Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/08/2023 - #Aston Martin , #Geely , #Lucid

Aston Martin émet plus de 200 millions de livres de nouvelles actions

Par AFP

Aston Martin Lagonda a annoncé mardi avoir levé 216,1 millions de livres pour réduire sa dette, grâce à l'émission de nouvelles actions, une annonce qui pesait sur son titre, en baisse de plus de 4% à Londres.

Le produit de la vente permettra à Aston Martin de poursuivre son désendettement, et "soutiendra les investissements liés à sa stratégie d'électrification", a poursuivi la marque.

Le titre d'Aston Martin reculait de 4,10% à 379,20 pence vers 09H00 GMT mardi à la Bourse de Londres.

La marque préférée de James Bond a accumulé les déconvenues depuis son entrée ratée en Bourse à Londres fin 2018. Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, l'entreprise cherche désormais à évoluer encore davantage vers le très haut-de-gamme et à amorcer le virage vers l'électrification.

Pour désendetter le groupe et calmer les inquiétudes du marché sur ses finances, Aston Martin avait levé 654 millions de livres en septembre, déjà grâce à une émission d'actions. Le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) était devenu deuxième actionnaire à cette occasion.

En mai, Aston Martin avait dévoilé jeudi un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injectait 234 millions de livres et devenait le troisième actionnaire.

Le groupe affichait fin juin une dette de 846 millions de livres, en baisse d'un tiers sur un an.

Aston Martin a divisé par deux sa perte nette au premier semestre, à 142,6 millions de livres, porté par des ventes en hausse et une forte diminution de ses frais financiers.

L'entreprise a annoncé en juin "un accord d'approvisionnement stratégique" avec le fabricant américano-saoudien de véhicules électriques Lucid pour créer des véhicules électriques "ultra-luxe à haute performance".

La marque compte lancer son premier véhicule hybride rechargeable l'an prochain et projette d'avoir une option de motorisation électrique sur tous ses nouveaux modèles d'ici à 2026.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché automobile français, toujours une reprise qui n’en est pas vraiment une

Les immatriculations du mois de juillet (VP) progressent de presque 20% (+19,9%) ce qui pourrait faire croire à une bonne santé du marché automobile. Si l’on compare à la moyenne des dix dernières années le recul est toujours conséquent (-12%). Dans ce contexte, la baisse des volumes de Peugeot (-8,8%) et de Citroën (-11,3%) traduit toujours une forte dégradation de leur situation commerciale sur le marché français. Renault, Dacia et Volkswagen enregistrent de fortes progressions.