Publicité
Marchés - 06/12/2021 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw

Allemagne : le marché automobile chute en novembre, l'année 2021 attendue pire que 2020

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu en novembre, avec un recul de 31,7% sur un an, sa cinquième chute d'affilée, pénalisé par la pénurie internationale de composants électroniques qui fait de 2021 une année encore pire que la cauchemardesque année 2020.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, 198.258 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans la première économie européenne selon des chiffres publiés vendredi par l'agence fédérale de l'automobile KBA, et 2,4 millions en onze mois, alors qu'experts et fédérations s'attendent pour l'ensemble de l'année à une baisse autour de 10% par rapport à 2020, marquée par le Covid.

Les ventes entre janvier et novembre sont de 8% inférieures à celles de la même période de l'année dernière.

La fédération des constructeurs étrangers VDIK prévoit 2,6 millions d'immatriculations cette année (-11%) tandis que l'expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automotive research à Duisbourg (ouest), table sur - 8% à 2,69 millions.

"Le marché automobile allemand n'a pas été aussi mauvais depuis la réunification", commente M. Dudenhöffer dans une note diffusée lundi.

Alors que les ventes ont été freinées en 2020 par les fermetures des concessionnaires, voire d'usines, "les effets secondaires de la pandémie, sous forme de pénuries de puces, turbulences dans les chaînes logistiques et hausses des prix de matières premières ont déstabilisé le marché automobile mondial en 2020", explique-t-il.

Selon lui, "l'Allemagne souffre particulièrement de la crise des semi-conducteurs", qui a entraîné des arrêts de production et sème le désordre dans une grande partie de l'économie, dont l'industrie automobile.

La production intérieure des constructeurs allemands a baissé de 32% en novembre, à 307.200 voitures, amenant la chute à 12% sur les onze premiers mois de l'année, selon la fédération VDA.

Et le secteur n'est pas sorti d'affaire : après une "lente amélioration" l'année prochaine, "une vaste reprise ne devrait intervenir qu'en 2023", même si le niveau des ventes mondiales n'atteindra pas encore celui de 2019, estime M. Dudenhöffer.

Seule progression : les ventes de voitures électriques, qui ont représenté en novembre un cinquième des transactions, devant le diesel (16%) mais derrière l'essence (33%). Les voitures hybrides ont représenté 30%, précise la KBA.

Au total, 34% des nouvelles immatriculations étaient des voitures rechargeables (électriques et hybrides rechargeables), un record selon la VDA.

La marque Volkswagen est restée en novembre à la tête du marché avec une part de 15%, malgré une chute des ventes de 42% sur un an, devant Mercedes (10% des immatriculations). Avec une perte de 7.794 unités comparé à novembre 2020, BMW, troisième sur le marché, affiche un retrait de 31,8% sur le mois.

Seuls quatre marques sont en progression en novembre : Tesla (+234,1%, à 5.613 unités), Mini (+9,3%, à 3.973 unités), Mitsubishi (+17,8%, à 3.429 unités) et Subaru (+27,2%, à 454 unités).

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne novembre et au cumul 11  mois 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

C'est pratiquement écrit dans l'article ...Pas sûr que 2022, en terme de marché auto en tous cas, soit bien meilleure ... "mauvais" alignement de la planète auto, oblige. Attention à " l'électrocution "
;0)

Ade Airix, Le 06/12/2021 à 10:28

C'est effectivement en 2022 que la crise du manque de matériel va se faire sentir chez les constructeurs qui se préparent avec leurs réseaux à passer cette mauvaise année.
;0)

Lucos , Le 06/12/2021 à 10:33

Imaginez un marché français de 2,69 millions de bagnoles. Rhââ lovely !

Bruno Haas, Le 06/12/2021 à 10:47

En Allemagne c'est la grande crise comme à la veille de la deuxième.
Chez nous si on ne paye pas les caisse (coute que coute) nous pourrions encore faire mieux !!
Les allemands au vu de la rapidité de Tesla à monter des usines...pourquoi qu'ils demandent pas à Musk de faire chez eux des usines de composants dare dare ??
Si les teutons ne veulent plus bosser, plus d'argent, plus de ventes de voitures !!
C'est la faute à qui comme dirait l'autre à Villepinte..., mais Bolloré n'est pas Krupp (il fait dans les petits papiers à fumer, très mauvais) et pas dans les canons !!
Ah les petits putschistes crève la fain de chez nous...ils ne sont pas prêts de de rouler carrosse officiel !!
Il va y avoir des surprises dans la cour des dames !!

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 11:48

Jo, en français ça donne quoi ?

Bruno Haas, Le 06/12/2021 à 12:19

C'est bien remarqué...mais c'est trop subtil et puis Villepinte est bien trop loin du Lac...laissez tomber ! Zappez !! Bientôt la trêve des confiseurs non !

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 12:27

Allez... vous voulez qu'on parle strictement de voitures ?
Un zigoto ce matin sur le net nous dit de manière infantile que Kia avec sa EV6 a battu Tesla dans une traversé de l'Amérique de plus de 4300 Km !
Les gars de chez Tesla (les fauchés) malgré qu'ils ont couché dans leurs voitures et les Japs à l'hôtel...ils gagnent quand même !
Ils pompent sur les bornes plus vite que autres !! Attendez les viets !!
Chez nous une chercheuse du CEA aurait trouvé une manière de faire de l’hydrogène écolo à 95% sans consommer presque que dalle en énergie ! Du propre quoi !! Jancovi s'interroge !!
Le rouge Ferrari m'irait très bien comme Père Noël des bonnes nouvelles... non ??
Hi, hi...

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 12:40

Et pis ya toujours pas le "Durand" sur Google trad...
;0)

Lucos , Le 06/12/2021 à 12:46

Le problème c'est tout ce que Google et le net a sur moi est tout simplement faux. Je ne raconte jamais ma vie ! Je suis pour qu'on pourrissent les data à mort !!
Ce serait trop facile...on est pas encore en Chine !! Pas de panique le business continue !
Le fric (ne parlons pas de pognon c'est sale) va se détendre après le Covid...nous allons consommer encore plus !! Soyez détendu, Chef !!

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 13:05

C'est simple quand même chef à comprendre...dans Paris les épiciers arabes ont tous disparus et ils ont été tous rachetées par Carrefour Express...voyez dans l'automobile...les gros rachètent... tous les bricoleurs qui faisaient de l'occase...et vous chef et beaucoup d'autres ici...vous êtes de quel coté du manche ??? Vous voyez que business va marcher dans l'avenir !!!

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 14:05

..et après les 3 petards, zauriez pas dû l'apéro...
Je dis "faute" !
;0))

Lucos , Le 06/12/2021 à 14:22

Bouillie pour les chats ? ... A l'évidence ... Durand Pierre Jo ... n'est pas adepte de "Bois l'eau" et de sa fameuse phrase : ... "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"

Mais une fois de plus nous sommes bien les seuls à le noter et c'est un peu là le problème ...
Il serait terminé depuis longtemps, sinon ...
;0))

Ade Airix, Le 06/12/2021 à 15:16

Le “une fois de plus nous sommes bien les seules à le noter…” prouve qu’ils sont là crème, que dis-je “l’élite” des lecteurs et que le reste sont des beaufs sans jugeote ! Dommage qu’ils ne soient pas les proprios… combien de pauvres là dedans ?
Un cador de chez Pijot dans le reconditionnement me dit que je me trompe, car la mauvaise came en occase ils la prennent pas et la revendent avec benef aux maquignons que restent encore et donc ils ne vont pas tous disparaître tout de suite !
Pour les petards je n’arrive jamais à trouver des allumettes et pour l’apéro cela me fait gerber tout de suite sur le chef que j’ai en face de moi.
Les jeunes ont raison des boomers qui ne pigent rien de l’époque qui change radicalement !!

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 16:12

...."Nous sommes bien les seules à le noter" ... ?
... ” prouve qu’ils sont là crème, que dis-je “l’élite” des lecteurs et que le reste sont des beaufs sans jugeote" est une interpretation (et un écrit) qui n'appartient qu'à vous ... !!!

"Les seuls" (et non les seules) était juste le fruit d'un simple constat de ma part ... Du factuel ...
rien d'élitiste là dedans
Mais de la part de quelqu'un qui a des "difficultés" d'écritures ... les défauts de lecture sont presque inévitables ... surtout pour un boomer de compétition tel que vous ...
;0))
.;0)

Ade Airix, Le 06/12/2021 à 16:42

Le candidat au Goncourt… a-t-il déjà siégé à un Conseil d’Adminstration ou été actionnaire un jour d’une grosse boîte ??
Malgré mes difficultés c’est mon cas !
C’est quoi vos états de service ??
L’usine l’Oréal au Japon m’a toujours payé un billet d’avion en première classe quand j’intervenais la bas !!
Vous faites quoi dans la vie … à part le cacou qui écrit le français de l’Academie ?
Il n’y a pas que tous ou quatre ici… et nous écrivons… c’est gratuit, c’est nous le produit !
Pas disruptif pour un sou … vous avez trop à perdre !!

Durand Pierre, Le 06/12/2021 à 17:36

... Cher Pierre Durand Jo ... A quoi cela servirait il de me prévaloir de telle ou telle médaille ?
Aussi ne rentrerai je pas dans votre jeu de "Kicé ka la plus grosse" ... !
D'ailleurs, d'autres, ici, ont des états de service, sans doute, plus probants et ne s'en prévalent pas pour autant à "tout bout de champ"... La marque d'une certaine classe ...
Votre jeu n'est certainement pas disruptif mais en revanche d"une réelle fatuité ... Et la fatuité, je préfère vous la laisser !
Oui nous écrivons (ou tentons de ...)...
Et parce que "c'est gratuit et que c'est nous le produit", seuls le fond et la forme comptent ...
Et l'un ... Et l'autre ... l'ensemble constituant la manifestation de quelque chose que vous ne semblez pas bien maitriser ... Ici, en tous cas et, aujourd'hui, particulièrement ... Pas grave !
;0)

Ade Airix, Le 06/12/2021 à 19:00

J'ai eu peur un instant en lisant Jo écrire "Grosse boîte"...
;0))

Lucos , Le 06/12/2021 à 19:18

Lucos, à cause d'une voyelle occultée peut-être ?
La quatrième dans l'ordre des voyelles peut-être ?

Bruno Haas, Le 06/12/2021 à 19:27

? Dans l'ordre des voyelles, curieusement je la voyais arriver troisième...
;0))

Ade Airix, Le 06/12/2021 à 20:52

Enfin j'me comprends ...
Pôvre de moi
;0))

Ade Airix, Le 06/12/2021 à 20:53

Ah la cour de récrée...toujours forte en dictée...pour le reste c'est le désert !!

Durand Pierre, Le 07/12/2021 à 02:50

...Toujours forte pour le bla bla bla même à 02:50 , on dirait !

Sinon comme le chantait le "troubadour":
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps
Tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées
Du jeu qu'on veut te faire jouer" ♪♫♪♫
;0)

Ade Airix, Le 07/12/2021 à 10:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/12/2021

Les balbutiements encourageants de la filière batterie française

Que France et Europe aient mis la charrue du véhicule électrique à batterie (VEB) avant les bœufs de la recherche et de l’industrie des batteries est assez unanimement admis. Tout le problème désormais est de savoir si le retard pris et la dépendance que cela implique vis-à-vis des acteurs asiatiques en général et chinois singulièrement pourront petit à petit se résorber. En acceptant de renoncer à un certain nombre de batailles symboliques, il nous semble que la filière française aura accompli cette année d’assez grands progrès en ce sens.

Analyse

Catégorie Marchés