Publicité
Publicité
17/09/2025

Les droits de douane américains sur les automobiles japonaises entrent en vigueur

Par AFP

Les droits de douane américains sur les automobiles japonaises entrent en vigueur
Toyota mise sur de nouvelles réductions des taxes douanières à l'avenir.

(AFP) - La réduction des droits de douane de Donald Trump sur les automobiles japonaises, prévue par l'accord commercial conclu cet été entre les Etats-Unis et le Japon, est entrée mardi en vigueur au grand soulagement de Tokyo et des constructeurs nippons.

Depuis mardi à 04H01 GMT, les automobiles japonaises entrant aux Etats-Unis sont taxées à 15%, au lieu du taux de 27,5% appliqué depuis le printemps par l'administration Trump dans le cadre de son offensive commerciale tous azimuts.

 Tokyo "salue les efforts américains visant à la mise en oeuvre progressive de l'accord nippo-américain du 22 juillet", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.

   En dépit de l'abaissement concédé, les droits de douane demeurent cependant à un niveau pesant lourdement sur l'industrie automobile : le géant japonais Toyota a ainsi indiqué à l'AFP espérer une nouvelle baisse.

   "Nous espérons que l'environnement pour l'industrie automobile au Japon comme aux Etats-Unis continuera de s'améliorer, en s'appuyant un commerce ouvert et libre, notamment grâce à de nouvelles réductions des taxes douanières", a indiqué le constructeur dans une déclaration.

   Les fédérations japonaises du secteur ont également déclaré souhaiter que Tokyo poursuive les négociations sur les droits de douane.

   Depuis son retour à la Maison blanche en janvier, Donald Trump a ciblé des secteurs spécifiques avec des taxes douanières élevées, les importations d'automobiles et de pièces détachées étant ainsi frappées de surtaxes de 25%, s'ajoutant pour les constructeurs nippons à des droits de douane préexistants de 2,5%.

   Pour les marchandises ne relevant pas des secteurs spécifiquement ciblés, Washington avait imposé une surtaxe distincte de 10% sur les importations en provenance de presque tous ses partenaires, avant d'imposer finalement au Japon, à partir du 7 août, un plafond de 15% pour la majorité de ses marchandises exportées aux Etats-Unis.

   Cette décision intervenait après l'annonce fin juillet d'un accord commercial entre Tokyo et Washington.

   Le président américain a signé début septembre un décret précisant les conditions de cet accord, qui fait l'objet d'interprétations divergentes de la part des deux parties.

   Ce décret a fixé les droits de douane sur les automobiles japonaises à 15%, et prévu que ceux appliqués à la majorité des produits japonais ne dépasseront pas ce niveau.

   En contrepartie de ce taux, similaire à celui négocié par l'Union européenne (UE), le Japon s'est notamment engagé selon la Maison Blanche à réaliser des investissements d'une valeur de 550 milliards de dollars aux Etats-Unis, ainsi que des massifs achats énergétiques.

   A ce titre, le groupe Jera, premier producteur d'électricité japonais, a annoncé la semaine dernière envisager des achats importants de gaz naturel liquéfié (GNL) issu d'un vaste projet de gazoduc en Alaska.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Jean-Philippe Parain prend la direction de Mini

Jean-Philippe Parain vient d’être nommé à la tête de la marque Mini succédant à Stefan Richmann qui prendra les fonctions de directeur de la trésorerie et des relations avec les investisseurs. actuellement à ce poste, Ritu Chandy, succédera à Jean-Philippe Parain à la tête de la région Asie-Pacifique, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique pour le groupe BMW.

Moto

Fleuron du marché de la moto, le trail à son tour rattrapé par la baisse des ventes

Grosse “cote” du marché de la moto, le trail subit une correction depuis le début de saison, avec une baisse de 7%. C’est certes mieux que le marché global (-12,6% à fin juillet), mais c’est un signe de la tension dont souffre le commerce de la moto en France. Où l’on constate que la BMW GS ne fait plus autant recette et que les marques chinoises y connaissent une progression significative.

Marchés

Marché automobile : le décrochage de la France

Dans l’analyse semestrielle qu’il fait du marché automobile français, Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians met en évidence les faiblesses du marché français. Il souligne le décrochage de la France avec l’Europe pour la première fois devancée par l’Italie.