Publicité
Publicité
Constructeurs - 16/03/2022 - #Volkswagen

Volkswagen organise la relocalisation de son approvisionnement ukrainien

Par AFP

(AFP) - Volkswagen s'organise pour trouver hors d'Ukraine des fournisseurs de câbles automobiles indispensables à la fabrication de ses voitures alors que son approvisionnement en provenance de ce pays, déjà au plus bas, risque de s'arrêter totalement.

"Nous nous préparons à un arrêt total de la production de câbles en Ukraine en raison de l'invasion russe", a indiqué mardi le patron Volkswagen Group Herbert Diess.

Conséquence des graves perturbations chez ses fournisseurs ukrainiens, plusieurs usines européennes du groupe allemand ont dû suspendre leur production de voitures ces dernières semaines. D'autres constructeurs rencontrent le même type de difficultés.

De nombreux équipementiers font en effet fabriquer des faisceaux électriques de cablage automobile en Ukraine.

Volkswagen se fournit ainsi dans neuf usines ukrainiennes qui produisent encore à un rythme réduit représentant 30% à 40% de la normale, a expliqué M. Diess.

Le groupe organise donc "la relocalisation et la mise en place de capacités supplémentaires de production dans d'autres pays".

"Ce n'est pas trop compliqué de relocaliser, mais ça prendra du temps", a affirmé M. Diess.

D'autres pays d'Europe de l'Est ou l'Afrique du Nord, qui fournit déjà certaines usines européennes du groupe, pourraient accueillir la production.

"Dans un premier temps nous ne délocalisons rien, nous mettons en place des sites de production, car nous avons aussi une responsabilité envers le peuple ukrainien", a-t-il toutefois ajouté.

Une longue guerre "aurait un effet négatif sur l'économie européenne et en particulier l'Allemagne", s'est inquiété M. Diess ajoutant qu'elle pourrait entraîner une relocalisation durable de certaines productions du groupe vers le continent américain.

Publicité

Réactions

En revanche pour la sable pas de PB, l'Algérie fait CIF = 0 du Sahara en ce moment...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Des ONG somment TotalEnergies de quitter la Russie

(Reuters) - Greenpeace France et Les Amis de la Terre France ont adressé lundi un courrier à TotalEnergies mettant le groupe en demeure de cesser ses activités en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, sous peine de poursuites judiciaires, sur le fondement notamment de la loi française relative au devoir de vigilance des multinationales.

Marchés

Voiture de collection : le parc pourrait potentiellement quadrupler

Le cabinet d’assurance Hiscox a publié une étude très complète sur le marché du véhicule de collection en France à l’occasion du Salon Rétromobile qui débute aujourd’hui. Elle révèle que près de 720.000 voitures de plus de 30 ans pourraient obtenir la carte grise Collection alors que seulement 208.000 véhicules en sont pour l’instant pourvu.

Marchés

La guerre en Ukraine pourrait remettre en cause des projets d’investissement dans la filière automobile française, selon la PFA

La guerre en Ukraine fragilise un peu plus le tissus industriel automobile français déjà mis à mal par la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs. Ce nouveau contexte renchérira les investissements décidés dans le cadre de la transition écologique. La PFA estime que des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour que la France reste attractive. Le point avec le directeur général de la PFA, Marc Mortureux.

Constructeurs - 01/06/2023

Le moteur thermique n’est pas mort, selon la chercheuse Christine Rousselle

Docteur en mécanique énergétique, professeur à l’Université d’Orléans et chercheur au laboratoire PRISME, membre de la Fédération CNRS FIte, Christine Rousselle est une spécialiste des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène, plus précisément via l’ammoniac. Elle nous explique que l’avenir du moteur thermique n’est pas forcément bouché malgré l'échéance de 2035 et même si les challenges restent nombreux.

Constructeurs - 26/05/2023

Stellantis investit dans Lyten et son projet de batterie lithium-soufre

Le constructeur automobile Stellantis va investir dans la start-up californienne Lyten qui se présente comme un pionnier du graphène trois dimensions, un "supermatériau" ultraléger ouvrant des perspectives pour la production de batteries lithium-soufre, beaucoup plus performantes que les lithium-ion mais toujours au stade expérimental.