Publicité
Publicité
29/11/2024 - #Tesla

Baisse de la dépense publique américaine : Musk à Washington début décembre

Par AFP

(AFP) - Elon Musk, homme le plus riche de la planète et nouveau bras droit de Donald Trump, sera à Washington le 5 décembre pour des réunions avec des parlementaires, a annoncé un chef républicain mercredi.

Au menu, des discussions "sur comment éliminer les réglementations, réduire l'administration et faire des économies", a promis le ténor Mike Johnson.
Elon Musk a été nommé conseiller spécial de Donald Trump, à la tête d'une nouvelle commission pour "l'efficacité gouvernementale", conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy.

Mi-novembre, il a détaillé dans une tribune du Wall Street Journal son projet "radical" de réforme de l'Etat fédéral. Elon Musk prévoit ainsi de supprimer les subventions au planning familial, renvoyer des milliers de fonctionnaires et déréguler à tout-va.

Le patron de Tesla, SpaceX et X, lui-même bénéficiaire de gros contrats fédéraux, a joué un rôle extrêmement important dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Et il semble inséparable du républicain de 78 ans depuis la victoire de ce dernier.

Pendant la campagne, le patron de Tesla avait assuré pouvoir réduire la dépense publique fédérale de 2.000 milliards de dollars. Cela représenterait une baisse de 30% par rapport au total de l'exercice budgétaire 2024.

Publicité

Réactions

On s'éloigne un peu de l'Automobile ici.
;0)

Oui Luc, un peu.
Quant à "l'homme le plus riche de la planète", ce n'est pas Musk et ne sera jamais Musk, c'est le roi d'Arabie Saoudite, puis le futur roi, puis son héritier, etc. Quand il n'y aura plus une goutte de pétrole sous leurs pieds, Elon, qui ne sera plus de ce monde, pourra s'inscrire au concours.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

500 Renault électriques bidirectionnelles pour un projet d’autopartage V2G au Pays-Bas

Des expérimentations de bornes publiques bidirectionnelles ont déjà eu lieu mais cette fois c’est une opération à grande échelle qui va être lancée au premier semestre 2025 dans la ville néerlandaise d’Utrecht : un service d’autopartage de 500 Renault électriques associées à autant de bornes bidirectionnelles qui vont utiliser l’énergie renouvelable locale, la stocker et la réinjecter au moment opportun.

Analyse

Jaguar change d’image, coup d’éclat et cas d’école

Jaguar a fait un coup d’éclat qui pourrait être un coup de maître en matière de communication. L’annonce du changement de positionnement et d’image de marque a fait parler largement au-delà de la sphère automobile. En revanche, la réception du contenu a été plutôt négative à en croire l’ensemble des messages et des fils de commentaires sur les réseaux sociaux.

Marchés

Le gouvernement introduit sur les entreprises une "taxe annuelle incitative" pour le verdissement des flottes

Les sénateurs ont adopté mercredi soir un amendement du gouvernement au PLF2025 qui crée une nouvelle taxe sur les flottes d’entreprise de plus de 100 véhicules. L’objectif est de faire payer celles qui n’atteignent pas une part cible de "véhicules légers à faibles émissions" (fixée à 15% en 2025). Le texte prévoit une bonification en fonction des sites de production des véhicules électriques qui pourrait favoriser les véhicules produits en France et en Europe.