Publicité
Publicité
Equipementiers - 28/02/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Volvo Cars

Batteries : Northvolt annonce une troisième grande usine en Suède

Par AFP

(AFP) - Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé vendredi un projet pour une troisième usine en Suède, sur un site industriel de pâte à papier récemment fermé par le papetier Stora Enso.

Cette "giga-usine", située à Borlänge à environ 200 km au nord-ouest de Stockholm, sera spécialisée dans la production de cathodes destinées aux batteries pour automobiles fabriquées par le groupe.
"La giga-usine devrait commencer ses opérations fin 2024 et employer jusqu'à 1.000 personnes, utilisant 100% d'énergie propre", avec une capacité de production de 100 gigawattheures (GWh), indique le groupe dans un communiqué.   

Le papetier finlandais Stora Enso, confronté à des surproductions depuis plusieurs années, avait annoncé en avril 2021 la fermeture du site.
Northvolt, qui s'annonce comme un des grands espoirs pour faire émerger un géant européen des batteries face à l'Américain Tesla et aux producteurs asiatiques, a inauguré fin décembre sa première "giga-usine" à Skellefteå, dans le nord de la Suède, où il compte profiter d'une électricité renouvelable et bon marché.
Le groupe non coté avait également annoncé début février une deuxième usine à Göteborg, en partenariat avec le constructeur suédois Volvo Cars.   

Depuis sa création en 2016 par deux anciens de Tesla, Northvolt a levé des milliards d'euros et engrangé plus de 30 milliards de commandes de géants européens de l'automobile comme les allemands BMW et Volkswagen.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Le comité exécutif de Faurecia accueille deux nouveaux membres

Faurecia annonce des changements au sein de son comité de direction : Olivier Durand devient vice-président exécutif et directeur des finances du groupe, succédant à Michel Favre. Olivier Lefebvre est nommé vice-président Clean Mobility, succédant à Yves Andres. Christophe Mokwa rejoint Faurecia en tant que vice-président exécutif en charge de la transformation digitale à partir du 1er juin 2022.

Analyse

Les bons résultats de Stellantis : une affaire de captation de la valeur autant que de gestion

Dans les présentations de résultats et d’amélioration des marges, depuis des années, les constructeurs nous montrent ce qu’ils gagnent sur le poste "achats". Stellantis avait annoncé que les synergies concerneraient ce poste en premier lieu et l’a confirmé. Ceci signifie que les gains réalisés d’un côté correspondent à des efforts demandés aux partenaires. C’est là une autre manière de regarder les très bons résultats de Stellantis : ce qui va pouvoir être donné aux salariés et aux actionnaires correspond à des efforts importants de l’Etat, des fournisseurs et – c’est un point insuffisamment souligné – des distributeurs.