Publicité
Publicité
02/10/2025

ZF va supprimer 7.600 emplois dans sa division de transmission

Par AFP

ZF va supprimer 7.600 emplois dans sa division de transmission

(AFP) - L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mercredi la suppression de 7.600 emplois dans sa division en crise de systèmes de transmission pour tous types de motorisations, un nouveau signal des tensions persistantes dans le secteur.

  Cette coupe représente un quart des effectifs de la division baptisée "E", principale source de revenus.

   L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027. Il s'agit de "réduire les coûts" et d'augmenter "considérablement" la compétitivité du groupe, qui souffre de surcapacités face à une demande atone, a déclaré Mathias Miedreich, dont c'était le premier jour en tant que président du directoire de ZF, lors d'une conférence de presse.

   ZF mise sur des départs volontaires, la fluctuation naturelle et des mesures de reconversion afin d'éviter des licenciements secs. Le plan a reçu l'aval des représentants des salariés.

   Le groupe de Friedrichshafen (sud) compte également sur un gel partiel des augmentations salariales et sur une réduction temporaire du temps de travail d'environ 7% dans plusieurs sites allemands.

   Cette réduction d'effectifs s'inscrit dans un plan plus vaste, dévoilé à l'été 2024, visant à supprimer jusqu'à 14.000 postes d'ici 2028.

   Ni la direction ni le comité d'entreprise n'ont pu dire mercredi s'il fallait s'attendre à des réductions de postes supplémentaires d'ici 2030.

   "Nous ne savons pas si des emplois supplémentaires seront supprimés", a déclaré Gunnar Flotow, porte-parole du comité d'entreprise, à l'AFP.

   Les constructeurs et fournisseurs automobiles allemands subissent à la fois la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

   La semaine dernière, le premier équipementier automobile mondial Bosch a annoncé la suppression de 13.000 postes supplémentaires d'ici 2030 en Allemagne, où ses capacités sont sous-exploitées par rapport à la concurrence chinoise.

   Des mesures d'économies ont déjà été prises chez d'autres équipementiers, Continental et Schaeffler. Les constructeurs automobiles comme Volkswagen réduisent eux aussi la voilure côté effectifs.

   Depuis 2019, ce sont près de 250.000 emplois industriels qui ont disparu en Allemagne, surtout dans l'automobile, a relevé le cabinet EY.

   ZF, un groupe non coté qui appartient à 94% à un fonds exploité par la ville de Friedrichshafen, a également annoncé sa décision de conserver sa division "E", abandonnant les projets antérieurs d'une scission partielle en l'adossant à un potentiel partenaire.

   Mais il veut la recentrer sur des produits les plus porteurs, tels que les systèmes de gestion thermique ou les nouvelles transmissions hybrides.

Partager cet article

Réactions

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Hauts-de-France : New AutoMotive appelle à consolider la "vallée de la batterie"

Dans un rapport publié aujourd'hui, l’ONG britannique New AutoMotive qui milite pour une accélération de la transition vers les véhicules électriques dresse un bilan flatteur de l’émergence d’une "Battery Valley" dans les Hauts-de-France. Elle appelle au maintien des efforts pour pérenniser cette dynamique : formation, acceptabilité locale, recyclage, stimulation de la demande et stabilité réglementaire.

Marchés

Un marché VO à deux vitesses en septembre

Le bond de 16% des ventes de VO de plus de 15 ans en septembre explique la hausse globale du marché (+5,3%), alors que les VO récents (de 1 à 5 ans) perdent 2,2% en septembre mais surtout 9,3% depuis le début de l’année, soit 100.000 unités de moins.

Chronique

Nine-Nineteen

Aujourd’hui, je vous parle d’une date importante pour les amateurs d’automobile sportive. Et pour moi aussi…

Marchés

Le marché automobile français a-t-il cessé de chuter ?

Avec une légère progression de 1% en septembre, le marché automobile français (VP neufs) a-t-il touché le fond ? L’évolution par marque montre une très grande hétérogénéité avec des taux de croissance à deux chiffres pour certaines (Dacia, Citroën, Skoda, Audi) où à l’inverse de fortes baisses (VW, Toyota, BMW, Kia). La tendance annuelle reste dans la fourchette de 1,6 millions à 1,65 millions.