Publicité
Publicité
Services - 06/05/2022

ALD Automotive atteint des marges record sur la revente de ses VO

Par AFP

(AFP) - Le loueur automobile ALD a revendu ses véhicules au premier trimestre avec un bénéfice de plus de 3.100 euros par véhicule sur un marché de l'occasion très tendu, selon des chiffres publiés jeudi.

La filiale de la Société Générale a vendu ses véhicules avec un bénéfice de 3.101 euros par unité en moyenne, contre 439 euros au premier trimestre 2021, pour un résultat total de 215,2 millions d'euros. C’est bien au-dessus de sa moyenne de 2021 (1.422 euros) et de son précédent record du dernier trimestre, à plus de 2.600 euros.

En conséquence, ALD a revu ses prévisions à la hausse, comptant sur un bénéfice moyen supérieur à 2.000 euros par unité sur l'année 2022.

Le loueur a cependant revendu moins de véhicules au cours de ce trimestre qu’il y a un an, multipliant les extensions de contrats et les locations de voitures d'occasion.

Dans un contexte de pandémie, de pénurie de semi-conducteurs et avec la guerre en Ukraine, "la pénurie de nouvelles voitures s'est intensifiée en Europe, hissant le prix des voitures d'occasion à des niveaux historiquement élevés", explique ALD dans un communiqué.

"Dans ce contexte", ALD a enregistré au premier trimestre "une forte dynamique commerciale et un marché des véhicules d'occasion exceptionnellement favorable qui devrait perdurer à court terme".

Le résultat net du loueur bondit à hauteur de 255,3 millions d'euros au premier trimestre (+64,2% sur un an). Le groupe comptait 1,737 million de contrats à fin mars 2022, pour une flotte de 1,436 million de véhicules (+4,8% sur un an).

Les contrats de location ont rapporté 329 millions d'euros, un chiffre stable qui comprend une provision de 27 millions liée à l'Ukraine, où ALD loue 5.000 voitures.

"ALD a enregistré un excellent début d'année, avec une forte dynamique commerciale, en dépit des contraintes en matière d'approvisionnement", a souligné dans un communiqué Tim Albertsen, le directeur général du loueur.

Réactions

3101 € par rapport à quoi exactement ?
;0)

@Lucos Probablement par rapport à la VR (valeur résiduelle) qui est calculée dans le système au moment du démarrage du contrat du véhicule.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Codenekt, le suivi de la vie du parc automobile français en ligne de mire

Après une première levée de fonds en 2019, Codenekt mène actuellement deux nouvelles levées de fonds pour un montant de 1,5 million d’euros. L’entreprise a développé une application qui propose la centralisation de toutes les informations liées aux véhicules dont elle garantit l’intégrité par la technologie NFT.

Services

Bee2link intègre les données du financement dans le CRM des concessions

L'éditeur d'applications dédiées à la distribution automobile Bee2link a développé des interfaces pour faire communiquer les modules de financement avec les postes vendeur et le CRM, dans le cadre de la vente en concession et sur Internet. Les explications de Benoit Bachelot, directeur général opérationnel de Bee2link.

Constructeurs

BMW vend moins mais gagne plus

(AFP) - Le bénéfice d'exploitation du constructeur automobile allemand BMW a progressé au premier trimestre de 12%, malgré une baisse de 6% du nombre de voitures vendues, soulignant la capacité du secteur automobile à profiter de prix élevés, surtout pour le haut de gamme.

Analyse

Pricing power, véritable levier ou poudre aux yeux ?

Le pricing power devient l’une des expressions favorites des constructeurs pour expliquer comment ils vont ou ont amélioré leurs marges. Après Stellantis, Volkswagen en Renault, c’est au tour de GM d’utiliser l’expression pour justifier ses marges dans le contexte politico-économico-logistique actuel. Dans la réalité, cela se traduit par des situations et des solutions différentes pour tenter de prouver le succès de stratégies diverses d’augmentation des profits.