Publicité
Réseaux - 22/03/2021 - #Abarth , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Le groupe Chopard se renforce chez Citroën avec la reprise du groupe Bacchi-Bouteille

Après la reprise il y a deux ans de la plaque PSA Retail Azur, le groupe Chopard va étendre son territoire en reprenant les concessions Citroën de Fréjus et de Draguignan, ainsi que les autres concessions du Bacchi-Bouteille.

Le groupe Chopard se renforce chez Citroën avec la reprise du groupe Bacchi-Bouteille

Pascal Bacchi et Jean-François Bouteille gardent un pied dans l'automobile avec leur enseigne L'Automobile by Bacchi-Bouteille présente à Callian (83) qu'il souhaite développer.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Pesant déjà 31.000 VN avec Peugeot (24.000 VN) et Citroën-DS (7.000 VN), le groupe Chopard va encore se renforcer avec les marques du groupe Stellantis en reprenant les sociétés du groupe Bacchi-Bouteille, le 1er juin prochain.

Déjà présent à Nice et Antibes (depuis la reprise de la plaque PSA Retail Azur en décembre 2018), le groupe Chopard va ainsi étendre son territoire dans le Var, avec les concessions Citroën-DS-Fiat-Abarth de Fréjus et la concession Citroën de Draguignan. L’ensemble repris emploie 62 salariés, commercialise 2.000 VN et 800 VOP pour un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros (en 2019).

Les deux actionnaires, Pascal Bacchi, 55 ans, et Jean-François Bouteille, 61 ans, dont les enfants ne souhaitaient pas reprendre la suite, ont voulu valoriser leur entreprise "au bon moment" et "lui redonner un nouveau souffle et de la compétitivité en intégrant un groupe solidement structuré".

Pascal Bacchi, déjà vice-président de la CCI du Var, souhaite s’investir un peu plus dans la représentation de ses pairs. Il n’abandonne pas non plus l’automobile puisqu’il a conservé son centre de véhicules d’occasion sous l’enseigne L’automobile by Bacchi-Bouteille qu’il souhaite développer, "en toute autonomie, libéré de la tutelle des constructeurs". Il a aussi conservé l’immobilier des concessions cédées au groupe Chopard.

Ce dernier continue de grossir, après l’acquisition en septembre 2020 du groupe Etoile 90, représentant la marque Mercedes (VP, VUL et VI) à Dijon, Besançon, Belfort et Vesoul. Il pèse désormais plus de 1,5 milliard de chiffre d’affaires ce qui le positionne dans le top 5 des distributeurs privés en France métropolitaine.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/03/2021

ZFE : les chiffres qui montrent pourquoi le sujet pourrait vite devenir explosif

L’actualité de cette fin mars pour l’automobile française devrait être marquée par l’examen du projet de loi portant "lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" qui propose d’introduire, d’ici à 2024, le concept de ZFE-m pour les villes de plus de 150.000 habitants. Interprétées de manière stricte, les obligations d’intervention faites aux responsables politiques locaux pourraient entrainer l’exclusion du parc de millions de véhicules et les autorités semblent le découvrir. Une réalité et une urgence que la "carte cognitive" des responsables publics peine toujours à repérer et à intégrer.

Analyse

Catégorie Réseaux

Bymycar reprend la succursale BMW-Mini de Madrid

Le groupe Bymycar poursuit son déploiement hors de France en faisant l’acquisition de la succursale BMW-Mini de Madrid, employant 174 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

29/07/2022

L’enseigne Jantes Alu Services se développe en franchise

Après 10 ans d’activité, l’enseigne Jantes Alu Services a commencé à se déployer sous forme de franchise, à Lille, Vannes et Bordeaux. Dix autres projets sont en cours pour aboutir d’ici début 2023. Présentation du concept et du business plan.

27/07/2022

Le groupe Dubreuil poursuit la mutualisation des marques de Stellantis

Le premier distributeur Opel de France profite de la surface immobilière de ses concessions Citroën et Peugeot pour donner davantage de visibilité à Opel. Son récent rachat de 7 concessions Citroën lui permet d’envisager un troisième centre de préparation VN-VO, à Saintes (17), associé à une nouvelle plateforme Distrigo relais.

27/07/2022

Axel Vilaséca (Groupe Chapat) : "L’avenir des distributeurs deux-roues en centre-ville, c’est la mobilité partagée"

Axel Vilaséca, directeur de la branche moto du groupe Chapat estime que l’avenir des concessionnaires deux-roues en ville dépendra de leur capacité à proposer une offre de mobilité partagée et prépare le développement en franchise de son enseigne Troopy. Leur avenir dépendra également de la capacité des constructeurs à proposer une gamme de véhicules électriques et pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas encore gagné…

27/07/2022

Prêts garantis par l'Etat : le moment de vérité approche pour les entreprises

(AFP) - Plus de report possible, désormais les entreprises doivent commencer à rembourser les prêts garantis par l'Etat (PGE) contractés pendant la crise sanitaire, et si la plupart parviennent à honorer leurs échéances, la situation est critique pour certaines, contraintes d'appeler leurs banques à la clémence.

26/07/2022