Publicité
Equipementiers - 16/03/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Volvo Cars

Batteries : Northvolt prévoit une nouvelle usine géante en Allemagne

(AFP) - Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé mardi un nouveau projet de construction d'une usine de batteries, dans le nord de l'Allemagne cette fois, avec une capacité de production prévue de 60 gigawattheures (GWh).

Auteur : AFP

Partager cet article

L'entreprise, spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques, prévoit de construire cette nouvelle usine dans la "vallée de l'énergie propre" à Heide, dans le land du Schleswig-Holstein tout au nord de l'Allemagne, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ce site aura une capacité de production annuelle allant jusqu'à 60 GWh, ce qui devrait permettre de créer 3.000 emplois, a précisé l'entreprise, qui espère pouvoir démarrer la production en 2025.

Cette usine devrait permettre d'équiper en batteries environ un million de voitures par an, a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP.

Le Schleswig-Holstein a été choisi car "la région héberge le réseau énergétique le plus propre d'Allemagne, lequel se caractérise par un surplus d'électricité produite par l'énergie éolienne terrestre et offshore", a expliqué Northvolt.

"La manière dont nous produisons une cellule de batterie est importante. Si vous utilisez du charbon dans votre production, vous intégrez une bonne quantité de CO2 dans votre batterie, mais si nous utilisons de l'énergie propre, nous pouvons construire un produit très durable", a souligné le Président-directeur général de Northvolt, Peter Carlsson.

Depuis décembre, le groupe exploite déjà une nouvelle usine à Skellefteå dans le nord de la Suède. Il a aussi annoncé deux autres projets d'usine en Suède, dont l'un en partenariat avec le constructeur automobile suédois Volvo.

Avec la nouvelle giga-usine prévue en Allemagne, les capacités de production de batteries de Northvolt actuellement en développement totaliseront plus de 170 GWh, selon l'entreprise.

Northvolt, un des plus grands espoirs européens en matière de batteries, a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l'automobile, comme les allemands BMW et Volkswagen ou encore Volvo Cars.

L'entreprise suédoise, qui a déjà levé plusieurs milliards d'euros de financement, a été fondée en 2016 par le Suédois Peter Carlsson et l'Italien Paolo Cerruti, deux anciens de Tesla.

Parmi ses actionnaires figurent Volkswagen, Goldman Sachs, BMW, des fonds nordiques ou encore, depuis 2020, le fondateur de Spotify, le milliardaire suédois Daniel Ek.

Outre ces financements privés, Northvolt a également bénéficié de prêts européens, alors que le Vieux Continent s'efforce de rattraper son retard en matière de batteries au moment où les constructeurs automobiles se tournent en masse vers l'électrique.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Sacré greenwashing,il suffit d’aller sur électricity map.org pour découvrir que la fameuse vallée verte marche au …..charbon.
Ne confondons pas énergies intermittentes et pilotables,la preuve malgré des dizaines de Miliards dépensés dans la pseudo transition l’Allemagne est abreuvé de gaz ……Russe!

Alain Boise, Le 16/03/2022 à 08:05

Ah bon ! Quelle page sur le site ?
;0)

Lucos , Le 16/03/2022 à 15:50

Cliquez sur émissions Allemagne

Alain Boise, Le 16/03/2022 à 19:20

Non Boise, pas l'Allemagne, je veux la page sur la vallée verte dont vous parlez pour vérifier que vous ne nous faites pas encore un de vos nouveaux fakes ??
;0)

Lucos , Le 16/03/2022 à 22:48

Voyons Monsieur Lucos vous savez bien que les fakes c’est vous!
Votre vallée n’est verte que lorsque le vent souffle sinonc’est lignite et gaz Russe.
Mettez vous dans votre crâne que vos énergies sont intermittentes et non ….pilotables’comprenez vous ou êtes vous non comprenant?

Alain Boise, Le 16/03/2022 à 23:32

Ouais, encore un de vos fakes comme d''hab', des affirmations sans aucun fondement.
C'est pas bien de toujours mentir comme Poutine....
;0)

Lucos , Le 17/03/2022 à 08:59

C’est pas un fondement électricity map .org ? Faut vous mettre les doigts dans la prise pour sentir l’odeur des électrons ?

Alain Boise, Le 17/03/2022 à 09:04

Ce matin 10 GW de vent 38 de charbon et …..451 g de CO2 ,elle est belle votre vallée verte.
Attention l’anticyclone arrive …..adieu les 10 bonjour la fumée
Marchand de fakes!

Alain Boise, Le 17/03/2022 à 09:08

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/03/2022

Des ONG somment TotalEnergies de quitter la Russie

(Reuters) - Greenpeace France et Les Amis de la Terre France ont adressé lundi un courrier à TotalEnergies mettant le groupe en demeure de cesser ses activités en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, sous peine de poursuites judiciaires, sur le fondement notamment de la loi française relative au devoir de vigilance des multinationales.

Equipementiers

Voiture de collection : le parc pourrait potentiellement quadrupler

Le cabinet d’assurance Hiscox a publié une étude très complète sur le marché du véhicule de collection en France à l’occasion du Salon Rétromobile qui débute aujourd’hui. Elle révèle que près de 720.000 voitures de plus de 30 ans pourraient obtenir la carte grise Collection alors que seulement 208.000 véhicules en sont pour l’instant pourvu.

Marchés

La guerre en Ukraine pourrait remettre en cause des projets d’investissement dans la filière automobile française, selon la PFA

La guerre en Ukraine fragilise un peu plus le tissus industriel automobile français déjà mis à mal par la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs. Ce nouveau contexte renchérira les investissements décidés dans le cadre de la transition écologique. La PFA estime que des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour que la France reste attractive. Le point avec le directeur général de la PFA, Marc Mortureux.

Marchés

Catégorie Equipementiers

Bridgestone plus confiant dans l'avenir malgré des vents contraires

(AFP) - Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a relevé mercredi ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel pour 2022, s'attendant à une accélération de ses ventes à partir du troisième trimestre malgré de nombreux vents contraires.

12/08/2022

Biden promulgue la loi de soutien aux semi-conducteurs

(Reuters) - Un vaste plan de soutien à l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis, visant à rendre le pays plus compétitif par rapport à la Chine, va être promulgué mardi par le président Joe Biden.

10/08/2022

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

29/07/2022