Après la reprise il y a deux ans de la plaque PSA Retail Azur, le groupe Chopard va étendre son territoire en reprenant les concessions Citroën de Fréjus et de Draguignan, ainsi que les autres concessions du Bacchi-Bouteille.
Réseaux
Reezocar crée Reezogreen, un programme permettant aux clients de compenser leurs émissions de CO2 lors de la première année d’utilisation de leur véhicule.
Internet
(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan va suspendre pour quelques jours une partie de sa production en Amérique du Nord en raison de la pénurie persistante de semi-conducteurs, a déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole du groupe.
Constructeurs
Faurecia va regrouper les activités de ses sites de Beaulieu-Mandeure (échappement) et Montbéliard (sièges auto) sur sa nouvelle plateforme d'Allenjoie (Doubs), a confirmé vendredi l'équipementier français.
Equipementiers
Elon Musk était sur Twitter depuis plus de dix ans quand, en janvier, le patron de Volkswagen est arrivé sur ce réseau. Le message d'Herbert Diess était clair : le géant allemand allait rattraper son retard dans la course au véhicule électrique.
Constructeurs
(AFP) - Elon Musk, le patron de Tesla, s'est défendu, lors d'une conférence virtuelle à Pékin, du fait que ses voitures, qui recueillent de nombreuses données, puissent jamais faire de l'espionnage en Chine au profit des Etats-Unis, a indiqué le Wall Street Journal.
Constructeurs
Mazda prévoit la commercialisation d'un nouveau modèle qui entrera frontalement en concurrence avec les marques premium. Avec déjà le panier moyen le plus élevé des marques généralistes, à 32.315 euros, Mazda a permis à son réseau de dégager une rentabilité de 1,5% l'année dernière.
Constructeurs
Ils sont dix patrons, dont celui du groupe VW, Herbert Diess, et ils représentent 100 milliards d’euros d’investissement dans la décarbonisation de leurs entreprises et de leurs produits. Dans une lettre à la Commission européenne ils estiment qu’une baisse de -55% des émissions de CO2 en 2030 (par rapport à 1990) est réalisable.
Constructeurs
La période post-Covid voit les salons revenir petit à petit. Le très attendu AutoTech Detroit s’est tenu en juin. Cet événement est le parfait endroit pour prendre la température des différentes technologies liées à l’automobile et aux mobilités. L’édition 2022 confirme la tendance qui tend à s’éloigner doucement de la mobilité partagée et autonome pour favoriser le déploiement des architectures développées autour des logiciels.
01/07/2022
Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.
27/06/2022
Les turbulences persistantes, que la négociation de la mutation majeure de l’industrie automobile en cours implique, rendent plus difficiles encore que d’habitude l’action collective de branche. Il est dès lors tentant pour des constructeurs déçus par les défaites successives de leur lobby face au politique et aux ONG environnementales de jouer solo et, instruit par le précédent Volkswagen, Carlos Tavares a cette semaine fait ce choix. Simplement, là où Volkswagen avait joué la discrétion, Stellantis est beaucoup plus explicite et prend le risque de se poser, assez maladroitement sans doute, en concurrent direct du politique.
20/06/2022
C’est un jeune Brésilien que vous ne connaissez probablement pas que j’évoque aujourd’hui, mais qui parle pourtant à bon nombre d’entre nous….
16/06/2022
Le débat sur le véhicule électrique est, la semaine passée l’a montré, plus une guerre de religion qu’une vraie bagarre politique sur l’industrie et les services automobiles que nous voulons développer et les véhicules que nous souhaitons que les consommateurs utilisent. Puisque la stratégie conduite par le politique et la Commission est de mettre la filière au pied du mur et de l’obliger à tenir un pari qu’ils ont fait pour elle, le temps est venu de se poser les questions opérationnelles qui ne sont pas moins politiques : comment souhaitons nous remplir ce cahier des charges et/ou comment pouvons vous tenir ce pari au mieux de nos intérêts ?
13/06/2022
La pandémie a largement favorisé le télétravail dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la pratique était déjà largement répandue dans le monde de l’entreprise quand les fonctions le permettent. Depuis la fin des confinements en 2021, le télétravail ou les reprises en mode hybride sont restés très présents dans de nombreuses entreprises. Le choix n’est pas seulement offert aux employés, il est également proposé aux nouvelles recrues, pourvu qu’elles aient de l’expérience.
10/06/2022
Le véhicule électrique à 100 euros par mois pourrait bien rester une formule électorale qui ne deviendra effective que pour quelques infirmières exerçant dans le monde rural ou péri-urbain. Les offres privées comme celles de Cetelem présentée cette semaine cherchent à pallier les insuffisances des dispositifs publics et font indéniablement un pas dans la bonne direction. Il n’en reste pas moins que les loyers proposés sont très dépendants des aides publiques et que, même dans ces conditions, ils peinent à être compétitifs face aux solutions bricolées qu’ont conçu et mis en œuvre les ménages depuis des années. Il reste dès lors un bon bout de chemin à parcourir pour résoudre opérationnellement la question que, intellectuellement, on parvient aujourd’hui à poser correctement.
07/06/2022