Publicité
Publicité
Marchés - 18/02/2022

A part les Chinois, les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus pour leur voiture

Par AFP

(AFP) - La majorité des consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher pour des voitures équipées de technologies dernier cri, selon une étude mondiale publiée jeudi par le cabinet Deloitte.

Alors que les prix des voitures augmentent, une large majorité des consommateurs américains, allemands, français, japonais, ou d'Asie du Sud-Est ne sont pas prêts à payer plus de 400 euros supplémentaires pour des équipements de sécurité, de divertissement ou des nouvelles motorisations.

Seuls les consommateurs chinois sont plus enclins, en moyenne, à augmenter la mise.

"Une majorité de la population attend que l'on maintienne le prix de vente tout en continuant à augmenter le niveau de technologie", a souligné Guillaume Crunelle du cabinet Deloitte.

L'intérêt pour les voitures électriques augmente, notamment à cause de leur faible coût d'usage et de leur pollution plus limitée. 23% de Sud-Coréens envisagent une électrique pour leur prochain achat, comme 17% des Chinois et 15% des Allemands. Cet intérêt reste relatif en France (7%) ou aux Etats-Unis (5%), où l'essence reste dominante.

Ceux qui refusent l'électrique indiquent que l'autonomie et le manque de bornes de recharge sont leurs principaux freins.

Selon le cabinet Deloitte, qui travaille pour des acteurs de l'automobile mais aussi des assureurs ou des collectivités locales, la place des véhicules personnels reste majeure dans les modes de transport, notamment aux Etats-Unis.

La pandémie de Covid-19 a même renforcé cette préférence dans certains pays : 45% des Indiens et 31% des habitants d'Asie du Sud-Est interrogés souhaitent acheter un véhicule pour éviter les transports publics.

Ces derniers restent le deuxième mode de transport préféré en Allemagne ou en France, et sont particulièrement appréciés en Corée du Sud et Japon. Le vélo prend la troisième place au Japon et en Allemagne.

Une majorité de personnes est désormais prête à partager les données de leur véhicule connecté avec son constructeur ou un tiers, souligne également Deloitte, notamment en échange d'indications sur le trafic ou sur la maintenance du véhicule.

L'étude a été menée dans 25 pays entre septembre et novembre 2021, auprès de 26.000 consommateurs dont 1.000 en France, via un questionnaire auto-administré en ligne.

Réactions

C'est bien dommage qu'ils ne sont pas prêts, parce qu'ils ne vont pas avoir le choix :-)

Enfin si, celui de s'en passer...

Bien d'accord avec Seb.
Personnellement je n'ai pas été interrogé, sinon mes réponses auraient été diamétralement opposées. Moins de technologie pour moins cher en ce qui me concerne m'irait très bien.
Et pour l'électrique, le seul vrai pb n'est pas l'autonomie, mais la possibilité de faire le plein en moins de 5 min. Je l'ai déjà écrit maintes fois : une moto n'a guère plus de 200km d'autonomie et cela n'embête personne car le plein se fait partout et en moins de 5 min.

Quel est le premier mode préféré en France et en Allemagne ?
;0)

Fred,
Vous pouvez aussi éventuellement faire le plein la nuit chez vous à la maison et la journée au bureau où il n'y a plus de notion de temps.
Votre remarque sur le moins de technologie est bonne et ramène au succès actuel de Dacia.
Concernant les pleins en moto, c'est 5 min + 10 min pour le casque, les gants, la combine de pluie, la sacoche de réservoir, le blouson en aller et retour !
La dernière bécane que j'ai essayée avait 120 bornes d'autonomie sans ouvrir en grand et sans dépasser les 8000 tr/min (sur 14 000), il a fallu refaire le plein pour revenir de chez moi le lendemain, c'est toujours un peu court en bécane..
;0))

@Lucos : Pas de possibilité de mettre de prise à mon domicile (j'ai déjà vérifié) et mon employeur n'en a pas (encore)...
Et en plus pour aller au boulot, je prends l'autoroute sur 100km... Donc le VE n'est vraiment pas l'idéal dans mon cas très personnel.

F&R a écrit mon commentaire !

L'inconvénient de cette étude de "Toilette & Douche", c'est qu'elle ne sera absolument pas suivie d'effets.
Les bureaux d'études se marrent bien trop à proposer des gadgets dans tous les sens et quand on voit la multiplications des écrans dans les bagnoles on ne peut que comprendre pourquoi les clients font durer leur vieille trapanelle. On en revient à l'article sur l'article traitant de la baisse des ventes en Europe soi-disant due à la pénurie des puces.

Fred,
Il faut saisir votre CSE !
;0)

Oui Lucos, bien sûr, c'est déjà fait... Mais tant que ce n'est pas obligatoire (je sais ça vient) il ne se passera pas grand chose.
Et puis il y a des réglementations notamment sur les parkings souterrains (ce qui est mon cas au boulot) et pas plus de 3 chargeurs etc...
Donc il est grand temps de prendre son temps. Et comme le dit Bruno, ma vieille trapenelle (enfin c'est relatif elle à 8 ans), fonctionne parfaitement bien, super confortable et consomme moins de 5l. Pourquoi la changer, d'autant que je n'ai pas tout ces machins électroniques à la noix qui nous pourrissent la vie.
D'ailleurs il n'y a que 2 trucs vraiment utile : la clim auto, comme ça une fois réglée, on ne touche plus à rien. Et le régulateur / limiteur de vitesse.
Aller un petit 3ème avec le mirror link (ou android auto ou carplay) pour avoir Waze sur l'écran GPS. Le reste ...euh comment dire... on s'en fout !

A force de faire de bonnes voitures bien fiables et qui répondent aux besoins des conducteurs voilà ce qui arrive !
Sont nuls ces constructeurs...
;0))

Il y a des millions dans le monde qui depuis pas mal de temps n’ont besoin de personne en....
C'est une vieille chanson !

… C'est une vieille chanson et c'est surtout la vôtre de chanson qui, une fois de plus, n'a rien à voir avec le sujet …
A la rigueur pour rester dans le cadre, comme Dutronc vous auriez tout au plus vous écrier :
"Sept cent millions de chinois … Et moi, et moi, et moi" mais çà date, aussi, comme ils disent en Egypte … Parler de vous, de vous, de vous … En revanche c'est très contemporain !
;0))
PS : le commentaire de Fred Et Rick, Le 18/02/2022 à 11:21 … c'est tellement cela !

Spécialiste de parler des autres à répétition et belle nullité dont les propos sont dérisoires et ne servent à personne...continuez il y a de la place dans les serveurs d'Autoactu ...!!
Nous allons courir lire le commentaire de Fred & Rick du 18/02 !!

… Bah vous voyez, même à vous (!) ces propos servent … "Z'inquiétez" pas pour le deuxième degré .
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Sport

Trois nouveaux membres au comité de direction d'Alpine

Alpine annonce la nomination de trois nouveaux membres au sein de son comité de direction : Otmar Szafnauer, directeur d'équipe BWT Alpine F1 Team, Bruno Famin, directeur exécutif d'Alpine Racing, succédant à Marcin Budkowski et Davide Brivio est nommé au poste nouvellement créé de directeur des projets compétition.

Marchés - 30/11/2022

Le grand plan climat de Biden nourrit les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis

(AFP) - Le grand plan climat arraché par Joe Biden au Congrès américain est devenu un sujet de tension entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), qui craint de voir certaines mesures affaiblir son industrie, au point d'en faire l'un des principaux sujets lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron, qui débute mercredi.

Marchés - 29/11/2022

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.