Publicité
Publicité
Hommage - 30/03/2022 - #Renault , #Peugeot

Yves de Belabre est décédé

Ancien président du CCFA et de l’OICA, Yves de Belabre est décédé à l’âge de 84 ans.

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

Yves de Belabre, dont l’état civil complet est Baron Yves Fradin de Belabre, a d’abord été vice-président du CCFA (Comité des constructeurs français) de 1993 à 1996 quand Henri Streit en était le président. C’était l’époque de l’alternance entre les Renault et les Peugeot à la présidence du CCFA et à la vice-présidence. Yves de Belabre a ensuite été président du CCFA 1er janvier 1997 au 31 décembre 2002. A ce titre, il a été président de l'OICA (Organisation internationale des constructeurs d'automobiles) en 2001.

Yves de Belabre était entré chez Automobiles Peugeot en mars 1964. Il a successivement été en poste sur le site de production de Sochaux (1964 à 1966), à la direction des achats (1966) où il a été adjoint au chef de division matière (1973). Il a été responsable de la direction planning et gestion de la Société Générale d'Achat (1980) et directeur des organisations et méthodologies (1986). Avant de rejoindre le CCFA, il était directeur central de l'organisation et de la gestion. Administrateur du groupement pour l'amélioration des liaisons dans l'industrie automobile (Galia) depuis sa création, il en a été président de 1989 à 1992. 

La messe d'obsèques aura lieu le mercredi 30 mars 2022, à 10 h 30, en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, suivie de l'inhumation dans la chapelle familiale du cimetière du Père-Lachaise, Paris (20e).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/03/2022

Chez Gueudet, "les occasions partent en live"

Avec son agence Livecars, le groupe Gueudet a inauguré un nouveau format sur Internet pour attirer des acheteurs de VO : une véritable émission en direct, animée par Stéphane Rotenberg ! Plus de 7.000 personnes ont assisté jeudi dernier à ce show qui peut encore être visionné en différé.

Réseaux

Catégorie Hommage

Juan José Diaz Ruiz, une figure du commerce automobile, est décédé

Juan José Diaz Ruiz est décédé jeudi dernier à l’âge de 79 ans. En charge des ventes et du marketing chez Seat, Audi, Toyota puis finalement Fiat, il a inspiré de nombreux "jeunes" qui ont fait partie de ses équipes, comme Jim Farley, Luca de Meo ou Wayne Griffiths.

27/09/2022

Pierre Guénant, fondateur du groupe PGA Motors, est décédé

Visionnaire de la distribution automobile, Pierre Guénant était aussi un homme engagé dans la défense de ses pairs et de sa région d'origine, le Poitou-Charentes, ainsi qu'un passionné d'art et de culture du vin et un grand mécène.

21/09/2022

Décès de Jacob Abbou, fondateur du Journal de l’Automobile

Jacob Abbou était toujours à 79 ans passionné d’automobile et n’avait rien perdu de son franc-parler. Fondateur du Journal de l’Automobile en 1979 dont il était resté président d’honneur, il faisait encore le discours d’introduction à la soirée de l’Homme de l’année pour Luca de Meo du 22 avril dernier.

07/09/2022

Décès de Jean Pepino

Ancien concessionnaire Ford, président régional et vice-président du groupement des concessionnaires Forami, Jean Pepino est décédé à l'âge de 88 ans.

05/09/2022

Décès de l'homme d'affaires indien Rahul Bajaj

(AFP) - L'homme d'affaires milliardaire Rahul Bajaj, qui a longtemps dirigé le conglomérat familial éponyme, célèbre fabricant de deux-roues en Inde, est décédé samedi à l'âge de 83 ans, a annoncé le groupe.

14/02/2022

Décès de Gérard Mariscal

Agé de 72 ans, Gérard Mariscal, ex-Président du groupe Sima Holding, est décédé le 13 septembre des suites d'une longue maladie.

20/09/2021

Décès de Denis Daumont

Denis Daumont s’est éteint mardi soir des suites d’un cancer foudroyant. Figure de la distribution automobile, à la tête d’un groupe centenaire qu’il a dirigé pendant près de 40 ans, il laisse le souvenir d’un homme attachant et passionné.

16/09/2021