Publicité
Constructeurs - 22/03/2021 - #Tesla

Les données des voitures Tesla resteront confidentielles, assure Elon Musk à Pékin

(AFP) - Elon Musk, le patron de Tesla, s'est défendu, lors d'une conférence virtuelle à Pékin, du fait que ses voitures, qui recueillent de nombreuses données, puissent jamais faire de l'espionnage en Chine au profit des Etats-Unis, a indiqué le Wall Street Journal.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cette déclaration du dirigeant du constructeur de voitures électriques intervient alors que le gouvernement chinois a décidé de restreindre l'usage des véhicules Tesla par les militaires et les employés des grandes compagnies d'Etat.    

Les autorités chinoises seraient inquiètes que des données comme des images prises par les caméras des voitures puissent être transmises aux Etats-Unis, indique le journal.
Interrogé par l'AFP, le groupe Tesla n'a pas répondu.   

La Chine est un marché crucial et prometteur pour Tesla, qui a construit une usine à Shangaï et y vend déjà un quart de sa production totale. Le groupe veut atteindre 200.000 véhicules vendus cette année dans le pays asiatique.   

Participant à une conférence de haut niveau à Pékin par lien vidéo, M. Musk a affirmé qu'aucune compagnie, qu'elle soit américaine ou chinoise ne prendrait le risque de collecter des données privées et de les partager avec leur gouvernement.
"Que vous soyez un groupe chinois ou américain, il vous en coûterait très cher de faire de l'espionnage", a déclaré M. Musk. "Si Tesla utilisait ses voitures pour espionner dans n'importe quel pays, la compagnie serait fermée", a-t-il poursuivi.
Cela constitue "une très puissante incitation à rester très confidentiel", a ajouté le dirigeant.   

Les craintes pour la sécurité nationale du traitement des données que recueillent les groupes technologiques comme Tesla rappellent le bras de fer que se livrent les Etats-Unis et la Chine sur la technologie et le commerce.
La semaine dernière, les autorités américaines ont classé le groupe chinois Huawei parmi les entreprises chinoises d'équipements de télécommunications considérées comme une menace pour la sécurité nationale, douchant les espoirs d'un assouplissement des relations avec l'arrivée au pouvoir de Joe Biden.   

Le groupe de télécoms avait déjà été en 2019 placé sur une liste noire américaine, l'administration Trump, l'accusant sans toutefois apporter de preuves, d'espionnage potentiel au profit de Pékin en utilisant ses équipements pour surveiller les communications et trafics de données d'un pays.    

TikTok, une application de courtes vidéos particulièrement populaire chez les jeunes filiale du groupe chinois ByteDance, a aussi été accusée par l'administration Trump de récolter des données confidentielles, avant de les partager avec Pékin. 

Elon Musk, lors de son intervention à la conférence à Pékin samedi, a jugé les craintes américaines d'espionnage par TikTok d'"irrationnelles". La plateforme de videos, selon lui, ne montre que des gens "faisant des dances idiotes", a-t-il dit.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

N'importe quel hacker débutant pourra attraper toutes ces données facilement avec la généralisation de la 5G et de la communication connetée à tout-va.
Les services secrets et d'espionnage industriel vont surtout se gêner !
Musk est obligé de tenir ce discours convenu pour rassurer les Chinois et protéger l'essentiel de sa prod et de ses ventes.
;0)

Lucos , Le 22/03/2021 à 10:01

Musk pensait que la chute de Donald règlerait les différents ,et boum Oncle Jo tombe dans l’escalier du air force one,les grandes oreilles surveillent tt les Tesla dans le Monde)))

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 11:00

Bien avant la 5G, le KGB surveillait la France, entre autres pays. Et vous savez comment ? En épluchant les données dans toutes les poubelles de France, en particulier celles de l'administration.
Il faut absolument lire le livre "Le KGB en France" de Thierry Wolton qui est passionnant.
Alors avec la 5G, c'est sûr que les grandes oreilles des Chinois vont encore s'allonger.

Bruno Haas, Le 22/03/2021 à 11:47

Merci. Je m'en vais illico me procurer ce livre....sur Amazon en occasion soldé...sans bouger de ma chaise...nous vivons une époque formidable !
Je l'ai déjà dit ici...et je le répète pour les distraits, toutes les DATA mondiales ont une très grande partie qui est vérolée...et leur utilisation, s'il elle réussi, frauduleuse ou pas, c'est "one shot" !!
Poutine prend en plein gueule le titre de tueur de la part de Jo Biden...et donne une réponse dérisoire d'apprenti dictateur !! Il y a aussi un gros apprenti dictateur en Chine...et nous allons leur acheter leurs VE camelote !!
Pas de malaise...les nouvelles générations vont nous remercier plus tard !!
Tenez une note personnelle:
Savez-vous pour quoi O.Dassault est mort du crash de sont hélico ?
Moi je le sais...mais j'aimerais voir l'explication d'un spécialiste ...pour me rassurer !! Un pilote d'hélico peut avoir des milliers d'heures de vol...une connerie et c'est la mort !! Même un milliardaire peut ne pas y échapper !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 12:54

Demandez à Bruno son fils est pilote ,d’après radio moquette il n’était pas sur l’hélistation et à décollé à 45° au lieu de 90.
J’ai servi sur un Écureuil mono turbine mais pas breveté déjà à l’époque c’était plus de 150L de kérosène voire 200 en charge.....souvenirs..... souvenirs

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 13:47

Bravo le spécialiste, il n'y a rien de faux dans ce qu'il dit ....mais attendons le dernier mot des deuxièmes spécialistes !!
Au fait et la mort du grand argentier dans l'industrie auto qui était allé à la pêche en chalutier privatisé pour l'occasion...et que la mer à pris l'homme, comme il est dit face à l'adversité les gens de mer ! On est bien peu de chose même milliardaire !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 14:33

Je comprends mieux maintenant pourquoi Boise n'arrête pas de nous chercher des noisettes ici..
;0))

Lucos , Le 22/03/2021 à 15:45

M.Clerion au secours...humour et ressentiment...cela ne va pas ensemble !!
M.Boise est des fois cool quand il croque !!
Ce n'est pas moi qui va lui reprocher de croquer du teuton !!
Aux dernières nouvelles ils veulent transformer les centrales au charbon en centrales au bois...quitte à déboiser l'Europe pour faire de l'électricité et des granulés...et le pire c'est qu'on veut en France suivre leur exemple !!
Criez au hors sujet...allez y !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 15:59

Servir à bord d'un Écureuil pour Boise ça veut dire qu'il était hôtesse d'accueil à la caisse d'épargne...
;0))

Lucos , Le 22/03/2021 à 22:06

Hélas non j’ai toujours rêvé d’être une hôtesse de l’air pour avoir les fesses en l’air....moi c’était dans le cambouis,dire qu’ils veulent interdire les mono turbines,et oui Lucos plusieurs vies.

Alain Boise, Le 22/03/2021 à 22:13

Bravo le champion de la perfidie dans l'humour gras et macho...servir dans l'armée, a une autre signification !!
Définitivement l'un est cool, et il a bien répondu, pas l'autre !!

Durand Pierre, Le 22/03/2021 à 23:08

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/03/2021

ZFE : les chiffres qui montrent pourquoi le sujet pourrait vite devenir explosif

L’actualité de cette fin mars pour l’automobile française devrait être marquée par l’examen du projet de loi portant "lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" qui propose d’introduire, d’ici à 2024, le concept de ZFE-m pour les villes de plus de 150.000 habitants. Interprétées de manière stricte, les obligations d’intervention faites aux responsables politiques locaux pourraient entrainer l’exclusion du parc de millions de véhicules et les autorités semblent le découvrir. Une réalité et une urgence que la "carte cognitive" des responsables publics peine toujours à repérer et à intégrer.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022