Publicité
Publicité
17/09/2025

Bosch engage une nouvelle vague de suppressions d'emplois pour économiser 2,5 milliards d'euros par an

Par AFP

Bosch engage une nouvelle vague de suppressions d'emplois pour économiser 2,5 milliards d'euros par an
La conférence de presse de Bosch au dernier salon de Münich a largement été suivie.

(AFP) - L'équipementier allemand Bosch a annoncé mardi l'élargissement de son plan de restructuration dans l'automobile pour combler un écart de coûts annuel d'environ 2,5 milliards d'euros, notamment par de nouvelles suppressions de postes, face aux difficultés persistantes du secteur en Europe.

 Le groupe cite des conditions de marché "encore plus difficiles", des retards dans l'électromobilité et la conduite automatisée ainsi que "des pressions très élevées sur les prix et la concurrence dans l'industrie automobile mondiale", selon un communiqué.

   "Tout cela se traduit par un écart de coûts annuel d'environ 2,5 milliards d'euros" dans la division Mobilité, qu'il faut combler "le plus rapidement possible", ajoute Bosch.

   La baisse de la demande a conduit a des "surcapacités" et à une réduction de la "demande en personnel", ajoute le groupe, qui présentera "prochainement" des propositions de mesures aux représentants sur personnel.

   Le groupe n'a pas précisé où auraient lieu les suppressions de postes mais il vise particulièrement l'Allemagne pour les coûts de sa main d'oeuvre et la faiblesse du marché européen.

   Bosch avait annoncé cet été jusqu'à 1.100 suppressions d'emploi supplémentaires d'ici 2029 en Allemagne dans la même division, s'ajoutant aux 7.000 emplois supprimés dans le monde tous secteurs confondus, annoncés l'an dernier.

   Le groupe emploie actuellement 418.000 personnes dans le monde.

   Pour réduire les coûts, le groupe mise aussi sur des gains de productivité notamment grâce à l'intelligence artificielle.

   La division Mobilité devrait croître de "moins de 2%" en 2025, soit "bien en dessous des attentes", indique le communiqué.

   Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

   Le premier constructeur automobile allemand, Volkswagen, prévoit 35.000 postes en moins en Allemagne contre 5.000 chez le géant des poids-lourds Daimler Truck.

   Ford a annoncé lundi jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions d'emplois supplémentaires à son usine de Cologne (ouest), qui viennent s'ajouter au plan de suppression de 2.900 emplois déjà annoncé l'an dernier.

   Côté équipementiers, Continental, ZF et Schaeffler ont également annoncé des milliers de suppressions de postes ces derniers mois dans le monde

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Jean-Philippe Parain prend la direction de Mini

Jean-Philippe Parain vient d’être nommé à la tête de la marque Mini succédant à Stefan Richmann qui prendra les fonctions de directeur de la trésorerie et des relations avec les investisseurs. actuellement à ce poste, Ritu Chandy, succédera à Jean-Philippe Parain à la tête de la région Asie-Pacifique, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique pour le groupe BMW.

Moto

Fleuron du marché de la moto, le trail à son tour rattrapé par la baisse des ventes

Grosse “cote” du marché de la moto, le trail subit une correction depuis le début de saison, avec une baisse de 7%. C’est certes mieux que le marché global (-12,6% à fin juillet), mais c’est un signe de la tension dont souffre le commerce de la moto en France. Où l’on constate que la BMW GS ne fait plus autant recette et que les marques chinoises y connaissent une progression significative.

Marchés

Marché automobile : le décrochage de la France

Dans l’analyse semestrielle qu’il fait du marché automobile français, Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians met en évidence les faiblesses du marché français. Il souligne le décrochage de la France avec l’Europe pour la première fois devancée par l’Italie.