Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/06/2021

Volvo Cars s'associe à son tour à un important projet d'acier décarboné

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, filiale du Chinois Geely, s'associe à un vaste projet de production d'acier décarboné en Suède pour étudier son intégration dans ses voitures, a-t-il annoncé mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Cette collaboration fait de Volvo Cars le premier constructeur d'automobiles à travailler avec (le sidérurgiste) SSAB et son initiative Hybrit, le projet le plus avancé et le plus ambitieux du secteur sidérurgique dans le développement d'acier sans énergie fossile", souligne le groupe dans un communiqué.

Le géant suédois des poids lourds Volvo Group, dissocié de Volvo Cars depuis des années, avait déjà annoncé début avril une collaboration avec SSAB, prévoyant de lancer des prototypes dès cette année.

Du fait du recours massif au charbon dans les hauts fourneaux pour transformer le minerai de fer, l'acier est une très importante source d'émissions, avec 2,6 milliards de tonnes de C02 chaque année, soit 7% des émissions totales dans le monde, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Annoncé en novembre 2019, le projet de SSAB vise à produire dès 2026 à échelle commerciale de l'acier sans énergie fossile.

Une usine pilote a été inaugurée en août 2020 dans le but de produire à terme de l'acier décarboné, où le charbon utilisé pour la production d'acier à base de minerai est remplacé par de l'électricité et de l'hydrogène dit "vert" obtenu sans énergies fossiles.

Pour les constructeurs automobiles comme Volvo Cars déjà lancés sur la voie de l'électrification, l'acier sans énergie fossile est une des grandes voies pour réduire les émissions indirectes.

Selon Volvo, la production de fer et d'acier représente actuellement environ 35% des émissions dans la fabrication d'un véhicule thermique et 20% pour une voiture électrique, dont les composants des batteries ont la faiblesse de nécessiter beaucoup d'émissions indirectes.

Le constructeur suédois, détenu à 100% par Geely, veut devenir tout-électrique d'ici 2030.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

L'acier décarboné c'est du fer ? Nan ??
;0)

Lucos , Le 17/06/2021 à 09:15

Oui Bravo Lucos !
Blague à part, ce type d'acier coutera nettement nettement plus cher (c'est comme les produit light, plus on enlève de chose plus c'est cher!)

Fred Et Rick, Le 17/06/2021 à 09:41

Merci bien, mais pas de gloire pour un Lorrain qui en connait forcément un rail côté sidérurgie et autres martensite, austénite et consœurs..
On est tombés dedans quand on était petits !

L'avantage des Suédois c'est qu'ils ont de la flotte et des rivières à revendre dans leur pays de 1600 km de long pour produire l'électricité nécessaire à cette "décarbonation". Ce ne serait pas forcément possible ailleurs ou dans les pays aux EPR en panne ou qui ne démarreront jamais.
;0)

Lucos , Le 17/06/2021 à 11:00

Dès que ce sera marqué dessus "totalement Bio" sur leurs caisses j'achète tout de suite !!
J'ai déjà à la maison une poubelle de composte et une batterie de cuisine ! Je sais ce que c'est !! Il faut jouer le jeux, il faut qu'ils acceptent l'argent bio dégradable !!
Un pas de plus pour un monde propre...
Restez chez vous...envoyez votre voiture suédoise faire les courses à votre place !

Durand Pierre, Le 17/06/2021 à 11:26

Avec un sujet pareil et les piques de Lucos sur le nuc tricolore ... Boise est trop pris apparemment ? ... C'est trop l'émeute dans le chaud room breton ou bien ... Rassurez nous ...
Viiiite ... le cocktail favori de l'"Alpine Bar Club" ...
On the rocks, Hydromel/chouchen et rhum ancien (SVP) et tant pis pour l'olive ... !
;0)

Ade Airix, Le 17/06/2021 à 12:16

Un "cartoon" d'un hebdomadaire cette semaine:
Un chinois chez lui devant sa centrale EPR qui fume...et qui dit l'ai désolé:
"Encore de la camelote française " !!

Durand Pierre, Le 17/06/2021 à 12:46

C'est vrai que notre Boise favori est très dispersé en ce moment..
;0))

Lucos , Le 17/06/2021 à 13:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/06/2021

Une seule puce vous manque…

C’est d’une petite bestiole presque invisible dont il est aujourd’hui question, dont le manque soudain agit comme un poil à gratter sur l’industrie automobile mondiale.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021

Covid-19 et pénurie de puces maintiennent Tata Motors dans le rouge

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a réduit ses pertes au premier trimestre de son exercice décalé 2021/2022, porté par un bond de 108% de son chiffre d'affaires, même si ses résultats continuent d'être affectés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

27/07/2021