Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/08/2023 - #Daihatsu , #Lexus , #Nissan , #Toyota

Toyota : résultats trimestriels en forte hausse grâce à une production plus fluide

Par AFP

Toyota a publié mardi des résultats en forte hausse sur son premier trimestre 2023/24, grâce notamment à une production ayant retrouvé de la fluidité, au redressement du marché automobile mondial et à la faiblesse persistante du yen.

Le bénéfice net du groupe sur la période d'avril à juin a ainsi bondi de 78% à 1.311,3 milliards de yens (environ 8,4 milliards d'euros), selon un communiqué.

Son bénéfice opérationnel a presque doublé en s'établissant à 1.120,9 milliards de yens et son chiffre d'affaires a grimpé de 24,2% à 10.546,8 milliards de yens (67,2 milliards d'euros).

Le groupe n'a pas relevé ses objectifs annuels mais les investisseurs ne lui en ont pas voulu, préférant retenir ses performances trimestrielles supérieures aux attentes du marché : son action a clôturé en hausse de 2,49% à la Bourse de Tokyo.

Sur le trimestre écoulé, "les ventes en volume ont augmenté dans toutes les régions grâce aux efforts d'amélioration de la productivité déployés avec les fournisseurs, en plus d'une amélioration de l'offre et de la demande de semi-conducteurs", a souligné Toyota dans son communiqué.

Le défi chinois
Le résultat opérationnel de Toyota a surtout fortement augmenté au Japon, et dans une moindre mesure en Europe et en Amérique du Nord. Il a cependant légèrement reculé en Asie (hors Japon) à cause de la Chine.

Sur ce marché, "l'environnement concurrentiel devient de plus en plus intense du fait de la montée en puissance de marques locales", a souligné le groupe, qui a toutefois précisé que les ventes en volume de ses véhicules Toyota et Lexus dans le pays avaient progressé au cours du trimestre écoulé.

Comme pour devancer les interrogations sur ses perspectives futures en Chine, Toyota avait annoncé lundi qu'il allait renforcer son développement local de technologies "intelligentes et électrifiées", afin de satisfaire les consommateurs chinois de plus en plus séduits par les véhicules électriques.

L'affaiblissement de Toyota en Chine est "un sujet d'inquiétude" a réagi l'analyste de Bloomberg Intelligence Tatsuo Yoshida.

De nombreux autres constructeurs historiques souffrent aussi en Chine - le japonais Nissan a par exemple dit la semaine dernière prévoir une chute de 23,4% de ses ventes annuelles en volume sur ce marché. Mais Toyota, en tant que champion mondial de l'automobile, ne peut pas se permettre d'échouer en Chine.

Le groupe a longtemps été sceptique sur le tout-électrique, et poursuit une stratégie d'électrification multimodale, en continuant aussi de miser beaucoup sur les hybrides et l'hydrogène.

Mais la priorité absolue de son nouveau directeur général Koji Sato, arrivé aux commandes en avril dernier, est désormais d'accélérer dans l'électrique.

Le groupe prévoit des investissements pharaoniques dans ce segment et vise à écouler 1,5 million de véhicules 100% électriques en 2026 et 3,5 millions de 2030.

Toyota a promis en juin une autonomie de 1.000 km pour ses futures voitures électriques haut de gamme à partir de 2026, et espère disposer dès 2027-2028 de ses propres batteries à l'état solide, présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que la technologie actuelle lithium-ion.

Production record
Pour l'ensemble de son exercice 2023/24 qui s'achèvera le 31 mars prochain, Toyota mise toujours sur un bénéfice net de 2.580 milliards de yens (+5,2% sur un an), un bénéfice opérationnel de 3.000 milliards de yens (+10,1%) et un chiffre d'affaires de 38.000 milliards de yens (+2,3%).

Le non-relèvement de ces prévisions est "un peu une surprise" étant donné que les signaux sont au vert sur les taux de change, la production et l'environnement de marché, a encore noté l'analyste Tatsuo Yoshida.

Le groupe prévoit d'écouler 11,38 millions de véhicules dans le monde en 2023/24, ce qui serait un nouveau record et une hausse de 7,8% sur un an.

Sur son premier trimestre, ses ventes mondiales en volume (incluant aussi ses autres marques Daihatsu et Hino) ont atteint 2,75 millions d'unités (+8,1%). Parmi ces ventes figuraient plus de 800.000 véhicules hybrides, mais seulement 29.000 voitures électriques.

Sa production mondiale a quant à elle dépassé 5,6 millions d'unités sur les six premiers mois de l'année 2023, une hausse de 10,3% sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe, selon les chiffres publiés fin juillet.

Réactions

"L'affaiblissement de Toyota en Chine est "un sujet d'inquiétude" a réagi l'analyste de Bloomberg"
Pauvre Bloomberg qui s'inquiète pour Toyota. Perso ça ne m'inquiète pas une seconde.
Plus de 11 M de voitures prévues, des batteries solides avec une autonomie record, une présence sur tous les marchés mondiaux (même sans la Chine Toyota resterait le constructeur le plus puissant de la planète) et des résultats financiers à l'avenant, calmez-vous les analystes, tout va bien se passer comme le dit Gérald à Apolline.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile français, toujours une reprise qui n’en est pas vraiment une

Les immatriculations du mois de juillet (VP) progressent de presque 20% (+19,9%) ce qui pourrait faire croire à une bonne santé du marché automobile. Si l’on compare à la moyenne des dix dernières années le recul est toujours conséquent (-12%). Dans ce contexte, la baisse des volumes de Peugeot (-8,8%) et de Citroën (-11,3%) traduit toujours une forte dégradation de leur situation commerciale sur le marché français. Renault, Dacia et Volkswagen enregistrent de fortes progressions.