Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/10/2023 - #Chrysler , #Dodge , #General Motors , #Jeep , #Peugeot , #Ford , #Ram , #Stellantis

Etats-Unis : la grève dans l'automobile étendue à une grosse usine de Stellantis

Par AFP

Le syndicat automobile UAW a annoncé lundi l'extension de la grève, qui touche depuis mi-septembre des sites des trois grands constructeurs américains, à une importante usine de Stellantis dans le Michigan (nord).

Ce sont 6.800 employés supplémentaires qui sont ainsi appelés à cesser le travail dans ce que le syndicat qualifie de "plus grande et plus lucrative usine" de Stellantis aux Etats-Unis.

Il s'agit de l'usine d'assemblage SHAP, située à Sterling Heights. Elle produit l'un des véhicules les plus vendus du groupe, le pickup Ram 1500.

Cela porte le total de grévistes dans les trois groupes à plus de 40.000, sur les 146.000 encartés à l'UAW. C'est la première fois que les "Big Three" - les trois constructeurs historiques américains - sont visés en même temps.

Shawn Fain, président de l'United Auto Workers (UAW), avait pourtant fait état vendredi d'un "mouvement sérieux" dans les négociations avec Stellantis et General Motors pour parvenir à de nouvelles conventions collectives.

"Je suis heureux de rapporter que, durant les dernières 24 heures, nous avons vu un mouvement sérieux chez Stellantis et GM", avait-il déclaré.

"Pendant ce temps, Ford (...) continue d'affirmer qu'ils ne peuvent pas se permettre de nous accorder ce que nous demandons", avait-il poursuivi.

Mais lundi matin, le syndicat relevait des "lacunes" persistantes dans la dernière offre de Stellantis (Chrysler, Jeep, Ram, Dodge, Peugeot, etc). 

"Bien qu'ayant le chiffre d'affaires le plus élevé, les bénéfices les plus élevés (en Amérique du Nord et dans le monde), les plus importantes marges opérationnelles et le plus de liquidités en réserve, Stellantis reste à la traîne derrière à la fois Ford et General Motors dans son approche des demandes des employés de l'UAW", a écrit le syndicat dans son communiqué.  

Le groupe a présenté la "pire offre" concernant notamment l'évolution salariale, la rémunération des travailleurs temporaires ou encore les mesures d'adaptation au coût de la vie (COLA).

La liste des sites mobilisés s'est allongée ou non au gré de l'avancée des discussions, affectant des usines secondaires, mais l'UAW avait déjà frappé un grand coup le 11 octobre en mettant à l'arrêt la Kentucky Truck Plant (KTP), plus grande usine de Ford. Elle génère 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.

Publicité

Réactions

... çà s'arrange "gravement "...(?)
;0)
PS : une dramaturgie digne d'Hollywood ...

Fallait pas s’accorder les Giga bonus pour la Direction avec des resus de Crésus,et après le mur de l’électrification,bon courage

40 000 grévistes sur 146 000 encartés (et combien non encartés ?), le temps de convaincre les 100 000 restants, la grève n'est pas terminée.
Ah c'est pas en Chine qu'on verrait ça. Comment on dit Arbeit en chinois ?

Fwd : Alain Boise à 9:37
. . Et évidemment, emphatique et cohérent, tel qu'il se présente, je suis persuadé qu'Alain, les bonnes années, redistribuent une fraction du résultat de son (ses ?) établissement(s) à ses collaborateurs ... Quoi de plus normal dans une TPE/PME ... !
;0))

Ahhh l’intéressement,et les objectifs etc etc
Mon Bouclard ne vaut pas un ….kopeck.
Sont pas en avance les Boys pour le social alors la Binette locale fait un strike

Ouh là là ...miséricorde ... Le syndrome "chuis qu'un pov'paysan" et son corollaire "c'est pas que je voudrais pas mais j'peux point" !
"Ce qu'c'est que de nous" ... Les travailleurs de la mer, tout çà ... Allez, j'arrête ...
Fernand Raynaud en avait fait un excellent sketch sur cette attitude de "pov paysan"

Nan c'est sûr le problème, c'est le grand Kapital ... Hein Georges, le mari de liliane ...
;0))

Svp arrêtez avec vos films je suis seul dans mon bungalow,avez vous travaillé dans la bagnole?,allez ne soyez pas jaloux et profitez de votre retraite durement économisée,IAM a poor lonesome dealer used cars comme disait feu Lucos et Slava

Gosh ! (rapport au "poor lonesome" dealer used cars...Les amateurs de BD comprendront ...)
... C'est qu'"on" a l'humeur chatouilleuse dans "votre" bungalow (remettez des pellets ?)
Bon ... Jaloux ou même envieux faudrait quand même pas prendre vos désirs pour une réalité ...
Tout va bien (ou presque) cher Alain ... Je vous "galéjais" ... pas plus mais pas moins !
;0)

J’aime pas pas les chatouilles amigo
Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Un Avenger essence à la rescousse du réseau Jeep

Uniquement disponible en électrique en France, la gamme Jeep Avenger a été complétée en urgence cet été par une série limitée thermique, pour contrer la concurrence des mandataires qui s’approvisionnaient en Italie ou en Espagne, seuls pays où elle est commercialisée. Début novembre prochain, une version mild hybride 48V en boîte auto viendra régler le problème. Guillaume de Boudemange, directeur de la marque en France, vise toujours les 10.000 unités en année pleine.

Marchés

Quels objectifs derrière la fiscalité automobile du PLF 2024

Le gouvernement détaille dans une annexe au PLF 2024 des objectifs de "verdissement" des ventes de véhicules avec des cibles pour la part des véhicules électriques et des émissions de CO2 sur les années 2024, 2025 et 2026. Des objectifs qui expliquent la hausse du malus et font craindre une baisse des bonus...

Constructeurs

Fisker baisse ses prix, sauf sur l’entrée de gamme

Fisker baisse le prix de son haut de gamme de 9% mais augmente l'entrée de gamme de 2,5%, à 43.990 euros, ce qui reste assez bas pour bénéficier du bonus écologique. Fisker annonce également l'ouverture au grand public de son planning de réservation d'essai en France.