Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/08/2023 - #Bmw , #Rolls-Royce

BMW relève ses prévisions annuelles, mais le coût des matières premières pèse

Par AFP

BMW a relevé mardi ses prévisions annuelles, grâce à un solide premier semestre, sur fond de progression des ventes et des commandes, mais s'attend à moins de trésorerie en raison de la hausse du coût des matières premières.

BMW table désormais sur une "solide croissance" de ses livraisons, contre une "faible croissance" attendue précédemment, et sur une marge d'exploitation entre "9% et 10,5%", plutôt que "8% et 10%" auparavant pour son segment automobile, selon un communiqué.

"Sur la base de la solide performance opérationnelle du premier semestre 2023, l'entreprise s'attend à une évolution positive des affaires au second semestre", a assuré le groupe.

Ces bonnes perspectives "s'appuient sur un carnet de commandes bien rempli ainsi que sur une disponibilité vraisemblablement meilleure des véhicules haut de gamme", explique encore BMW.

Toutefois, le constructeur de Munich s'attend désormais à un flux de trésorerie "d'au moins 6 milliards d'euros", contre 7 milliards précédemment, en raison notamment d'une "hausse des coûts des matières premières".

"Les charges liées aux fournisseurs, en raison des surcoûts dus à l'inflation et à la chaîne d'approvisionnement, continuent d'avoir un effet négatif au cours du second semestre" a-t-il détaillé.

Cette information a fait chuter le titre du groupe allemand de 4,86% à 9h00 GMT à la Bourse de Francfort.

Au premier semestre 2023, 1,2 million d'automobiles ont été livrés par BMW à ses clients, ce qui correspond à une croissance de 4,7% par rapport à l'année précédente, a-t-il indiqué mardi.

Et le groupe a réalisé une marge d'exploitation de 10,6% au premier semestre, porté par "l'augmentation des volumes de vente" et "une bonne situation des prix" notamment.

En 2022, BMW avait particulièrement souffert de goulots d'étranglement et des restrictions sanitaires en Chine, qui avait occasionné une baisse de 5% de ses ventes.

L'entreprise est portée par ses modèles du segment haut de gamme comme la nouvelle grande limousine Série 7, le SUV X7 et des modèles de la marque de luxe Rolls-Royce, qui profitent de l'amélioration des chaînes d'approvisionnement.

Le groupe de Munich doit présenter jeudi l'intégralité des chiffres de son rapport financier pour le deuxième trimestre.

Publicité

Réactions

Encore une fois les boursicoteurs font chuter le cours du constructeur qui pète de santé.
Va comprendre Alexandre.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile français, toujours une reprise qui n’en est pas vraiment une

Les immatriculations du mois de juillet (VP) progressent de presque 20% (+19,9%) ce qui pourrait faire croire à une bonne santé du marché automobile. Si l’on compare à la moyenne des dix dernières années le recul est toujours conséquent (-12%). Dans ce contexte, la baisse des volumes de Peugeot (-8,8%) et de Citroën (-11,3%) traduit toujours une forte dégradation de leur situation commerciale sur le marché français. Renault, Dacia et Volkswagen enregistrent de fortes progressions.