Publicité
Publicité
02/10/2025 - #Hyundai , #Kia , #Ford

Boom des ventes d’électriques aux Etats-Unis avant la fin des aides

Par AFP

(AFP) - Les ventes de véhicules électriques ont bondi aux Etats-Unis au troisième trimestre, en particulier juste avant la suppression fin septembre d'une aide fédérale à l'achat, dans un marché américain qui a aussi bénéficié de la baisse des taux directeurs mi-septembre.

   "Malgré les pressions dues aux droits de douane, les analystes du (cabinet) Edmunds constatent que les ventes ont subi un coup d'accélérateur en fin de troisième trimestre avec la baisse des taux par la Fed et l'expiration du crédit d'impôt sur les véhicules électriques", a relevé ce cabinet, en amont de l'annonce des chiffres de ventes par les constructeurs américains.

   "La fin du crédit d'impôt (de 7.500 dollars) a lancé une course en septembre, mais cela pourrait aussi entraîner une gueule de bois concernant les véhicules électriques dans les prochains mois", a commenté Ivan Drury, un responsable chez Edmunds, cité dans un communiqué.

   Ces experts prévoient une hausse de 4,7% sur un an, avec 4.075.132 véhicules neufs vendus, entre juillet et septembre.

   Ford a été le premier des trois constructeurs historiques américains à dévoiler ses performances trimestrielles : il a vendu 545.522 véhicules (+8,2%), dont un record de 85.789 modèles électrifiés - hybrides et électriques - soit un bond de 19,8% sur un an. Ces derniers représentent 15,7% du total des ventes, contre 13,5% au deuxième trimestre.

   Edmunds avait anticipé la vente de 544.530 véhicules au troisième trimestre.

   De leur côté, les constructeurs sud-coréens Kia et Hyundai ont réalisé des ventes d'un niveau inédit, avec une hausse de 9% pour le premier avec 219.637 exemplaires vendus et de 13% pour le second (239.069 unités écoulées). Le duo a ainsi vendu un total de 458.706 véhicules sur le trimestre, mais Edmunds en attendait 483.810.

   Hyundai a relevé que les ventes de véhicules tout électriques avaient doublé et que les hybrides avaient progressé de 48%. Chez Kia, les modèles électrifiés ont augmenté de 26%.

Partager cet article

Réactions

Un article qui parle des ventes us, de voitures électriques et pas un mot sur Tesla !?!? pas un hachtag tesla non plus !?!? C'est le monde à l'envers :) :)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Hauts-de-France : New AutoMotive appelle à consolider la "vallée de la batterie"

Dans un rapport publié aujourd'hui, l’ONG britannique New AutoMotive qui milite pour une accélération de la transition vers les véhicules électriques dresse un bilan flatteur de l’émergence d’une "Battery Valley" dans les Hauts-de-France. Elle appelle au maintien des efforts pour pérenniser cette dynamique : formation, acceptabilité locale, recyclage, stimulation de la demande et stabilité réglementaire.

Marchés

Un marché VO à deux vitesses en septembre

Le bond de 16% des ventes de VO de plus de 15 ans en septembre explique la hausse globale du marché (+5,3%), alors que les VO récents (de 1 à 5 ans) perdent 2,2% en septembre mais surtout 9,3% depuis le début de l’année, soit 100.000 unités de moins.

Chronique

Nine-Nineteen

Aujourd’hui, je vous parle d’une date importante pour les amateurs d’automobile sportive. Et pour moi aussi…

Marchés

Le marché automobile français a-t-il cessé de chuter ?

Avec une légère progression de 1% en septembre, le marché automobile français (VP neufs) a-t-il touché le fond ? L’évolution par marque montre une très grande hétérogénéité avec des taux de croissance à deux chiffres pour certaines (Dacia, Citroën, Skoda, Audi) où à l’inverse de fortes baisses (VW, Toyota, BMW, Kia). La tendance annuelle reste dans la fourchette de 1,6 millions à 1,65 millions.