A compter du 3 février 2020, Simon Sproule rejoint Fiat Chrysler Automobiles en qualité de directeur de la communication, succédant à Niel Golightly.
Mouvements
Déjà absente de l’édition 2018, la marque Volkswagen n’a pas de projet d’aller au salon de Paris a dit Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente.
Salons
Selon le traitement des données d’immatriculations du marché automobile français réalisé par Autoways, les particuliers ont très largement eu recours au leasing (LOA ou LLD) pour financer l’achat de leur véhicule neuf en 2019. Pour les marques Mini, Mercedes, Smart, Kia et BMW, ces formules comptent pour plus d’un achat sur deux.
Marchés
(AFP) - Au ras du bitume, dans les airs ou sur l'eau, les entreprises présentes au salon des technologies de grande consommation de Las Vegas (CES) entendent réinventer les façons de se déplacer. Sur une, deux, trois roues. Voire aucune.
Salons
(AFP) - La zone industrialo-portuaire du Havre, qui regroupe 1 200 entreprises, dont des sites classés Seveso, et compte 30 000 emplois, a été bloquée vendredi une grande partie de la journée par des manifestants opposés à la réforme des retraites.
Société
(AFP) - La célèbre Ford Mustang GT conduite par Steve McQueen dans les rues de San Francisco dans le célèbre film "Bullitt" a été vendue aux enchères pour 3,7 millions de dollars, a annoncé la maison de vente David Morton.
Autour de l'auto
(AFP) - La famille Peugeot, qui détiendra un peu plus de 6% du capital du groupe formé par la fusion de PSA et Fiat Chrysler, compte exercer son option pour acquérir 2,5% supplémentaires dès que possible, indique-t-elle dimanche dans un entretien exclusif à L'Est Républicain.
Constructeurs
Le 2 janvier dernier, Patrick Merciris a rejoint le groupe ABVV au poste de directeur commercial. Il pilotait depuis 10 ans l’activité commerciale des concessions Volkswagen du groupe Schumacher.
Réseaux
Bilan des ventes mondiales pour les trois plus grandes marques premium : des ventes qui peinent à progresser mais qui progressent encore, portées par la Chine et l'Allemagne. Mercedes se taille la part du lion pour la quatrième année consécutive.
Marchés
La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.
22/02/2021
La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.
19/02/2021
"J’aime, j’aime, j’aime" chantait Julien Clerc en 1982, sur un air de pub au lancement de la Citroën BX. Parce que l’automobile, c’est aussi des histoires d’amour…
18/02/2021
Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.
15/02/2021
Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?
12/02/2021
Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…
11/02/2021
La pénurie de puces qui bloque aujourd’hui l’activité de très nombreux sites d’assemblage alors même que les constructeurs ont, plus que jamais, besoin de produire et de vendre était prévisible. Si elle surprend aujourd’hui, c’est fondamentalement parce que la confiance mise dans les vertus d’une économie de marché globalisée a été excessive. Il est sans doute temps dès lors de corriger plus activement les failles du marché et de donner aux Etats Stratèges et aux politiques industrielles un rôle plus actif.
08/02/2021
Tesla annonce un bénéfice de 721 millions de dollars pour son exercice 2020. La performance financière mérite d’être applaudie et le constructeur pérennise sa situation. Mais la lecture des comptes et un suivi détaillé des événements de l’année 2020 laissent transparaitre une situation qui ne dissipe pas tous les doutes.
05/02/2021