Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/02/2022 - #Tesla

L'Autopilot de Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête, pour des freinages inattendus

Par AFP

(AFP) - L'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête liée à un système d'assistance à la conduite de Tesla, Autopilot, après plusieurs plaintes de conducteurs s'inquiétant de freinages inattendus, selon des documents publiés jeudi.

L'agence explique dans un document avoir reçu au cours des neuf derniers mois 354 plaintes liées à ce problème sur des Model 3 et Model Y 2021-2022 roulant avec le régulateur de vitesse d'Autopilot, une fonction permettant d'adapter la vitesse de la voiture à celle de la circulation environnante sur les quatre voies.

Ils y décrivent une situation de "freinage fantôme", avec un véhicule freinant brusquement sans raison apparente.

Ces décélérations rapides peuvent intervenir "sans avertissement, au hasard et souvent plusieurs fois lors d'un même trajet", détaille la NHTSA.

L'agence a donc décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer l'ampleur et la sévérité de ce problème potentiel. 416.000 véhicules pourraient être concernés.

L'agence a déjà ouvert l'été dernier une enquête sur l'Autopilot après une série de collisions de Tesla avec des véhicules de premiers secours. Dans le cadre de cette investigation, elle a demandé à plusieurs reprises des informations complémentaires à Tesla sur ses systèmes d'aide à la conduite.

 Tesla, qui a démantelé son service répondant aux questions des journalistes, n'avait pas dans l'immédiat répondu à une sollicitation de l'AFP.

Le groupe d'Elon Musk fait l'objet d'une attention accrue de la part de la NHTSA.

Début février, le groupe a engagé quatre rappels en deux semaines, notamment pour désactiver des fonctions permettant de ne pas marquer un arrêt complet au stop ou d'émettre un son à l'extérieur de la voiture pouvant masquer le son destiné à alerter les piétons de la présence du véhicule.

La NHTSA avait aussi poussé le groupe fin décembre à mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule.

Réactions

"Tesla, qui a démantelé son service répondant aux questions des journalistes, n'avait pas dans l'immédiat répondu à une sollicitation de l'AFP." -> Rien que ça c'est assez lunaire, voire... fantasque. Circulez y'a rien à voir !

Les nuages ont tendance à s'accumuler ces derniers temps, bizarrement ce genre de news ne se diffuse pas aussi vite sur les sites de la tech que lorsque Elon annonce une évolution à 2500 ch pour le Roadster sans cesse repoussé.

Avec un parc qui s'étend et vieillit, Tesla finira par se rendre compte de la réalité de la partie vie série et après-vente qui ne se limite pas qu'à des mises à jour OTA.

Jonathan Adkins, le directeur du Governors Highway Safety Association qui représente les agences de sécurité routière aux US, a tweeté "un autre jour, un autre problème avec Tesla. C'est bien de voir la NHTSA être plus active pour diriger cette entreprise".
;0)

… "Empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule". C'est pas "kool" … je galèje !
… Du côté du carrefour Tolbiac, on "attendait" un (gros) freinage qui n'est jamais venu …
Je sais c'est facile … Tant pis !

PS : à propos de l'amoncellement des nuages dans le ciel de Tesla auquel fait référence Seb 16 S, tout va dépendre si leur agrégation va finir par donner un gros gros orage ou si cela restera de l'écume des jours … Bien malin celui qui … (?)
;0)

Ou en est l’enquête Tolbiac?
Merci Autoactu

Cela n'arrive pas qu'à Tesla, mais bizarrement on n'en parle. Une connaissance a eu le même déboire avec un Tiguan et sans autopilot, juste le fameux régulateur auto adaptatif.
La situation : sur autoroute en sommet de montée, un pont au dessus traversant et sur le fameux pont un camion. Le radar / lidar a dû croire qu'un véhicule était immobile devant (en vitesse relative c'est vrai) et donc déclenché un freinage d'urgence alors qu'il était à 130... Imaginez la stupéfaction du conducteur et surtout de ceux qui étaient derrière...

J'ai écrit l'autre jour que Tesla devenait un "vrai" constructeur et qu'il allait être confronté aux problèmes des vrais constructeurs.
Un autre souci à l'horizon, l'arrivée des constructeurs, en particulier coréens, qui vont proposer des bagnoles électriques avec une belle autonomie, des recharges rapides et la fiabilité -si chère à Jo- des voitures made in Korea.
Tesla s'égare à proposer des "roadsters" à 2500 ch. Ridicule et même pas bon pour l'Image.

Une chose est certaine, carrefour Tolbiac, le freinage d'urgence de la 3 ne s'est pas déclenché …
Je sais c'est (pied) lourd mais pas que !

@Seb 16S: Tesla a produit presque 1 millions de voitures en 2021. Ce ne sont pas des nuages, mais seulement le quotidien d'un constructeur de cette taille. Sauf que comme c'est Tesla, AFP et consorts font une dépêche de presse dès que quelqu'un pète de travers. Vous avez vu passer une dépêche de presse AFP reprise par AutoActu pour le dernier rappel de PSA?

Oui un vrai constructeur comme les autres !
Il suffit d'aller jeter un oeil sur le site européen Rapex pour voir tout ce qui se passe en campagnes de rappel pour toutes les marques et en toute transparence.
ADRX, et un Scud ! un !
Bon ! Il est vrai que finalement le freinage sur une Tesla c'est un peu ON/OFF en ce moment..
;0))

Eh les gars qui avez acheté des Tesla...n'allez pas quand même vous faire hara-kiri, parce que Musk va à la faillite...et cela va aller très vite pour lui.
Figurez-vous que les prochaines T3 vont avoir les doubles vitres arrières comme à l'avant et en plus les (3) sièges arrière chauffants et le tout GRATUIT ! C'est un scandale...il faut que les autorités fassent quelque chose.
Les fourbes de chez Toyota donnent chaque année qui passe des équipements gratuits.
Vous voyez que cela fait tâche d'huile.
Qu'est-ce qu'on va devenir...et c'est mes cousins de Berlin qui sont proches du désespoir ...et ils ont entendu qu'il va falloir porter l'étoile Tesla et pérégrination obligatoire à leur usine tentaculaire (C'est Megalopolis incarné).
On dit que même les chinois sont prêts à changer de religion ! Le complot s'est mis en place déjà depuis dix ans. L'étoile Mercedes au bout de leur capot ! La peinture grise "flèche d'argent" de Mercedes est déjà offerte pour les Tesla S !
Ah le fantasque fourbe !! Au lieu de bière les teutons vont être obligés de passer au whisky...eu au MacDo !
Macron est en veille technologique de Centrale et X Mines du Mali et ne fais rien...mais heureusement que Z le Zorro est là et notre éleveuse diplômée de chats (de l'espèce russe) aussi !! Nous sommes sauvés !
Je prie pour Saint Rino ( Luca préfère San Remo), Saint Pijot et la Stella(qui)hantise !

... Ouh là ! . .. Y a pas que l'Autopilot de Tesla qui "déconne", on dirait.
Y a le "pilot" de Toyota Prius aussi .
;0))

Bruno a raison, c'est plus que de la Bonne !
;0)

Un amis me fait remarquer qu'en fait c'est juste l'heure de l'apéro...
Alors, c'est du bon !
;0)

@Ade Airix, Le 18/02/2022 à 11:48
Excellent !

Cela va être une longue journée dans la cour de récréation au complet dès le vendredi matin ...et jusqu'à l'apéro du dimanche ! La gueule de bois assurée le lundi matin !

Nous allons Prius pour lui et pour que cesse la tempête de mots dans son cerveau.
Il a attrapé le Coplein en quelque sorte...
;0))

La tempête des mots dans quoi ?

Je n'ai besoin de personne en...
Je vous laisse ...je pars bientôt au soleil...et je vais regarder le panier des crabes de loin !!

Ouh là là là que c'est vexant ! … Honnêtement, Jo, votre vie perso "on" s'en tamponne …
Profitez, vous en avez besoin !
;0)

Cela n'arrive pas qu'à Tesla, mais bizarrement on n'en parle. Une connaissance a eu le même déboire avec un Tiguan et sans autopilot, juste le fameux régulateur auto adaptatif.
La situation : sur autoroute en sommet de montée, un pont au dessus traversant et sur le fameux pont un camion. Le radar / lidar a dû croire qu'un véhicule était immobile devant (en vitesse relative c'est vrai) et donc déclenché un freinage d'urgence alors qu'il était à 130... Imaginez la stupéfaction du conducteur et surtout de ceux qui étaient derrière...

Fred Et Rick, Le 18/02/2022 à 10:14
Fred Et Rick, Le 18/02/2022 à 14:14
Il n'y a pas que l'autopilot de Tesla qui fasse des siennes, le site d'Autoactu me paraît tout aussi facétieux.

@Bruno Haas, Le 18/02/2022 à 12:39
Effectivement, disons dans la boite crânienne..
;0))

@Fred Et Rick
Les exploits de Musk sont encore mieux en fusées et satellites...et feux d'artifice:
"SpaceX a annoncé la destruction de 40 satellites en raison d’un orage géomagnétique. Un incident à 100 millions de dollars qui tient à son choix stratégique : placer temporairement les satellites sur une orbite très basse, où ils peuvent être soumis aux vents solaires."

@Bruno : désolé pour la répétition, un malencontreux clic droit a étrangement relancé mon post...

A 4H (pile !) entre les deux, rassurez-vous ce n'est pas encore Alzheimer.
encore qu'il faudrait que j'en parle à Alois..
;0))

Pour Tolbiac,25 ans de taxi pour le chauffeur/ ard,pas d’alcool ni came,pas de message d’erreur d’acas au siège de Palo….pas facile l’enquête

Au secours, voilà maintenant que Boise nous fait aussi une tempête de mots..
Vite un passe salutaire sur Autoactu !
;0)

Laissez Lucos ça va trop vite pour vous)))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Sport

Trois nouveaux membres au comité de direction d'Alpine

Alpine annonce la nomination de trois nouveaux membres au sein de son comité de direction : Otmar Szafnauer, directeur d'équipe BWT Alpine F1 Team, Bruno Famin, directeur exécutif d'Alpine Racing, succédant à Marcin Budkowski et Davide Brivio est nommé au poste nouvellement créé de directeur des projets compétition.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.