Publicité
Publicité
Equipementiers - 03/11/2021

Bourgogne : grève illimitée chez Marelli Automotive Lightening

(AFP) - Une grève illimitée a démarré mardi chez l'équipementier automobile Marelli Automotive Lightening (groupe italien Marelli) à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), les syndicats exigeant des garanties sur l'avenir du site qui emploie 167 salariés.

Auteur : AFP

Partager cet article

Selon Najim Kaddouri, délégué CFDT, 95% des personnels ont répondu à l'appel à la grève, entraînant un arrêt de la production et du service logistique.

La CFDT a appelé à la grève à la suite d'un Comité social et économique extraordinaire (CSE) tenu la semaine dernière, lors duquel a été dénoncé "l'absence de tout nouveau projet industriel pour le site, à moyen et à long terme", selon un communiqué du syndicat.

"Il y a plein d'indicateurs qui nous laissent penser que la fermeture du site est programmée", a déclaré M. Kaddouri à un correspondant de l'AFP.

L'usine, qui ne tourne plus qu'à 30% de ses capacités, "n'a plus de projets, plus de nouveaux clients". "On a des produits qu'on va arrêter de produire au printemps 2022. Au mois de juin cela va être catastrophique", a-t-il ajouté.

Les salariés sont déjà en chômage partiel "parfois plusieurs jours par semaine", selon le syndicaliste.

La CFDT s'inquiète en particulier du choix d'un site polonais de Marelli pour fabriquer des produits que peut fabriquer Saint-Julien (des phares arrière haut de gamme pour voitures) et à destination d'une usine de Stellantis à Rennes.

"La CFDT s'étonne du choix d'une filiale située à 1.600 km de Rennes pour approvisionner Stellantis alors que le site de Saint-Julien-du-Sault est compétitif, beaucoup plus proche de Rennes et donc plus économe en gaz à effet de serre", estime le syndicat dans un communiqué.

La direction de Marelli Automotive Lightening est restée injoignable.

Selon son site, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros pour 20.200 employés dans 17 pays.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/11/2021

Xavier Chardon, VW Group France : "Le marché commandes est mieux orienté que les livraisons"

Sur le marché VP, les immatriculations des marques du groupe VW, Audi, Cupra, Seat, Skoda et Volkswagen, sont en recul de -41% à 12.319 immatriculations. Maigre consolation, ce recul est dû essentiellement aux difficultés de production à cause de la pénurie de semi-conducteurs et les commandes sont "mieux orientées". Précisions avec Xavier Chardon, président du directoire de VW Group France.

Marchés

Catégorie Equipementiers

L'ancien patron de SAM envisage la reprise de la fonderie aveyronnaise

(AFP) - Un ancien patron de l'usine SAM, qui fabrique des pièces pour Renault, a adressé jeudi une lettre d'intention en vue de la reprise de l'usine basée dans l'Aveyron, placée en liquidation judiciaire avec prolongation d'activité jusqu'au 10 décembre, a-t-il dit à l'AFP.

19/11/2021