Publicité
Constructeurs - 22/03/2021 - #Volkswagen , #Tesla , #Audi , #Bugatti , #Porsche , #Seat

"Das Auto" électrique : Volkswagen s'affirme face au rival Tesla

Elon Musk était sur Twitter depuis plus de dix ans quand, en janvier, le patron de Volkswagen est arrivé sur ce réseau. Le message d'Herbert Diess était clair : le géant allemand allait rattraper son retard dans la course au véhicule électrique.

Auteur : AFP

Partager cet article

Pareille ambition de la part du constructeur phare de l'ère des moteurs thermiques avait laissé les observateurs sceptiques. Surtout après le scandale du dieselgate qui a coûté à Volkswagen (VW) des milliards d'euros et une partie de sa réputation.

Mais cette semaine, le regard a changé avec l'annonce d'un plan offensif pour dominer le marché d'ici 5 ans, fondé sur l'ouverture de six usines géantes de batteries en Europe.
"Volkswagen est le nouveau Tesla", a décrété le Financial Times en référence à la start-up californienne devenue le modèle de l'innovation électrique. Et son patron vedette, le "Technoking" Elon Musk, doit se méfier du "Technokaiser" Diess, prévient Bloomberg.

"Notre transformation sera rapide, sans précédent et d'une ampleur jamais vue dans l'industrie automobile en un siècle", a assuré Herbert Diess lundi dernier.
La promesse est jugée crédible par beaucoup. L'expert Tatsuo Yoshida, de Bloomberg Intelligence au Japon, estime que VW a "le potentiel" pour prendre la première place du marché électrique "dans quelques années".
"La combinaison entre ressources financières et capacités de production font de Volkswagen le mieux placé" pour attaquer Tesla même si "ça ne sera pas facile", explique à l'AFP Karl Brauer, analyste du site Carexpert.
   
"Sauver la face"
La bataille livrée par le PDG de 62 ans, arrivé à la tête de VW en 2018, se teinte d'admiration pour le fantasque Elon Musk, 49 ans, avec lequel Herbert Diess, entretient, selon un proche, une relation amicale et échange régulièrement par mail.

En présentant sa stratégie dans le cadre d'un "Power day" soigneusement mis en scène, le constructeur allemand souhaitait marquer les esprits aux Etats-Unis.
Pari réussi : les investisseurs américains, dont des petits porteurs rassemblés sur des forums en ligne, se sont rués sur l'action.   

En une semaine, celle-ci a pris plus de 15% à la bourse de Francfort, faisant de l'entreprise de Wolfsburg la plus valorisée du Dax avec plus de 130 milliards d'euros de capitalisation.
L'objectif affiché du patron, 200 milliards, apparaît à portée de main -- alors que Tesla pèse 619 milliards de dollars (519 milliards d'euros).   

La "transition à marche forcée" de Volkswagen est désormais "reconnue par le marché", commente auprès de l'AFP Eric Kirstetter, du cabinet Roland Berger en France.
Après le scandale des moteurs Diesel truqués, Volkswagen n'avait d'autre choix que de faire un "bond en avant" pour "sauver la face", rappelle Matthias Schmidt, expert de la mobilité électrique basé en Allemagne.    

Volkswagen a décidé dès 2015 de développer une base technique unique dédiée à l'électrique, utilisée pour la première fois sur le modèle ID.3 sorti à l'automne.
Cette stratégie est considérée par Patrick Hummel, analyste chez UBS, comme "le pari sur l'électrique le plus significatif d'un constructeur traditionnel", alors que d'autres fabricants privilégient des plateformes mixtes, combinables avec plusieurs technologies.
   
Logiciels 
Le géant VW veut aussi miser sur son atout principal: les économies d'échelle.
"Tesla apprend en vue de fabriquer de gros volumes, mais des groupes comme Volkswagen les ont déjà" décrypte Subodh Mhaisalkar, directeur exécutif de l'institut de recherche en énergie à l'université de technologie de Nanyang à Singapour.   

Cette taille a aussi ses inconvénients : chaque décision majeure est prise en consensus, non seulement avec le puissant chef du comité d'entreprise, mais aussi avec les directions des 12 marques du groupe englobant Audi, Porsche, Seat ou encore Bugatti.
Et outre la technologie électrique, Volkswagen doit rattraper Tesla dans le domaine des logiciels, l'autre noeud de la guerre automobile. 

"Tesla devrait rester en général leader de l'électrique grâce à des avantages sur les batteries et la conduite autonome", où les constructeurs traditionnels peinent à innover, note Ben Kallo, analyste du cabinet américain Baird. 
"Volkswagen n'est peut-être pas Apple, mais le Samsung du monde électrique", résume le rapport UBS. Et sur Twitter, M. Diess compte encore 49 millions de followers de retard sur Elon Musk.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

J’ai du mal à y croire.
Il y a un tel modernisme chez Tesla que je n’imagine pas VW dans une telle évolution.
Quand je pense que certains pays ne sont électrifiés qu’à 10/20%,même la Chine et son programme gigantesque de construction de centrales nucléaires a beaucoup de retard.
Abandon du piston (2030)du nucléaire (2022) du charbon en ......calendes Grecques,je ne partage pas le sens de ces priorités.
De toutes les façons les ZFE ( article au dessus verrouillé hélas) va interdire l’automobile dans les cités,électriques ou pas.
Ce marche où crève la Grande Armée l’a connue jusqu’à la Berezina,le mur ils l’ont déjà pris avec le Mazout plus blanc que blanc ( Pub Américaine pour leur vendre le TDI).
Vous aimez être enfermé dans votre VE pendant que ça charge comme les TeslaGeeks de l’aire de Beaune dans les champs ou sur un parking crasseux le samedi soir,vous êtes faits pour le VE .
Je garde la P3 plugin et son record hivernal ( sans le Jerry Lucos),bonne chance Messieurs les Allemands

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 07:31

Il est possible que Tesla ne devienne qu’un fabriquant de batteries et revende les caisses à la GM ou ......M Diess.
Attention à ne pas laisser traîner là clef de votre Tesla quand les petits enfants sont là ( en avez vous Boison?)ils adorent,quel cabot cet Elon!!!
PS:pour ceux qui n’ont jamais vu de S la clef est une maquette de votre caisse de la même couleur)))))))

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 07:38

Le PB de Tesla aujourd'hui avec l'arrivée des majors en masse dans le monde du VE, est de voir ceux-ci cannibaliser leurs actionnaires qui auront vite fait d'aller acheter de la marque en progression prévue et annoncée par rapport à Tesla qui semble être à bloc aujourd'hui.
;0)

Lucos , Le 22/03/2021 à 09:57

C’est ce que je disait plus haut Elon a toujours revendu ses affaires......à prix d’or,seules les batteries et le soft resterait chez lui

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 10:36

Oui je l'ai la clé, effectivement à ne pas laisser trainer...

Ce qui me faire dire qu'il serait bien que sur ces fils de commentaires on puisse mettre des photos ! Message pour Florence !

Boisons Plus, Le 22/03/2021 à 11:10

JAMAIS

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 11:17

Je parlais des petits fils pas des fils

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 11:20

A un moment j'ai bien cru que l'AFP n'allait pas utiliser le mot fantasque accolé à Elon Musk. Ouf !

Sinon, ça fait un moment que je dis que Tesla n'a pas eu de concurrence -tant mieux pour eux, ils en ont bien profité- mais que l'arrivée des "vrais" constructeurs, et en particulier les allemands, allait grandement changer la donne. On y est car il n'y a pas que VW qui fourbit ses armes.
Je parierais volontiers qu'Elon Musk vendra la branche automobile de Tesla dans les toute prochaines années.
Contrairement à Alain je crois donc VW largement capable d'atteindre les objectifs fixés.

Enfin, je lui recommande d'arrêter de dire que la voiture électrique sera elle aussi interdite dans les ZFE parce que c'est faux. Il suffit de lire les articles de la LOM (Loi d'Orientation sur les Mobilités) pour s'en convaincre.
Alors, Alain va me répondre qu'un loi peut être abolie et je lui répondrai, combien de lois ont été abolies ces 10 dernières années, surtout quand elles sont issues des directives de l'UE ?

Bruno Haas, Le 22/03/2021 à 11:41

Ah...le scénario rigolo et improbable du spécialiste de la spécialité...résumons, de gros malins NON américains (Hum,hum... ) "des majors" quoi...arrivent avec de gros sous...et DÉBOULONNENT le Musk illico presto...et foutent Diess dedans !!
Champagne les gars !! C'est le Plan Marshall à l’envers !
Ils profitent du coup pour débarquer à la NASA, et colt à la ceinture, aboulez les milliards du spatiale, car c'est nous désormais les patrons de Space X !!
J'ai une vieille copine à Berlin, qui me dit illico...il y a un petit problème, c'est qu'il faut arrêter la bureaucratie prussienne pour faire tout cela !!
Je lui dit, cela va être marrant, réserve-moi quelques casques à pointe !!
Comme les "Majors" savent tous où ils vont et ont tous une santé de fer, spécialement chez VW..."le blitz krieg" du VE est forcément gagnant...et de plus de 15% déjà en bourse !
Je suis déjà allé sur site (dialoguer en direct) de VW pour acheter sans remise un Id3...mais ils veulent tout savoir sur moi d'abord avant toute chose !!
Méthode chinoise avec application israélienne sophistiquée de reconnaissance sans doute. Il faut s'équiper chez les meilleurs !!
Il faut pas leur dire que leur caisse électrique c'est une bouse avec intérieur en plastique partout, chère et avec une batterie riquiqui, et commandes de leur tablette pas mal abscons. De ce coté là les concessionnaire ne sont pas très coopératifs.
Je suis allé quand même, voir tout cela chez leur concessionnaire en haut de St.Cloud...pas loin de l'hôtel particulier de Le Pen. Si, si vérifiez les gars !!
Tout est sur le net qu'ils disent ...mais finissent par me dire qu'il n'y a pas foule pour venir voir l'Id3 qui est en vitrine !!
Aux US pour VW c'est, sur le papier, un retour gagnant et le Dieselgate est oublié ! La spécialité des grands enfants américains est d'avoir la mémoire courte.
J'ai déjà des nouvelles de ma famille américaine qui ont vu la gamme VE de VW...et leurs premières impressions sont vachement mitigées !! Dommage.
Ils disent c'est vraiment cher pour ce que c'est.
Que des premium coréens super équipés à choisir à la place !!
Les copains de VW en Allemagne, en ricanant sous cape (surtout chez Mercedes et BMW) et des méchants disent:
"Allez voir...ils vendent en ce moment les bijoux de famille et licencient au fouet plus que chez nous..."
Comme on dirait chez nous "on ne fait des omelettes sans casser des oeufs" !!
M.Boise concernant cette affaire me semble super lucide !
Il a raison...car dans les faits...ce que les cousins teutons ont pondu jusqu'à maintenant en matière de VE...est moche, cher, compliqué et la connectivité n'y est pas encore, et de très loin, au point !!
Attendez que Musk déploie tous ses satellites...et il va devenir un opérateur, et sa "secte" mondiale, va lui acheter ses bagnoles, ses propres cartes SIM à mettre sur le TdB , son électricté, et vient de prévenir les chinois qu'ils ne touchera pas aux données de ses clients en disant officiellement, haut et fort, qu'il ne veut pas ce "suicider" ...et que le premier constructeur qui le fait est mort !!
Par contre pour ses caisses vendues en Chine...rien l'empêche de donner l'accès à ces données...au gouvernement chinois !! Business is business !!
C'est un autre débat...auquel vont être confrontés les "Majors" chéris de notre spécialiste.

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 11:49

Intéressant Bruno votre remarque surtout en pleine négociation sur la fin de la loi Nome qui est bien une directive de la Comission
D’après ma Sœur mais il faudrait voir Jo,tous les VE qui sont raccordés aux bornes deviennent des pierres et ......ne bougent plus,j’y suis j’y reste pas facile le VE !n’est ce pas boison

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 13:34

Alain, je ne vois pas bien en quoi la loi Nome aurait un impact sur l'autorisation ou l'interdiction des VE en ville, mais vous allez m'expliquer.

Bruno Haas, Le 22/03/2021 à 14:09

Bien sur Bruno ce n’était qu’un exemple d’abolition malgré les directives z’europeennes))))
Ça discute sec avec Barbarella et Von der Luyden!!!

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 14:11

Bien sur Bruno ce n’était qu’un exemple d’abolition malgré les directives z’europeennes))))
Ça discute sec avec Barbarella et Von der Luyden!!!

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 14:11

Ce qu'il fait doucement rigoler...c'est le manque d'expérience de beaucoup et surtout de ne jamais avoir "vécu" l'expérience Tesla.
J'ai dans ma famille des gens qui ont une Tesla (et on a traversé même l'Europe avec) et personne est resté accroché aux bornes Tesla (ils se branchent uniquement sur celles-ci, plus la borne du domicile).
Beaucoup d'hôtels en France et en Europe ont des bornes Tesla dans leurs parking...et on a jamais mangé des sandwich sous la pluie en restant à l'intérieur le temps de charger !!
Par contre j'ai beaucoup vu, des gens faire la queue pour charger leur VE sur d'autres bornes et beaucoup être déçus, (et même dépannage sur plateau) avec famille à bord à gérer en plus !!
J'ai procuration pour prendre début Avril la nouvelle P4 PHEV de mon cousin....et Auto Plus de cette semaine de faire une liste (avec photos) des "éeenoormes" flops et bides de la production auto chez nous...et la Prius 4 PHEV est dans le lot !!
MDR les mecs...et les zigotos ont oublié les ventes mondiales de la Prius 2-3 et 4 !! Grosse crédibilité des gars chez Auto Plus...bravo les mecs !!
C'est simple, vous achetez avec votre pognon ce que vous voulez, flop ou pas flop, bide ou pas bide !! Je vous fait un dessin ??
Les directions des constructeurs, disons pour être gentils, naïfs, ce sont dit...nous allons fabriquer des VE à tire larigot et on s'en fout de l'histoire des bornes de recharge...ce n'est pas notre problème !!
"Le problème" ils l'on en pleine poire maintenant....et sur les bras des millions de VE invendables partout en Europe !
Je ne suis pas trop pessimiste pour le premier million...car pour VW et au vu du nombre élevé de pays avec qui ils commercialisent leur premier VE...ils vont les placer!
Mais pour le DEUXIÈME million cela va être une autre paire de manches...mais ils croient qu'ils sont tous SEULS sur la planète à faire cela !! Musk va faire surement un jour un discours et va dire devant la foule: "Ich bin Berliner !!" Sehr shön et wonderbar !! Ne pas oublier de corriger mon allemand !!
Vendre chez Toyota un million de VE cela ne semble pas faire le moindre des soucis chez eux. Il n'y en a pas de fabriqués ! Génial !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 14:20

Interdire le VE en ville ??
Pas besoin, ils se vendent à la campagne en ce moment...
;0))

Lucos , Le 22/03/2021 à 15:05

Bien sur ils se vendent à la campagne...mais si "tout" le monde regarde les pubs télé et magazines...les pubs c'est principalement pour les hybrides rechargeables...exemple, je viens de recevoir (parmi la tonne d'abonnements de magazines auto) Science&Vie...en deuxième double page...c'est quoi comme pub ?
"Nouveau 3008 Hybride Rechargeable" et pan dans la figure du bobo ..."Time to change" en anglais dans le texte.
Mince, ils ne pensent qu'à vendre ce type de caisse, ou alors le reste c'est un désastre et le désert des ventes. Ou alors le bobo des villes n'est pas convaincu par le reste de la gamme !!
Quitte a foutre en l'ai du pognon en pub (ce n'est pas le cas de Tesla depuis le début) autant le cramer avec un argument...vous allez rouler (c'est déjà cela) 50 km en total électrique. C'est marqué dessus comme le Port Salut !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 15:47

Je ne crois pas que Elon vendra Tesla. C une pépite et les Tesla Lovers ne lui pardonneraient pas.
En revanche, qu'il vende la techno Tesla légèrement dégradée cela oui !
Et certaines CEO doivent en rêver la nuit...

La techno actuelle développée par VW sur l'ID3 et l'ID4 n'est pas compétitive.
Moins efficiente que KIA/HYUNDAI et Tesla. L'ID3 consomme plus et sa charge se limite à 120 kW vs Tesla.
Moteur placé à l'arrière qui mange le coffre et propulsion... Pas de coffre avant.
Design extérieur fade (on dirait un oeuf cela rappelle le Picasso), plastique de piètre qualité.

Tesla a encore de beaux jours devant elle. Seule Kia & Hyundai pourrait rivaliser si ils avaient une supercharge plus rapide et cela arrive normalement d'ici fin d'année.
Ensuite manquera tout de même le réseau de charge...

Tesla, toujours un temps d'avance....

Boisons Plus, Le 22/03/2021 à 15:51

Euhh les plastocs de Tesla et la jointure des élements..
Joker !
;0)

Lucos , Le 22/03/2021 à 16:08

Vous avez raison, la menace vient de Corée..
;0)

Lucos , Le 22/03/2021 à 16:08

Si on se documente...sérieusement, il n'y a aucun doute que Tesla est largement en avance sur VW et les autres cousins teutons...
Les coréens sont plus à même de mordre les mollets de Tesla, par leur offre en qualité et en prix bientôt ! Ils sont tous aux US et même en Chine !!
Je ne pige pas que la presse internationale (surtout les aveugles de la finance) ne ce soit pas donné la peine d’analyser froidement le "produit" VW, et ce qu'il offre réellement pour le prix surfait en plus !!
Ils ont beaucoup à travailler dessus chez VW... et cela va être leur talon d'Achille !
Moi qui je suis suffisamment riche pour acheter leur (mauvaise) ID3, je suis tombé de l'armoire en voyant la très mauvaise "qualité perçue" d'emblée !!
Je me suis dit...ce n'est pas possible qu'ils soient si aveugles face à la concurrence qui est là depuis un bon bout de temps, ne serait-ce que la
Leaf 2 de Nissan...et cela fait un bail qu'elle est là !! Ne parlons pas des autres coréens !
Je ne parie pas un Kopeck dessus ni un Yen !!
Chez VW ils vont les placer, mais les vendre c'est une autre affaire !!
Leur came ne vaut pas 29500 euros !! Cela va se terminer comme cela !
Cela me rappelle un pote à la frontière française, à peine la Golf 8 sortie elle était bradée à -18% !

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 16:19

Argumenter d'abord !!
Le joker de M.Lucos...me fait rigoler...et les moins malins qui l'on vécu c'étaient de blaireaux...qui n'ont pas protesté quand ils ont pris livraison... et les livraisons provenant de Chine sont impeccables selon la secte Tesla !
D'autres problèmes sont survenus...et ne pas s'inquiéter des garanties (et extensions) c'est dommageable comme chez toute autre marque !!
Nous avons déjà parlé ici des problèmes des moteurs de la 3008 ici !!
C'est vachement "plus" pire...et on apprends jamais la leçon !!
Dormez sur vos deux oreilles les actionnaires de PSA !!
Servir la soupe c'est un sport français...mais l'automobiliste français se rebiffe et est "attentiste" de plus en plus !!
Le mépris et le mensonge par omission ne marchera plus à l'avenir !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 16:33

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/03/2021

ZFE : les chiffres qui montrent pourquoi le sujet pourrait vite devenir explosif

L’actualité de cette fin mars pour l’automobile française devrait être marquée par l’examen du projet de loi portant "lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" qui propose d’introduire, d’ici à 2024, le concept de ZFE-m pour les villes de plus de 150.000 habitants. Interprétées de manière stricte, les obligations d’intervention faites aux responsables politiques locaux pourraient entrainer l’exclusion du parc de millions de véhicules et les autorités semblent le découvrir. Une réalité et une urgence que la "carte cognitive" des responsables publics peine toujours à repérer et à intégrer.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022