Publicité
Publicité
Services - 05/11/2021

ALD améliore nettement ses marges sur le VO

Par AFP

(AFP) - Le loueur ALD a publié jeudi un résultat net "record" de 258 millions d'euros au troisième trimestre grâce aux tensions sur le marché du VO qui font monter les prix.

La filiale de Société Générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités, a réalisé près de 2.000 euros de marge en moyenne sur les 77.000 véhicules revendus au troisième trimestre, alors qu'elle prévoyait entre 600 et 900 euros par véhicule en moyenne sur l'année 2021.

"Nous affichons à nouveau de solides résultats de remarketing ce trimestre, profitant de notre solide position d'approvisionnement et de notre plateforme numérique leader dans un marché de voitures d'occasion tendu", s'est félicité de directeur général d'ALD Tim Albertsen dans un communiqué.

Après une année 2020 difficile, le loueur a enregistré 610,1 millions d'euros de bénéfice net au cours des neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 76% sur un an.

Les marges sur les contrats de location et services reviennent à 347,6 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 12,1% sur un an.

Du côté des voitures neuves, le carnet de commandes est à "un niveau record", souligne ALD. "L'impact de la pandémie sur la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs était de plus en plus ressenti par les constructeurs automobiles, qui ont eu du mal à produire et à livrer de nouvelles voitures à temps, y compris à nos clients", a expliqué M. Albertsen.

Le loueur gérait 1,68 million de contrats dans le monde à fin septembre 2021, en baisse de 90.000 par rapport à fin 2019. Il en vise 2,3 millions en 2025, porté par l'explosion du leasing et des nouvelles mobilités.

Le groupe a revu à la hausse ses perspective de croissance annuelle pour sa flotte, visant entre 3% et 4% par rapport à fin décembre 2020 (contre 1% et 3% précédemment). Il doit notamment intégrer les véhicules des deux sociétés qu'il a achetées au troisième trimestre, l'Espagnol Bansabadell Renting et l'Allemand Fleetpool.

La Société Générale a indiqué fin octobre qu'elle était en négociation avec le numéro 1 européen du secteur, LeasePlan, pour un éventuel "rapprochement" avec ALD.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La crise d'approvisionnement révèle les problèmes d’aujourd’hui, et ne dit rien des solutions pour demain

Nombreux sont ceux à voir une crise comme le déclencheur d’une ère nouvelle, l’accès au monde de demain. Seulement, au rôle de déclencheur du Covid s’ajoute celui de révélateur. La crise liée à la pandémie révèle bien plus les problèmes d’hier et d’aujourd’hui qu’elle ne nous entraine vers l’automobile de demain. Tout manque pour faire repartir l’industrie.

Services - 17/03/2023

Les financements ont progressé en 2022 pour les ménages comme pour les entreprises

L’ASF, qui représente les sociétés financières, a fait état d’un bon niveau d’activité en 2022 malgré la réduction volontaire des prêts personnels au dernier trimestre. Le crédit-bail immobilier a bondi de 23% pour les bâtiments industriels mais a baissé de 5% pour les locaux commerciaux. L’affacturage progresse de 15%, signe que les besoins de trésorerie des PME augmentent.

Services - 16/03/2023

Covoiturage : Blablacar projette d’acquérir Klaxit

La licorne française Blablacar, plateforme de covoiturage revendiquant 100 millions de membres dans 22 pays, a annoncé être en discussion pour un projet d’acquisition de Klaxit, plateforme de covoiturage française spécialisée dans les trajets domicile-travail.

Services - 14/03/2023

Imbroglio autour de l’adoption de la directive européenne sur les crédits à la consommation

Malgré l’annonce d’un accord politique sur la directive européenne relative aux crédits à la consommation entre le Parlement européen et le Conseil obtenu en décembre 2022 sous la présidence tchèque, le texte n’a toujours pas été finalisé. En cause, une demande d’exemption de l’Allemagne et une exigence du Parlement européen qui n’a pas été avalisée par les Etats. Une situation inédite à ce stade de la procédure…

Services - 15/02/2023

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "La rentabilité a été négative sur la vente de crédit classique au deuxième semestre"

La remontée brutale des taux de refinancement a pris par surprise les établissements financiers en 2022. Si cette hausse a pu être prise en compte dans la tarification en LOA ce n'a pas été le cas pour les offres de crédit classique à cause du taux de l'usure. Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance dresse pour nous un bilan de l'année écoulée, les perspectives 2023 et analyse la manière dont les réseaux s'adaptent aux nouvelles conditions de marché.