Publicité
Publicité
17/09/2025

Ford prévoit jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions de postes en Allemagne

Par AFP

Ford prévoit jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions de postes en Allemagne

(AFP) - Le constructeur automobile en crise Ford a annoncé mardi viser jusqu'à 1.000 nouvelles suppressions d'emploi dans son usine allemande de Cologne (ouest) en raison de la faiblesse de la demande, illustrant la crise persistante du secteur automobile.

  "En Europe, la demande de voitures électriques reste bien en deçà des prévisions de l'industrie", a déclaré le groupe américain dans un communiqué.

   En conséquence, le groupe compte réduire la cadence de production à partir de janvier 2026 dans sa dernière usine allemande encore activité, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

   "Cette décision entraînera la suppression de jusqu'à 1.000 emplois" dans cette usine, selon le communiqué, précisant que le groupe offrira des indemnités de départ volontaire.

   Cette nouvelle annonce s'ajoute aux 2.900 suppressions de postes déjà annoncées en 2024 et devant intervenir d'ici 2027.

   Le groupe venait en outre de conclure cet été un accord avec les salariés de Cologne, incluant indemnités de départ, temps partiel en fin de carrière et retraite progressive.

   L'orientation future de l'usine restait alors "incertaine", selon le syndicat IG Metall.

   Au terme de la nouvelle réduction d'effectifs, Ford ne comptera plus qu'environ 7.600 employés à Cologne, d'après le quotidien populaire Bild. À la fin de la décennie précédente, ils étaient environ 20.000.

   Ford a déjà mis fin en 2025 à l'activité de son usine de Saarlouis (ouest), qui produisait la Ford Focus.

   Les constructeurs et fournisseurs automobiles en Allemagne subissent la baisse de la demande mondiale, l'augmentation des coûts, la concurrence chinoise et plus récemment la hausse des droits de douane américains.

   Le premier constructeur automobile allemand, Volkswagen, prépare la suppression de 35.000 postes dans le pays.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Jean-Philippe Parain prend la direction de Mini

Jean-Philippe Parain vient d’être nommé à la tête de la marque Mini succédant à Stefan Richmann qui prendra les fonctions de directeur de la trésorerie et des relations avec les investisseurs. actuellement à ce poste, Ritu Chandy, succédera à Jean-Philippe Parain à la tête de la région Asie-Pacifique, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique pour le groupe BMW.

Moto

Fleuron du marché de la moto, le trail à son tour rattrapé par la baisse des ventes

Grosse “cote” du marché de la moto, le trail subit une correction depuis le début de saison, avec une baisse de 7%. C’est certes mieux que le marché global (-12,6% à fin juillet), mais c’est un signe de la tension dont souffre le commerce de la moto en France. Où l’on constate que la BMW GS ne fait plus autant recette et que les marques chinoises y connaissent une progression significative.

Marchés

Marché automobile : le décrochage de la France

Dans l’analyse semestrielle qu’il fait du marché automobile français, Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians met en évidence les faiblesses du marché français. Il souligne le décrochage de la France avec l’Europe pour la première fois devancée par l’Italie.