Marchés - 19/05/2020

Bruno Le Maire présentera sous 15 jours un plan de soutien à l'automobile

(AFP) - Le ministre de l'Economie, , a annoncé lundi qu'il présenterait "sous 15 jours" un plan de soutien au secteur automobile, qui favorisera "l'achat de véhicules propres", et un autre pour l'aéronautique avant le 1er juillet.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

"J'annoncerai un plan de soutien au secteur automobile sous 15 jours, et le plus vite sera le mieux, de façon à relancer la consommation et la transformation vers un modèle plus durable", a déclaré le ministre, qui a réuni récemment les responsables de cette filière, sur France Info.
"Cela veut dire soutien à l'achat de véhicules propres. Il faut que l'on fasse de cette crise un levier pour accélérer la transition écologique et pour encourager les Français à acheter des véhicules qui sont encore aujourd'hui trop chers pour eux", a-t-il souligné.
M. Le Maire a, par ailleurs, précisé qu'il annoncerait également, "avant le 1er juillet, un plan sectoriel de soutien au secteur aéronautique et les centaines de milliers d'emplois qui vont derrière dans la région de Toulouse et ailleurs". 

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Depuis quand un VE est durable ?aucun ne roule de plus de 8 ans ,c’est ça l’écologie ?du jetable oui.

Alain Boise, Le 19/05/2020 à 08:42

Après les Balladurettes, les Jupettes et les Sarkozettes, comment va-t-on les appeler celles-ci ?
Les Mairettes ?
;0)

Luc Os, Le 19/05/2020 à 09:13

Plagiat?

Alain Boise, Le 19/05/2020 à 09:17

Pour le secteur aéronautique, même programme, reprise de votre vieux Boeing +3 M$ vs l'Argus, prime de remplacement de 30 M$ pour l'achat d'un eA (electrical avion bien sûr) et le concessionnaire vous offre 1 an de kérosène gratos. Bein oui, gratuit puisque c'est offert ! Et du kérosène pour alimenter le moteur électrique de votre eA, j'vous dis pas comme ça carbure.

Bruno Haas, Le 19/05/2020 à 10:11

Y a pas que les véhicules électrifiés dans la vie !
Pourquoi donc Bruno Lemaire me fait songer aux échanges ampoulés de "Marie Edmonde et Charles Edouard" …

… Comme déjà évoqué "dans ces colonnes", il n'y a pas que les véhicules électrifiés dans la vie … "Ils" sont d'ailleurs hors de portée du pouvoir d'achat des ménages modestes, "massiquement" s'entend car il peut bien sûr y avoir des exceptions …
Aussi pour la qualité de l'air, pour le bien de la communauté, pour le maintien de la paix sociale (eh oui nous en sommes là) aider les ménages à remplacer leur véhicule (euro1, euro2, euro3 voire ante) par une chignole plus récente (euro 4, 5 voire 6) a largement autant d'intérêt que de contribuer à l'acquisition d'un véhicule électrifié dont le tarif est la plupart du temps supérieur à 30K hors bonus (et je suis "gentil") … Après à l'Etat, à la filière, au CNPA voire autre de s'organiser afin que ces dispositions profitent au moins à la distribution auto et/ou aux mra avec l'élaboration d'une charte qualité (véhicule révisé, garanti au moins 6 mois, etc …). Assurément ce pourrait être profitable à l'emploi local entre les opérations de mise à niveau ou de remise en état et l'intervention des "Gros Marcel" …
Sans mésestimer le sourcing de ces véhicules, la volumétrie d'un tel plan, il y a sans doute des freins "culturels" (genre "on y arrivera jamais" à franchir, la belle affaire !

Au surplus, l'Etat semble envisager une revalorisation des rémunérations du personnel soignant du secteur PUBLIC mais quid concernant la "deuxième ligne" … Même si Geoffroy Roux de Bézieux prétend sincèrement y réfléchir … Le smic à 2 500 € c'est pas pour demain matin (et en même temps de ma part c'est une image) …

Donc bien au delà des médailles et des déclarations de bonnes intentions, l'Etat a un levier là pour donner relativement un retour à une fraction de la population en attente de reconnaissance …
D'autant que ce sont souventes fois, en région en tous les cas, ces populations qui utilisent leur véhicule pour aller assurer leur "mission" tôt le matin ou tard le soir … C'est quand même assez satisfaisant de pouvoir le faire dans une voiture en meilleur état sécuritaire et sanitaire (si j'ose dire) …
Le ridiculissime "green deal" peut revêtir cet habit tout en restant dans l'orthodoxie "verte" … Et l'utilisation de l'argent public pour une cause "sociale" sous différents aspects y gagnerait ...
Si l'historien de l'économie qui prospère à Bercy nous écoute (là je galèje) …
;0)

Ade Airix, Le 19/05/2020 à 10:56

Vous avez entièrement raison cher Ade, mais les politiques sont des frileux -et menteurs- donc, constatant qu'à chaque élection, sans exception aucune, le vote "Vert" gagne inexorablement du terrain, le Bruno Le Maire ne démordra pas de l'idée qu'il faut du VE, du VE, du VE.

Bruno Haas, Le 19/05/2020 à 11:10

Bruno ...Votre intuition, je le crains aussi, me semble totalement fondée … Pôvre Lemaire … et "pôvres" de nous !

Dans le même esprit et pour la route … je me souviens que Fiat avait élaboré, l’année dernière, une offre sur la Panda pendant 3 ans pour seulement 37 euros ! Il y eût autrefois les initiatives sans beaucoup de lendemain d’UCAR …
Il me semble cependant que c’est une autre piste, en le calant sans doute sur un format de véhicule plus ‘familial » et plus polyvalent en lissant un coût entretien inclus sur une plus longue période 48 ou 60 mois … Très vite cependant on peut tomber sur des questions de pérennité d’emploi donc de solvabilité, à fortiori dans le contexte en cours … Mais ceci est un autre sujet et peut-être soluble …
;0)

Ade Airix, Le 19/05/2020 à 11:15

Est-ce-que le GO, l'essence, sont solubles dans le verre, le vert ?
Je crois qu'il y a un ver dans le fruit…
;-)
clerion

Anonyme, Le 19/05/2020 à 16:54

… Chacun sait que s'agissant du ver … "Quand il y en a un, ça va. … C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" …
;0)

Ade Airix, Le 19/05/2020 à 17:43

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/05/2020

Jeep lance la location au km

Déjà proposée sur toute la gamme Jeep en Italie, l'offre de location au km inventée par Leasys est lancée en France sur la gamme Renegade.

Services

Renault Sandouville : FO et la CFE-CGC obtiennent un accord sur le paiement des salaires

L’arrêt de l’usine de Sandouville sur décision de justice a créé une incertitude sur les modalités de paiement des salaires puisque le chômage partiel n’est pas possible dans ce cas de figure. FO, syndicat leader sur ce site s’est allié à la CFE-CGC pour obtenir un paiement par le biais des "comptes temps collectifs". Les explications de Fabien Gloaguen, délégué FO du site Renault de Sandouville.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Le marché automobile européen a chuté de 76,3% en avril

(AFP) - Le marché automobile européen a poursuivi sa descente aux enfers en avril, s'écroulant de 76,3% sur un an, affecté par la fermeture des concessionnaires à cause du coronavirus dans de nombreux pays, selon des chiffres publiés mardi par les professionnels du secteur.

20/05/2020

Les véhicules électriques à 7% des immatriculations européennes au premier trimestre : effet de base ou décollage ?

Selon les données publiées par l’association des constructeurs européens, les ventes de véhicules électriques (y compris hybrides rechargeables) ont atteint un niveau assez exceptionnel en Europe au premier trimestre avec presque 7% du total des immatriculations. On peut voir ce résultat comme une conséquence de l’effondrement du marché (ACEA), comme un décollage des ventes (T&E et ICCT), ou un mélange des deux (Eric Champarnaud, C-Ways).

15/05/2020

Chine : groggy, le secteur auto entame sa convalescence

(AFP) - Les ventes automobiles en Chine, qui ont connu un plus bas historique pour cause d'épidémie, retrouvent de la vigueur au moment où certains Chinois cherchent une alternative aux transports publics, mais l'embellie reste fragile.

13/05/2020