Publicité
Publicité
Réseaux - 22/03/2021 - #Abarth , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Le groupe Chopard se renforce chez Citroën avec la reprise du groupe Bacchi-Bouteille

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Le groupe Chopard se renforce chez Citroën avec la reprise du groupe Bacchi-Bouteille
Pascal Bacchi et Jean-François Bouteille gardent un pied dans l'automobile avec leur enseigne L'Automobile by Bacchi-Bouteille présente à Callian (83) qu'il souhaite développer.

Après la reprise il y a deux ans de la plaque PSA Retail Azur, le groupe Chopard va étendre son territoire en reprenant les concessions Citroën de Fréjus et de Draguignan, ainsi que les autres concessions du Bacchi-Bouteille.

Pesant déjà 31.000 VN avec Peugeot (24.000 VN) et Citroën-DS (7.000 VN), le groupe Chopard va encore se renforcer avec les marques du groupe Stellantis en reprenant les sociétés du groupe Bacchi-Bouteille, le 1er juin prochain.

Déjà présent à Nice et Antibes (depuis la reprise de la plaque PSA Retail Azur en décembre 2018), le groupe Chopard va ainsi étendre son territoire dans le Var, avec les concessions Citroën-DS-Fiat-Abarth de Fréjus et la concession Citroën de Draguignan. L’ensemble repris emploie 62 salariés, commercialise 2.000 VN et 800 VOP pour un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros (en 2019).

Les deux actionnaires, Pascal Bacchi, 55 ans, et Jean-François Bouteille, 61 ans, dont les enfants ne souhaitaient pas reprendre la suite, ont voulu valoriser leur entreprise "au bon moment" et "lui redonner un nouveau souffle et de la compétitivité en intégrant un groupe solidement structuré".

Pascal Bacchi, déjà vice-président de la CCI du Var, souhaite s’investir un peu plus dans la représentation de ses pairs. Il n’abandonne pas non plus l’automobile puisqu’il a conservé son centre de véhicules d’occasion sous l’enseigne L’automobile by Bacchi-Bouteille qu’il souhaite développer, "en toute autonomie, libéré de la tutelle des constructeurs". Il a aussi conservé l’immobilier des concessions cédées au groupe Chopard.

Ce dernier continue de grossir, après l’acquisition en septembre 2020 du groupe Etoile 90, représentant la marque Mercedes (VP, VUL et VI) à Dijon, Besançon, Belfort et Vesoul. Il pèse désormais plus de 1,5 milliard de chiffre d’affaires ce qui le positionne dans le top 5 des distributeurs privés en France métropolitaine.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

ZFE : les chiffres qui montrent pourquoi le sujet pourrait vite devenir explosif

L’actualité de cette fin mars pour l’automobile française devrait être marquée par l’examen du projet de loi portant "lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" qui propose d’introduire, d’ici à 2024, le concept de ZFE-m pour les villes de plus de 150.000 habitants. Interprétées de manière stricte, les obligations d’intervention faites aux responsables politiques locaux pourraient entrainer l’exclusion du parc de millions de véhicules et les autorités semblent le découvrir. Une réalité et une urgence que la "carte cognitive" des responsables publics peine toujours à repérer et à intégrer.