Publicité
Publicité
29/01/2026

Aumovio (ex-Continental Automotiv) va supprimer jusqu'à 4.000 postes dans le monde

Par Agence de presse AFP

(AFP) - L'équipementier automobile allemand Aumovio, ancienne division pour composants automobiles du groupe Continental, a annoncé mardi la suppression d'ici fin 2026 de 4.000 postes, nouveau signe des difficultés persistantes de l'industrie automobile européenne.

Ces suppressions, qui représentent environ 5% de ses effectifs dans le monde, seront "mises en oeuvre principalement sur les sites d'Aumovio en Inde, à Singapour, en Roumanie, en Serbie, en Allemagne ainsi qu'au Mexique", détaille le communiqué de l'entreprise.

 En Allemagne, environ 1.000 postes seront concernés, a précisé l'entreprise.

 "Dans un contexte éprouvant, nous prenons des mesures supplémentaires pour accroître notre efficacité", a déclaré le directeur général d'Aumovio Philipp von Hirschheydt, cité dans le communiqué.

Avec ces suppressions de postes, le groupe souhaite "ramener d'ici à 2027 le ratio de dépenses en R&D à moins de 10%" rapporté au chiffre d'affaires. Il s'est établi à 11,9% au troisième trimestre de 2025.

Leur objectif est de se concentrer sur des "technologies créatrices de valeur", notamment les véhicules définis par logiciel, la mobilité autonome, les solutions d'affichage et les systèmes de freinage électroniques.

Aumovio a assuré avoir "entamé un dialogue de partenariat social avec la représentation des salariés" et va mettre en place début mars un programme de départs volontaires sur les sites concernés en Allemagne.

L'ex-branche automobile de Continental se positionne aujourd'hui comme une holding spécialisée dans les technologies automobiles : composants électroniques et mécaniques, logiciels, systèmes pour conduite assistée et automatisée, connectivité, sécurité, affichage et informatique embarquée.

 Le secteur automobile européen est miné par la concurrence chinoise de plus en plus rude et la hausse des droits de douane américains.

Les équipementiers allemands Bosch et ZF ont également supprimé ces derniers mois des milliers d'emplois à cause d'une trop faible demande de véhicules électriques.

Le cours de l'action Aumovio, cotée à Francfort, a terminé en baisse de 0,8% à 43,24 euros.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Caramelo

Pour la chronique d’aujourd’hui, je me mets en quatre…pattes ! Et sur quatre roues aussi, bien sûr.

Autour de l'auto

Artcurial Motorcars a vendu la Renault 4 la plus chère du monde

La première vente aux enchères de prestige de Rétromobile, organisée par Artcurial Motorcars, a totalisé 15 millions d’euros d’adjudications, dont une Mercedes-Benz 300 SL “Papillon” de 1956 à 4,4 millions d'euros et un record pour une Renault 4L de 1968, dans sa version plein air, vendue 95.360 euros !

Constructeurs

Pour retrouver du volume, Stellantis revient à la réalité

Après plusieurs années de hausse continue des prix et de repositionnement vers le haut de gamme de ses marques, Stellantis France se rend à l'évidence : ces hausses de prix l'ont coupé des clients traditionnels de ses marques. Objectif désormais est de retrouver des volumes, en particulier sur son marché domestique, là où Peugeot et Citroën constituent historiquement le cœur de sa puissance commerciale. "On a besoin de retrouver du volume. Nos concessionnaires ont besoin de retrouver du volume", souligne Xavier Duchemin, directeur général de Stellantis France.