Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/06/2021

GM augmente de 30% ses investissements dans les voitures électriques et autonomes

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mercredi vouloir encore accélérer ses investissements dans les véhicules électriques et autonomes, de 30% d'ici 2025, pour les porter à un total de 35 milliards de dollars.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe, qui avait déjà nettement révisé à la hausse ses ambitions sur ces secteurs en pleine croissance fin 2020, prévoit également de construire deux usines de batteries électriques supplémentaires, en plus des deux sites déjà en construction.

Avant la pandémie, l'entreprise dirigée par Mary Barra avait promis de dédier 20 milliards de dollars aux véhicules électriques et autonomes, un montant relevé à 27 milliards en 2020.

Avec cette nouvelle accélération, l'entreprise ambitionne de devenir le leader sur le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, le leader mondial des batteries électriques et des piles à hydrogènes et, avec sa filiale Cruise, être le premier groupe à proposer à grande échelle un véhicule autonome, détaille un communiqué.

"Il existe une conviction forte et croissante parmi nos employés, clients, concessionnaires, fournisseurs, syndicats et investisseurs, ainsi que parmi les décideurs politiques, que les véhicules électriques et la technologie de conduite autonome sont les clés d'un monde plus propre et plus sûr pour tous", a justifié Mme Barra.

Le groupe espère proposer 30 modèles de véhicules électriques d'ici 2025 et en vendre alors plus d'un million par an. Il mise dans un premier temps sur les versions électriques de quelques modèles phares, comme le pick-up GMC Hummer ou la Chevrolet Silverado.

GM fait face à une concurrence croissante sur ce créneau : au-delà du leader actuel Tesla, d'autres constructeurs traditionnels comme Volkswagen et Ford ont récemment mis le paquet sur l'électrique avec de grandes ambitions.

GM souligne pouvoir se permettre ses investissements grâce à ses bons résultats au cours des trois derniers trimestres, dopés par l'appétit des Américains pour les achats de nouvelles voitures.

Le constructeur a aussi relevé mercredi ses anticipations pour le deuxième trimestre en cours et s'attend désormais à un bénéfice opérationnel avant impôt compris entre 8,5 et 9,5 milliards de dollars au premier semestre, contre 5,5 milliards initialement.

Vu la persistance des difficultés à se procurer des semi-conducteurs, un composant essentiel dans les voitures, le groupe prévoit toujours que la situation restera "complexe et imprévisible" au second semestre.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Oulààà malheureux (bis) !
Vous allez vous faire attraper par la polizei de l'éthiquewaffe avec votre "autonome" au lieu de "conduite automatisée" et vous incitez gravement les conducteurs forcément débiles que nous sommes à croire que la voiture va conduire toute seule et qu'on pourra faire une belote à l'arrière...
Gaffe quoi !
;0))

Lucos , Le 17/06/2021 à 09:14

Je suis quand même baba d'admiration qu'un spécialiste de la spécialité arrive à faire un commentaire sans s"énerver...car des zozos nous servent TOUS LES JOURS la même cantilène qui doit comporter les mots "leader" "voiture électrique" et forcément accolé le mot "autonome" . Il y aussi "monde propre"...mais a la fin certains terminent par le mot "imprévisible " !!
Si le VE n'est pas autonome, c'est super mauvais et t'es un ringard fini en tant que constructeur "leader" !! Mary Barra doit faire attention !!
Étrangement chez les ricains on entend moins le mot "hydrogène" ...mais ils ont plus avancés dans le monde de la voiture volante...et autonome !!
C'est vrai qu'ils lisent beaucoup plus de BD que nous !!
Sur certains continents ils manquent de diesel et d'essence....c'est qu'ils se trompent sur tout la ligne ...c'est de l'hydrogène qu'il leur faut...et à partir de là ils seront "autonomes" !! Je craint que nous seront déjà sur la planète Mars et qu'ils manquent toujours d'essence !! Ils n'investissent pas assez dans la prise électrique autonome !!
Tous les soirs je suis en prise...mais c'est difficile face à tout cela ne ne pas péter les plombs...tant l’imbécilité et le manque de jugeote est grande !!

Durand Pierre, Le 17/06/2021 à 11:13

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/06/2021

Une seule puce vous manque…

C’est d’une petite bestiole presque invisible dont il est aujourd’hui question, dont le manque soudain agit comme un poil à gratter sur l’industrie automobile mondiale.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021

Covid-19 et pénurie de puces maintiennent Tata Motors dans le rouge

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a réduit ses pertes au premier trimestre de son exercice décalé 2021/2022, porté par un bond de 108% de son chiffre d'affaires, même si ses résultats continuent d'être affectés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

27/07/2021