Publicité
Publicité
10/02/2026

Von der Leyen défend la "préférence européenne" dans des secteurs stratégiques

Par Agence de presse AFP

(AFP) - La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est prononcée lundi en faveur de l'instauration d'une "préférence européenne" dans des secteurs stratégiques, c'est-à-dire une obligation de se fournir en composants européens pour les entreprises bénéficiant de fonds publics.

"L'Europe doit être capable de défendre ses intérêts stratégiques et de soutenir activement" sa propre base de production, et "la préférence européenne est un outil nécessaire pour contribuer à cet objectif", a-t-elle expliqué, dans un courrier adressé aux dirigeants des 27.

Le soutien à l'économie européenne et à la production "Made in Europe" sera au coeur d'un sommet des dirigeants de l'UE sur la compétitivité jeudi en Belgique.

La Commission européenne a préparé un projet de loi qui vise à instaurer la préférence européenne dans certains secteurs dont l'industrie automobile, mais sa présentation, désormais attendue le 25 février, a été repoussée à deux reprises ces derniers mois, en raison de dissensions entre les Etats membres.

Cette notion est défendue avec vigueur par la France, notamment pour protéger sa filière nationale des batteries pour voitures électriques, mais elle est combattue à l'inverse par d'autres Etats comme l'Allemagne, qui redoutent d'alourdir les coûts d'approvisionnement de leurs constructeurs automobiles et autres fabricants industriels.

"Nous devons établir, une fois pour toutes, une véritable préférence européenne dans nos secteurs les plus stratégiques", a plaidé Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission chargé de ce dossier, dans une tribune cosignée par plus d'un millier de dirigeants d'entreprises début février.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Xavier Kaufman nommé PDG d’Indra, un retour à l’opérationnel pour un expert de l’après-vente

Indra Automobile Recycling change de gouvernance. Depuis le 6 février 2026, Xavier Kaufman a été nommé Président-directeur général de la filiale à 100 % de The Future is Neutral, spécialisée dans le traitement et la valorisation des véhicules hors d’usage (VHU). Il succède à Florence Bailleul, dont l’action depuis 2023 a marqué un tournant stratégique pour l’entreprise

Moto

L’inexorable chute du marché du cyclomoteur : encore -28% en 2025

Le marché du 50 cm3 a franchi une nouvelle étape dans sa “crevaison lente” : il est passé sous la barre des 50.000 ventes en 2025. Selon les statistiques AAA, ce marché s’établit en effet à 47.078 unités, contre 65.662 un an plus tôt. Soit une nouvelle perte – record – de 28%. Ce qui fut la “base” du marché de la moto semble destiné à une quasi-disparition.