
Elon ne s'y est pas trompé (!) en baissant le prix de son modèle d'accès de gamme pour mieux écraser un compétiteur "convalescent" . . .
Il fût un temps (moins de 10 ans) où Carlos Ghosn expliquait sobrement à des étudiants qui"il se partageait le marché mondial du VE avec son "ami" Elon ... à Renault l'entrée de gamme (de l'époque) avec la Zoé ...
à Tesla, le "premium" avec la 3 ...

Manifestement, Elon a l'air d'être moins pote avec "LDM".... Prêt à torpiller cette ex future New R5 avec son model 2 (ou quelque chose de ce genre) ...
Concernant les prochains trimestres, "il n'est pas évident" du tout que VW remonte son résultat opérationnel, c'est même le contraire . .. La Chine, les thermiques qui chutent, les z électriques qui font de la peine, les coûts de redéploiement . .
A suivre
;0)

@Alain à 09:33
Certes, certes, en attendant, un chiffre d'affaires 3ème trimestre en hausse de 12% et un résultat trimestriel de presque 5 Mds ; excusez du peu, on va faire un effort pour proposer des "modèles attractifs". Parce que avec nos modèles repoussants, on va quand même dégager plus de 22 Mds de résultat.
Depuis que vous êtes tombé amoureux d'Elon -Boisson sucré a raison- vous passez votre temps à enterrer Toyota et VW. Etrange.

Je ne suis rien dans le système ,juste un témoin,ce n’est pas Tesla qui me nourrit ,hélas le vent tourne et je me repasse cette phrase du patron de Volkswagen en ouvrant la porte de son Jet ,mais y’a que de l’électrique ici et on me dit rien.
Une révolution est en cours et nous mettons trop de temps à fabriquer des caisses ,c’est dangereux de se faire décrocher dans un tel challenge.
40% de la prod partait dans l’Empire du Milieu ,vous ne trouvez pas cela dangereux Bruno?
Feu Lucos nous le disait dans ses homélies adaptez vous frères du piston!

Oui Alain, si votre chiffre est bon (je n'ai pas vérifié) 40% en Chine c'est dangereux. Exactement comme Tesla dont la Chine est le deuxième marché, juste derrière les Etats-Unis. Comme quoi, il semblerait que les (bons) constructeurs aiment le danger. D'autres (pas moins bons) s'éloignent de ce marché communiste autoritaire (je n'ai pas écrit dictature).
Feu Lucos avait raison, le maître mot dans toute cette histoire automobile en plein chamboulement est l'Adaptation.

C’était plus d’un Milion de caisses en Chine ….que reste t’il ? Il faisait 40% du marché de l’Empire,plouf

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Un Avenger essence à la rescousse du réseau Jeep

Uniquement disponible en électrique en France, la gamme Jeep Avenger a été complétée en urgence cet été par une série limitée thermique, pour contrer la concurrence des mandataires qui s’approvisionnaient en Italie ou en Espagne, seuls pays où elle est commercialisée. Début novembre prochain, une version mild hybride 48V en boîte auto viendra régler le problème. Guillaume de Boudemange, directeur de la marque en France, vise toujours les 10.000 unités en année pleine.

Marchés

Quels objectifs derrière la fiscalité automobile du PLF 2024

Le gouvernement détaille dans une annexe au PLF 2024 des objectifs de "verdissement" des ventes de véhicules avec des cibles pour la part des véhicules électriques et des émissions de CO2 sur les années 2024, 2025 et 2026. Des objectifs qui expliquent la hausse du malus et font craindre une baisse des bonus...

Constructeurs

Fisker baisse ses prix, sauf sur l’entrée de gamme

Fisker baisse le prix de son haut de gamme de 9% mais augmente l'entrée de gamme de 2,5%, à 43.990 euros, ce qui reste assez bas pour bénéficier du bonus écologique. Fisker annonce également l'ouverture au grand public de son planning de réservation d'essai en France.